Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/01/2025 à 23h02

Lyon ne rugit plus - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 TFC)

Lyon ne rugit plus - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 TFC)
Lyon n'a pas été inspiré contre Toulouse...
Au terme d'un match peu enthousiasmant, l'Olympique Lyonnais et Toulouse n'ont pas réussi à trouver l'ouverture (0-0), ce samedi, lors de la 18e journée de Ligue 1. Une nouvelle performance décevante pour le club rhodanien qui manque une belle opportunité de mettre la pression sur ses concurrents pour l'Europe.

Ça ne va pas fort chez les Gones. Piteusement sorti en Coupe de France par Bourgoin-Jallieu et battu la semaine passée par Brest, l'Olympique Lyonnais n'a pu faire mieux qu'un triste nul face à Toulouse (0-0), ce samedi, lors de la 18e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Un match très peu enthousiasmant qui empêche la formation rhodanienne, 6e, de mettre la pression sur la concurrence, tandis que le TFC, 8e, grappille toujours en vue d'un maintien de plus en plus proche.

La VAR sauve l'OL

Après la défaite à Brest, les Lyonnais débutaient ce match avec la ferme intention de frapper fort. Problème, les locaux affichaient rapidement un manque d'inspiration et pouvaient remercier la VAR d'annuler un but d'Aboukhlal pour une position de hors-jeu de King. Par la suite ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le porteur de ballon lyonnais était systématiquement pris par trois adversaires. Une tactique agressive qui portait ses fruits.

Si Benrahma se démenait sur l'aile droite, Cherki, lui, se montrait étonnement maladroit et peinait à trouver sa position. Un coup de pouce pour permettre à l'OL de décoller ? Il ne fallait pas compter sur M. Millot, qui n'accordait pas un penalty pour un bras écarté de Cresswell, jugé trop proche de Tagliafico au moment du tir. Une première période qui a failli mal se finir pour Lyon suite à un dégagement raté de Niakhaté proche de tromper Perri, battu sur sa droite.

Du mieux en fin de match

Après la pause, le match ne décollait pas. L'OL peinait toujours autant à trouver des espaces, le TFC se montrait lui menaçant en contre. Pas du tout mis en danger, les Violets frôlaient l'ouverture du score sur un tir en bout de course de Dønnum qui effleurait le poteau. Au fil des minutes, les Toulousains donnaient l'impression qu'ils pouvaient aller chercher la victoire mais ils perdaient leurs moyens au moment de se rapprocher du but de Perri.


emplacement publicitaire

Dans la dernière ligne droite de la rencontre, Pierre Sage se décidait à lancer Fofana, qui obtenait immédiatement la meilleure opportunité lyonnaise sur un tir dévié par Restes. Le gardien toulousain se montrait solide par la suite sur des tentatives de Tagliafico et Tolisso pour assurer le point du nul à son équipe. Une nouvelle contre-performance pour l'OL, décidément loin de sa meilleure forme dans ce début d'année 2025.

La note du match : 3/10

Un match globalement très terne. Les Lyonnais ont été inoffensifs durant plus d'une heure tandis que les Toulousains n'ont pas assez cru en leurs chances de rafler la mise. On a eu droit à très peu d'occasions nettes dans l'ensemble. Une rencontre largement oubliable.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.


emplacement publicitaire

L'homme du match : Jaydee Canvot (7/10)

Le jeune Toulousain, qui a gagné sa place de titulaire depuis quelques semaines, a confirmé sa montée en puissance fulgurante. Il a été très solide dans les duels et sérieux dans son placement. Une performance très étonnante pour le joueur de 18 ans.

LYON :

Lucas Perri (6) : le gardien brésilien n'a pas eu grand-chose à faire ce soir. Il a été sérieux sur sa ligne pour éviter d'encaisser un but qui aurait certainement pu être fatal tant ses partenaires ont été inoffensifs.

Saël Kumbedi (5) : surprise du onze de départ, le latéral droit lyonnais a souffert face à Gboho. Il a montré ses limites à un tel niveau mais ne s'est pas caché en se donnant énormément dans son couloir. Remplacé à la 79e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Clinton Mata (6) : un match globalement correct pour l'Angolais. Il a plutôt bien géré les courses de ses adversaires, ne montrant pas de faiblesses dans ses gestes malgré la pression des attaquants toulousains. Un des rares à sauver côté lyonnais.

Moussa Niakhate (4) : le défenseur central sénégalais s'est fait une énorme frayeur avant la pause avec une tentative de dégagement qui a failli se transformer en but contre son camp. On l'a connu plus inspiré ces dernières semaines, lui qui a manqué de très nombreux dégagements.

Nicolás Tagliafico (6) : le champion du monde argentin a globalement fait le boulot. Il s'est distingué avec plusieurs tacles agressifs, à l'image de cette intervention dans la surface en seconde période. Sur les phases offensives, il a souvent été bien placé pour tenter de mettre en difficulté les Toulousains.

Jordan Veretout (4) : une copie assez neutre rendue par le milieu français. Il s'est beaucoup dépensé, comme à son habitude, mais son rôle a été assez flou avec une utilisation du ballon peu pertinente.

Nemanja Matic (4) : une rencontre moyenne pour le milieu serbe. Il a eu tendance à trop jouer dans un fauteuil, ne parvenant pas à accélérer le rythme dans l'entrejeu. En dehors d'une belle ouverture pour Fofana, on n'a rien vu de sa part.

Corentin Tolisso (4) : le champion du monde 2018 n'a pas été bon dans ce match. Pas du tout dans le coup physiquement, il a eu énormément de mal à proposer des solutions. Dans le creux de la vague, comme quasiment tous ses partenaires.

Ryan Cherki (3) : le meneur de jeu lyonnais a manqué son match. Serré de très près par les Toulousains, le Gone a eu énormément de mal à se mettre dans le sens du but, ne parvenant pas à prendre le jeu à son compte. Probablement sa moins bonne prestation cette saison alors qu'il n'est pas certain de rester à Lyon sur ce mercato hivernal. Remplacé à la 79e minute par Ernest Nuamah (non noté).

Georges Mikautadze (3) : le buteur géorgien, qui pouvait profiter de l'absence de Lacazette pour marquer des points, est passé complètement à côté. Quasiment jamais servi, le co-meilleur buteur du dernier Euro a été systématiquement pris par deux joueurs pour l'empêcher de se retourner. Impossible pour lui de performer dans ces conditions.

Said Benrahma (2) : match catastrophique pour le milieu offensif algérien. Trop mou, pas assez percutant, il a raté quasiment tout ce qu'il a entrepris sur son aile malgré un début de rencontre plutôt correct. Il est même sorti sous certains sifflets. Remplacé à la 70e minute par Malick Fofana (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (6) : le gardien toulousain a été très peu sollicité dans l'ensemble. Il doit seulement s'interposer en seconde période sur une frappe puissante de Fofana sous la barre puis face à Tagliafico et Tolisso.

Jaydee Canvot (7) : lire commentaire ci-dessus.

Charlie Cresswell (6) : l'Anglais est passé proche de la catastrophe sur un tir de Tagliafico dévié par son bras avant d'être sauvé par M. Millot. Pour le reste, il a été plutôt solide, laissant peu de marge de manoeuvre à Mikautadze.

Mark McKenzie (6) : encore un bon match pour le défenseur central américain. Sa faculté à lire les centres et passes lyonnaises a été importante dans cette rencontre. Rassurant.

Aron Donnum (6) : le Norvégien, positionné en piston, a été plutôt intéressant. A l'origine du but refusé en début de match, il a failli ouvrir la marque d'un tir en bout de course en seconde période avant d'offrir un caviar mal exploité par King.

Denis Genreau (6) : le Franco-Australien a marqué des points en l'absence de Sierro. Le milieu né à Paris a bien combiné avec Casseres pour laisser le moins d'espace possible aux Gones, trop peu inspirés dans l'ensemble. En revanche, il joue très mal un contre qui aurait pu mettre l'OL en grand danger après l'heure de jeu. Remplacé à la 85e minute par Miha Zajc (non noté).

Cristian Cásseres (5) : le milieu vénézuélien a été moyen. Il s'est bien placé durant toute la rencontre mais a manqué de mordant sur certaines situations avec des passes trop scolaires.

Gabriel Suazo (6) : le capitaine toulousain a été peu mis en difficulté. Il a bien sécurisé le couloir gauche, laissant très peu de place à Kumbedi et Cherki pour piquer dans sa zone.

Zakaria Aboukhlal (4) : l'attaquant marocain pensait ouvrir la marque sur un tir croisé gagnant en début de match. Par la suite, on l'a assez peu vu malgré ses courses dans les espaces. Face à une défense peu en confiance, il aurait pu mieux faire. Remplacé à la 77e minute par Shavy Babicka (non noté).

Yann Gboho (3) : l'attaquant passé par Rennes a été très irrégulier. Lorsqu'il a accéléré, il fait mal, mais il ne l'a pas assez fait sur toute la durée de la rencontre. Frustrant car il pouvait largement mieux faire.

Joshua King (4) : le buteur norvégien a été remuant. Si sa position de hors-jeu annule le but marqué par Aboukhlal en début de match, il ne s'est jamais caché en provoquant souvent même s'il n'a pas tout bien fait. Remplacé à la 77e minute par Frank Magri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-0 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Benot Millot, France

Buts :
Avertissements : S. Kumbedi (56e), pour LYON - C. Martinez (33e), pour TOULOUSE

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - S. Kumbedi (A. Maitland-Niles, 79e), N. Tagliafico - J. Veretout, N. Matic, C. Tolisso - R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 79e), G. Mikautadze, S. Benrahma (M. Fofana, 70e)

TOULOUSE : G. Restes - J. Canvot, C. Cresswell, M. McKenzie - D. Genreau (M. Zajc, 85e), C. Cásseres - A. Dønnum, G. Suazo - Z. Aboukhlal (S. Babicka, 77e), Y. Gboho - J. King (F. Magri, 77e)

 Tagliafico, rare satisfaction côté lyonnais

Cherki a-t-il joué son dernier match à l'OL ?

Par Youcef Touaitia, le 18/01/2025 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire