A 22 ans, Elye Wahi a sa carrière devant lui. Pourtant, celle-ci a d'ores et déjà pris du plomb dans l'aile. La faute à qui ? A lui, principalement. Après deux saisons très consistantes à Montpellier, l'attaquant français a été recruté pour 35 millions d'euros à Lens pour en faire son nouveau fer de lance. Une expérience mitigée dans le Nord avec un bilan tout de même correct de 12 buts en 36 matchs.
Une campagne mitigée qui ne l'a pas empêché de rejoindre l'Olympique de Marseille lors du dernier mercato estival contre un chèque de 30 millions d'euros, bonus compris. Après moins de six mois sur la Canebière, le natif de Courcouronnes n'est déjà plus en odeur de sainteté. Sa nonchalance et ses performances poussives (3 buts en 14 matchs) ont déjà condamné son avenir au Vélodrome.
Francfort veut un remplaçant à Marmoush, et vite
La chance de Wahi, c'est que sa cote reste toujours aussi élevée malgré ces échecs. La chance de l'OM, c'est que de nombreuses équipes sont demandeuses et qu'un départ sans perdre énormément d'argent est possible. Ces derniers jours, il a été annoncé dans le viseur d'Arsenal, West Ham, Bournemouth ou encore Galatasaray. Des clubs capables de casser leur tirelire pour le sortir de sa galère marseillaise. Une liste de prétendants à laquelle s'est ajouté l'Eintracht Francfort.
Le club allemand ne pensait probablement pas bouger ses pions sur ce mercato hivernal, mais l'offensive de Manchester City pour chiper Omar Marmoush, auteur d'une demi-saison monstrueuse, a changé les plans des dirigeants. Avec les 80 millions d'euros qui vont rentrer dans les caisses et la nécessité de combler le départ du goleador égyptien, le vainqueur de la Ligue Europa 2022 a identifié le buteur formé au MHSC pour occuper ce rôle loin d'être évident.
La Bundesliga, championnat de relance pour les buteurs de Ligue 1
Malgré tout, on ne peut pas s'empêcher de penser que cette option peut être la meilleure pour un buteur en manque de confiance. Il y a un an, l'actuel 3e de Bundesliga n'avait pas hésité à relancer Hugo Ekitike, alors dans une situation encore moins enviable au Paris Saint-Germain. Douze mois plus tard, l'ex-Rémois cartonne (15 buts en 29 matchs), a retrouvé son football et surtout sa valeur avant son arrivée au Parc des Princes (40 M€).
Des exemples d'attaquants qui brillent une fois avoir passé le Rhin, ils sont nombreux. Le dernier en date ? Myron Boadu. A la rue à Monaco durant 30 mois, le Néerlandais s'est offert un triplé face à Leipzig (3-3), samedi, avec Bochum. Il a, après seulement 9 matchs, marqué 50% des buts inscrits à l'ASM en... 68 sorties (5 à Bochum, 10 à Monaco). Un championnat taillé pour les attaquants qui pourrait permettre à Wahi de reprendre sa progression. Et à l'OM de récupérer sa mise.
Quelle destination pour Elye Wahi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …