En l'espace d'une rencontre, plus le temps d'une déclaration au micro de DAZN, Leonardo Balerdi (25 ans) a perdu une partie du crédit accumulé ces derniers mois. Le défenseur central de l'Olympique de Marseille a raté son match face à Strasbourg (1-1) vendredi, principalement à cause d'un comportement déjà vu par le passé.
L'Argentin, peut-être animé par un désir de revanche après la défaite à la Meinau (1-0, le 29 septembre), s'est lancé dans une bataille psychologique avec Emanuel Emegha. Résultat, l'attaquant du Racing, buteur, l'a nettement dominé tout au long de la partie.
Balerdi pris dans son propre piège
«C'est un petit pour moi» , a même lâché le Néerlandais auprès du diffuseur de la Ligue 1, après avoir critiqué l'attitude de son adversaire du soir. Difficile de lui donner tort tant Balerdi s'est enfoncé, y compris lorsqu'il a dénoncé une sorte de complot arbitral contre l'OM. Sur le terrain comme en dehors, ce n'est pas le comportement d'un capitaine, a estimé Ludovic Giuly après le match. «Quand il est comme ça, il est insupportable, a lâché le consultant de Free. C'est un grand défenseur, mais quand il est comme ça, à chercher le combat et à insulter...»
Di Meco ne croit plus en lui
«L'arbitre a été le voir dix fois pour qu'il arrête, a poursuivi l'ancien Parisien. Ce ne sont pas de bons signes, ça ne rassure pas une défense un mec comme ça, surtout quand il est capitaine.» Pour sa défense, Balerdi n'est pas aidé par ses dirigeants qui ne cessent de critiquer l'arbitrage. Leur discours ne peut qu'influencer l'international argentin que l'on sait capable du meilleur comme du pire. «Tu ne peux pas compter sur lui pour être ton taulier, a tranché Eric Di Meco sur RMC. (…) Pour passer au-dessus, je ne pense pas que tu puisses compter sur lui.» Reste à savoir si l'OM arrivera à la même conclusion.
Selon vous, Leonardo Balerdi peut-il encore franchir un cap ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …