Trop, c'est trop ! Et l'Olympique de Marseille a l'impression de subir, match après match, les mêmes erreurs des arbitres. Il faut dire que sur les dernières semaines, le club phocéen a connu plusieurs décisions défavorables.
Contre Rennes (2-1) en Ligue 1 le 11 janvier dernier, un penalty a été accordé à tort aux Bretons pour une main de Michael Murillo, qui ne méritait pas une sanction selon la direction de l'arbitrage de la FFF. Dans la foulée face à Lille (1-1, 3-4 t.a.b.) en Coupe de France mardi dernier, un penalty évident n'a pas été obtenu par Jonathan Rowe, pourtant touché par Alexsandro dans la surface.
Le penalty non-sifflé pour Rowe ne passe pas...
Et face à Strasbourg (1-1) dimanche en L1 ? Lancé en profondeur en fin de partie, Rowe a pris le meilleur sur Guéla Doué avant d'être déséquilibré dans la surface par la main de son adversaire, qui l'a poussé au niveau de l'épaule. Pourtant, l'arbitre Bastien Dechepy et la VAR n'ont pas bronché... «Une goutte d'eau qui fait déborder le vase» pour le président olympien Pablo Longoria, particulièrement remonté au micro de DAZN.
«Je n'aime pas m'exprimer après les matchs mais il faut dire basta ! Jusqu'à quand ? Ce n'est pas la première fois, vous connaissez la répétition. L'action du penalty sur Rowe, c'est un scandale ! Main sur le dos, occasion nette de but et le joueur qui ne joue pas le ballon. Qu'est-ce qu'il faut en plus ? Jusqu'où on va arriver comme ça avec l'OM ? C'est trop. S'il y a quelque chose contre l'OM ? Il y a des erreurs, je l'ai dit depuis longtemps. Oui, absolument. Pourquoi la VAR n'intervient pas ?», a demandé l'Espagnol, furieux.
Présent en conférence de presse dans la foulée, l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi a partagé le coup de gueule de son dirigeant. «Si je suis en accord avec la prise de position de mon président ? Pourquoi je ne devrais pas l'être ? Depuis que je suis en France, je vois des choses que je ne comprends pas toujours et ça ne concerne pas seulement l'OM. Peut-être parce que je suis Italien... Je suis venu à l'OM parce qu'il s'agit du plus grand club français. Je respecte tout le monde, mais les médias devraient également prendre position parfois», a soufflé l'Italien.
Les joueurs en ont marre !
Et petit à petit, la frustration commence aussi à grimper chez les joueurs de l'OM. Trop souvent victimes de décisions favorables, les Olympiens ont un profond sentiment d'injustice. «Ça commence à faire beaucoup. Je pense qu'il y a des situations limites. Avec les arbitres, parfois, on essaye de rester calmes mais il y a des occasions comme ça. Mais s'il ne siffle pas… Parce qu'il y avait clairement penalty. Ils ont fait 1 000 fautes et l'arbitre n'a pas sifflé. Il a sifflé seulement un peu. Il faut mettre des cartons rouges ! C'est seulement contre nous les cartons rouges et les penalties. C'est incroyable», a déploré le capitaine Leonardo Balerdi.
«Il y a des choses sur lesquelles il ne sert plus à rien de revenir..., a lui répondu le gardien Geronimo Rulli. Pourquoi ? Après, pendant la semaine, l'arbitre a dit : 'pardon, c'est mon erreur'. Tu sais, comme la semaine dernière avec le penalty contre Rennes, comme le penalty contre Lyon, mais la vérité c'est qu'il est toujours contre nous. Mais bon, c'est toujours contre l'OM.» Et sur les dernières rencontres, il semble difficile de contredire les Marseillais.
Que pensez-vous des décisions arbitrales concernant l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …