Dans le football, tout va très vite. Très critiqué pendant ses premiers mois difficiles au Real Madrid, Kylian Mbappé (26 ans) est désormais célébré en Espagne. La presse espagnole, pas tendre avec lui au départ, a même désigné l'attaquant français comme le «leader» de l'équipe madrilène après sa belle performance face à Las Palmas (4-1) dimanche.
Cette dernière prestation est venue confirmer les récentes impressions laissées par l'ancien Parisien, qui a retrouvé son tranchant sur la pelouse et son efficacité devant le but adverse (4 buts sur ses 3 derniers matchs). Présent en conférence de presse ce mardi, à la veille du match de Ligue des Champions face à Salzbourg, le champion du monde 2018 a expliqué comment il avait vécu les derniers mois dans la capitale espagnole, et ce qu'il a fait pour revenir à son meilleur niveau.
Mbappé n'a pas été touché par les critiques
Mbappé assure ne pas avoir mal vécu les critiques. «Je suis tranquille, c'est normal» , a-t-il lancé. «Quand tu es un joueur comme moi, avec toutes les attentes qu'il y a autour de moi, c'est normal que les gens critiquent et parlent sans savoir ce qu'il se passe. Ils peuvent mal parler mais ce n'est pas quelque chose de personnel. Dans le foot, quand tu joues bien, on parle bien de toi, quand tu joues mal, on parle mal. Mais il faut être serein et rester focalisé sur ton jeu. Je savais que je pouvais changer la situation, elle a changé et je suis très content de pouvoir aider l'équipe comme je l'ai fait sur les derniers matchs.»
En décembre, le joueur formé à l'AS Monaco avait reconnu avoir «touché le fond» après un penalty raté contre l'Athletic Bilbao (1-2). «Je me sentais mal parce que je suis quelqu'un qui veut toujours faire plus» , a-t-il expliqué. «Je savais qu'un tel moment pouvait arriver et au final j'ai changé de mentalité, car je me suis dit que je ne pouvais pas faire pire, que je devais démontrer que j'étais un joueur de grande qualité et que je pouvais aider cette équipe.»
K. Mbappé - «j'ai arrêté de trop réfléchir»
Pour Mbappé, le problème n'était pas lié à son état physique. «Je pense que c'est plus mental, je me suis dit : "maintenant je dois faire plus". Physiquement, j'étais bien, mais je devais faire plus et je le savais.» Concrètement, qu'est-ce qui n'allait pas mentalement ? «Je pensais trop et ça se voyait sur mes matchs. C'était un moment d'adaptation et j'étais obsédé par mon adaptation à l'équipe, comment me déplacer, comment prendre l'espace, si je pouvais aller dans la zone de "Vini" (Vinicius) ou de Rodrygo sans qu'on se marche sur les pieds... Et quand tu penses trop, tu ne joues pas bien. J'ai arrêté de trop réfléchir et ça va beaucoup mieux» , reconnait-il.
«Maintenant, je dois continuer. Bien jouer pendant un mois, c'est bien mais c'est facile. Ici, il faut toujours bien jouer» , prévient celui qui ne se fixe aucune limite pour la suite de la saison : «Si je peux mettre 40 buts, je mettrai 40 buts. Si je peux en mettre plus, j'en mettrai plus. Si j'ai trois occasions, je veux mettre les trois.» Pour le moment, le Tricolore comptabilise 18 buts dans cet exercice 2024-2025. Au vu de sa forme actuelle, la barre des 40 buts ne paraît pas inatteignable si Mbappé continue sur sa lancée.
Que pensez-vous de la forme de Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …