Le Paris Saint-Germain vers un 13e titre de champion de France ? La probabilité est de plus en plus forte, semaine après semaine. Alors que les clubs à la lutte pour la Ligue des Champions ont du mal à suivre la cadence, l'Olympique de Marseille commence également à décrocher avec ce nul face à Strasbourg (1-1), ce dimanche, lors de la 18e journée de Ligue 1.
Un résultat globalement logique qui permet à la formation phocéenne de renforcer sa 2e place avec 5 points d'avance sur Lille, 3e, mais avec désormais 9 longueurs de retard sur le club de la capitale. De son côté, le RCSA voit sa belle série de trois victoires consécutives en championnat s'arrêter en pointant au 10e rang.
Emegha pose la clim'
Des coups, beaucoup de coups. Le début de match, rythmé et intense, était gâché par de nombreuses fautes de part et d'autre. Pour amener un peu de ballon, Andrey Santos se portait volontaire. Sur une passe délicieuse dans la profondeur, le milieu brésilien mettait sur orbite Emegha, qui profitait du mauvais alignement des défenseurs marseillais pour ajuster Rulli (0-1, 23e). En confiance, le buteur néerlandais faisait des misères à Balerdi, dépassé dans tous leurs duels.
Face à la densité du bloc alsacien, les Marseillais peinaient à trouver de l'espace. Plus inquiétant encore, les joueurs de couloirs étaient introuvables, à l'image du duo Greenwood-Luis Henrique, fantomatique. Du pain béni pour des Strasbourgeois qui récitaient leur partition sur le plan tactique avec une facilité déconcertante. Des efforts coordonnés, un gardien qui veillait au grain pour aller chercher le ballon haut, un pressing harmonieux : la mi-temps parfaite pour le RCSA.
La belle entrée de Vaz
Au retour des vestiaires, Roberto De Zerbi lançait quatre nouveaux joueurs dans le premier quart d'heure. Alors que Greenwood manquait sa spéciale et que Luis Henrique touchait le poteau, le jeune Vaz poussait Andrey Santos à la faute pour permettre à Greenwood d'égaliser sur penalty (1-1, 68e). Le Vélodrome chavirait avec ce but de l'Anglais mais a failli se faire refroidir quelques minutes plus tard sur un tir d'Emegha qui finissait sur le poteau.
Malgré cette frayeur, c'était bien l'OM qui avait la main et Vaz, idéalement servi par Merlin, manquait sa reprise de volée au second poteau. Une ultime opportunité dans une rencontre qui se terminait en douceur sans autre occasion nette d'un côté comme de l'autre. Un score de parité qui devrait frustrer les deux entraîneurs, certainement dans l'attente d'un meilleur résultat. Le grand gagnant de ce week-end, c'est encore le Paris Saint-Germain.
La note du match : 6/10
Un bon match dans l'ensemble. Il n'y a pas eu énormément d'occasions mais l'opposition de styles a été intéressante à suivre. Chacune des deux équipes a eu sa période ce qui a donné un résultat logique.
Les buts :
- Dans le rond central, Andrey Santos temporise avant de glisser une merveilleuse passe dans la profondeur pour Emegha. Parti en position licite, le buteur néerlandais file seul vers Rulli qu'il trompe d'une frappe à mi-hauteur (0-1, 23e).
- Trouvé à droite, Vaz se fait faucher par Andrey Santos dans la surface. Penalty pour Greenwood, qui tire sur la gauche de Petrovic, trop court pour stopper le ballon (1-1, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Andrey Santos (7,5/10)
Une première heure énorme pour le milieu brésilien. Il a parfaitement géré le tempo dans l'entrejeu, à l'image de cette maîtrise de l'espace sur sa passe décisive pour Emegha sur l'ouverture du score. Si le milieu marseillais n'a pas été brillant ce soir, c'est en partie à cause de lui. Il gâche toutefois sa performance avec ce penalty évitable concédé sur Vaz qui amène l'égalisation de l'OM.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (5) : le gardien argentin a été peu sollicité dans l'ensemble. Il est laissé à l'abandon par sa défense sur le but d'Emegha et peut remercier son poteau sur la frappe du Néerlandais en seconde période.
Derek Cornelius (4) : le Canadien n'a pas été bon dans cette partie. En retard dans de nombreux duels, le défenseur central marseillais n'a jamais réussi à créer le décalage sur ses passes trop scolaires. Remplacé à la 46e minute par Pol Lirola (5), qui a le mérite d'avoir été un peu plus actif, mais sans réellement se montrer transcendant.
Leonardo Balerdi (4) : le capitaine marseillais a été en dessous ce soir. Le défenseur central argentin a été bougé par Emegha, qui a remporté la bataille psychologique très tôt dans cette partie. Sur le but du Néerlandais, son temps de réaction est beaucoup trop lent, comme sur l'occasion qui débouche sur un poteau en seconde période. Les mêmes erreurs de placement, encore et encore.
Lilian Brassier (5) : titulaire surprise, le défenseur central venu de Brest a été tout juste moyen. Comme Balerdi, il a mis énormément de temps pour se retourner derrière Emegha sur l'ouverture du score alsacienne. Il a souvent été mal aligné avec son capitaine mais a été moins en difficulté que lui.
Luis Henrique (5) : une première période assez pauvre pour le Brésilien dans un rôle de piston. Il a hissé son niveau de jeu au retour des vestiaires en touchant notamment le poteau sur un tir dans la surface. On l'a vu bien meilleur cette saison.
Bilal Nadir (4) : le jeune milieu marseillais est passé à côté de son match. Ses projections n'ont pas été inintéressantes, mais il a systématiquement réalisé le mauvais choix sur ses passes. Le Minot n'a jamais réussi à résoudre le problème posé par Andrey Santos. Remplacé à la 61 minute par Jonathan Rowe (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (5) : un match sans relief pour le milieu danois. Il a été peu influent sur le jeu de son équipe avec des passes latérales à foison et peu de prise de risques.
Ulisses Garcia (5) : le latéral gauche suisse a été plutôt correct sur le plan défensif. En revanche, il n'a rien proposé sur le plan offensif. Forcément, cela a facilité la tâche des défenseurs alsaciens qui n'ont pas eu à se fouler face à lui. Remplacé à la 61 minute par Quentin Merlin (non noté).
Mason Greenwood (6) : parfaitement bloqué par les défenseurs strasbourgeois en première période, l'attaquant anglais est passé proche d'égaliser sur sa spéciale au retour des vestiaires avant de se rattraper sur penalty. Si tout n'a pas été parfait, il est monté en puissance avec de nombreuses ouvertures qui ont déstabilisé la défense du Racing.
Adrien Rabiot (5,5) : encore une fois placé dans un rôle contre-nature d'ailier gauche, le milieu français n'a pas énormément pesé dans cette position. Il a été un peu mieux dans le coeur du jeu en apportant de l'impact dans les duels.
Neal Maupay (3) : le buteur marseillais a vécu une soirée très compliquée. Il s'est systématiquement cassé les dents sur les grands gabarits strasbourgeois en défense. Une mi-temps très difficile pour lui. Remplacé à la 46e minute par Robinio Vaz (7), qui a été le meilleur joueur de l'OM ce soir. Son impact a surpris les défenseurs strasbourgeois jusqu'à provoquer le penalty transformé par Greenwood. Il avait la balle du 2-1 sur un beau centre de Merlin mais n'a pas attrapé le cadre au second poteau.
STRASBOURG :
Djordje Petrovic (6) : le gardien prêté par Chelsea a rendu une copie correcte. Il n'a pas eu froid aux yeux en sortant souvent loin de son but pour rassurer ses partenaires. Sérieux sur ses prises de balle sur sa ligne.
Guela Doué (6) : une bonne copie rendue par l'international ivoirien. Le latéral droit venu de Rennes aurait probablement gagné à se montrer plus offensif mais derrière, il a été particulièrement consistant pour bloquer les offensives marseillaises.
Mamadou Sarr (5,5) : le défenseur central du RCSA a été solide pendant une heure avant d'avoir plus de mal face à la mobilité de Vaz. Une rencontre tout de même correcte pour lui dans l'ensemble.
Ismael Doukoure (5) : le Strasbourgeois a eu plus de difficulté que ses partenaires de la défense. Il a parfois eu du mal à rester sur ses appuis sur les attaques venant du côté droit marseillais.
Abdoul Guemissongui Ouattara (5,5) : le milieu alsacien a joué dans un rôle plus reculé dans un couloir afin de bloquer les attaques latérales marseillaises. Il a été plutôt solide durant une heure avant d'avoir plus de mal à tenir le choc suite à l'égalisation des locaux.
Dilane Bakwa (4) : diminué après quelques minutes suite à un duel avec Ulisses Garcia, l'ancien Bordelais est resté sur la pelouse pour ce choc. Il s'est beaucoup dépensé mais n'a pas été très dangereux avec le ballon. Un poids limité. Remplacé à la 76e minute par Jeremy Sebas (non noté).
Habib Diarra (6) : bon match du capitaine alsacien. Il s'est dépensé sans compter pour combler les brèches laissées par Nanasi en raison d'un repli défensif un peu moins assidu.
Andrey Santos (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
Algot Sebastian Nanasi (4) : le milieu offensif suédois a été globalement peu dangereux même si certaines de ses ouvertures auraient mérité un meilleur sort, à l'image de cette magnifique passe qui amène le poteau d'Emegha en seconde période. Il a eu du mal dans ses replis en seconde période. Remplacé à la 76e minute par Marvin Senaya (non noté).
Félix Lemaréchal (4) : un match de devoir pour le milieu formé à Monaco. Malheureusement, on l'a trop peu vu avec le ballon pour essayer d'acculer les Marseillais.
Emanuel Emegha (7) : en confiance ces dernières semaines, l'attaquant néerlandais a remporté son duel face à Balerdi en lui rentrant rapidement dans la tête. Il ouvre la marque après un superbe appel dans la profondeur pour s'en aller ajuster Rulli et passe proche du doublé en seconde période avec un tir sur le poteau. Il a fait une belle impression.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Bastien Dechepy, France
Buts : M. Greenwood (68e, pen.) pour MARSEILLE - E. Emegha (23e) pour STRASBOURG
Avertissements :
MARSEILLE :
STRASBOURG :
Andrey Santos passeur décisifn, Emegha buteur (0-1, 23e)
Greenwood a relancé l'OM sur penalty (1-1, 68e)