Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/01/2025 à 09h02

Lyon : une humiliation qui passe mal...

Lyon : une humiliation qui passe mal...
Sage était remonté contre son équipe après cette élimination.
Eliminé piteusement en 16es de finale de Coupe de France par les amateurs de Bourgoin-Jallieu (2-2, 2-4 tab), l'Olympique Lyonnais traverse une mauvaise période. L'entraîneur Pierre Sage et le directeur technique Matthieu Louis-Jean tirent la sonnette d'alarme.

Une élimination historique. Mercredi soir, l'Olympique Lyonnais s'est fait surprendre en 16es de finale de la Coupe de France par Bourgoin-Jallieu (2-2, 2-4 tab), une équipe de National 3. Dans son histoire, le club rhodanien ne s'était jamais incliné dans la compétition face à un adversaire qui n'évolue pas dans les quatre premières divisions françaises.

P. Sage - «on va devoir assumer la honte»

Après la rencontre, Pierre Sage a eu des mots très forts à l'égard de son équipe. «Je n'en veux à personne en particulier, mais à tous en même temps. On va devoir assumer la honte vis-à-vis de nos proches, de nos familles, des supporters, de ceux qui aiment le club, nos dirigeants, le monde entier...» , a lancé l'entraîneur de l'OL en conférence de presse. «Lorsqu'on laisse l'initiative, le ballon et l'intensité à un adversaire qui évoluent en N3, ça veut dire qu'on n'est pas au rendez-vous et qu'on ne mesure pas les conséquences d'une défaite comme celle-ci. Pour un club comme le nôtre, c'est presque une tragédie, dans le sens où il est illogique de perdre.»


emplacement publicitaire

Le technicien, qui avait aligné une quasi équipe type, était déjà très remonté à la pause, alors que Namanja Matic (45e) venait de remettre les deux formations à égalité après l'ouverture du score de Mehdi Moujetzky (20e). Il y a eu un peu de mieux pour l'OL en seconde période, avec un but de Georges Mikautadze (64e), mais le doublé de Moujetzky (69e) et les inspirations de Ronan Jay face à Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso lors de la séance des tirs au but ont fait sombrer les Lyonnais dans un cauchemar. «Je comprends qu'une rencontre se joue sur des détails, et qu'on peut mal jouer. Là, il y a d'autres éléments» , a souligné Sage.

Louis-Jean parle de faute professionnelle

D'ordinaire très discret, le directeur technique Matthieu Louis-Jean est sorti de sa réserve face à ce fiasco. «On a pris une grosse claque, a reconnu le dirigeant lyonnais dans des propos relayés par L'Equipe. C'est une faute professionnelle, clairement. Un sentiment de honte, on a manqué de tout. Bourgoin a fait son match. On savait quel genre de match on allait jouer, on n'a pas su répondre. C'est au-delà de la déception.» Plus inquiétant, il estime que le mal est plus profond. Pour lui, l'équipe n'est pas mentalement au niveau attendu depuis plusieurs matchs.


emplacement publicitaire

«Depuis le match du PSG (1-3, le 15 décembre), quelque chose s'est passé, il faut trouver les raisons. On va s'y mettre dès demain (jeudi) avec le coach, le staff, les joueurs. Mentalement, il va falloir changer les choses. On perd sur des conditions mentales, pas techniques : on a manqué d'agressivité, de volonté dans les duels. Quand on ne respecte pas le jeu, il vous punit. Il va falloir vite se remobiliser» , a prévenu Louis-Jean. Depuis sa défaite à Paris, l'OL a enchaîné deux victoires poussives contre Feignies-Aulnoye (2-1) et Montpellier (1-0), puis une défaire contre Brest (1-2) et cette élimination hier. Une réaction est attendue samedi à domicile face à Toulouse.

Que pensez-vous de cette élimination de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/01/2025 à 09h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire