Grâce à un Wilfried Singo exceptionnel et buteur en première période, puis porté par sa solidité défensive, Monaco a battu Aston Villa (1-0) à Louis II, ce mardi en Ligue des Champions.
Avec 13 points en 7 matchs, le club du Rocher revient à hauteur du club anglais au classement et s'assure de disputer a minima les barrages, avant même son rendez-vous contre l'Inter Milan mercredi prochain.
Singo et Majecki au rendez-vous
Rapidement, les Anglais ont imprégné leur style de jeu direct pour porter le danger sur la cage monégasque. Bailey, de la tête, n'a pas pu inquiéter Majecki, alors que dans la surface opposée, sur la première incursion de l'ASM, la défense des Villans a plié ! Sur un corner de Camara, Kehrer, d'un coup de casque, a sollicité Martinez, qui a repoussé le ballon directement sur Singo, buteur de près (1-0, 8e).
Un scénario idéal pour la formation du Rocher, qui appuyait sur l'accélérateur avec une frappe d'Akliouche repoussée par Martinez ! Cependant, Aston Villa s'est peu à peu remis dans le bon sens et Monaco a commencé à reculer, sans subir d'opportunités dangereuses jusqu'à deux belles parades de Majecki devant Bailey et Watkins, qui avaient été parfaitement lancés par Buendia... alors qu'Akliouche a manqué le but du KO juste avant la pause !
Les assauts des Anglais bien contenus
Dangereux dès la reprise avec une frappe de Rogers pas loin de remettre les compteurs à égalité, Aston Villa a encore failli payer cher la première action monégasque, seulement sauvé par un hors-jeu d'Akliouche. Au cours d'une seconde période assez rythmée mais sans grand danger dans les surfaces, Minamino a vendangé une balle de break en oubliant Embolo et aurait pu s'en vouloir si Cash n'avait pas trop croisé sa frappe…
Au final, porté par une défense solide, Monaco, qui a tenté de se mettre à l'abri en contre mais n'y est pas parvenu (Embolo est tombé sur la route de Martinez, Golovin n'a pas trouvé le cadre en angle fermé, et l'ASM n'a pas toujours bien joué le coup), s'est quand même rassuré en obtenant ce succès synonyme de qualification pour la suite de la compétition !
La note du match : 6/10
On a assisté à un match intéressant. Avec un jeu très vertical et des combinaisons travaillées, Aston Villa a su poser des problèmes à Monaco, qui a marqué sur sa première occasion et su préserver son avantage. En deuxième période, les Monégasques ont pu récupérer les ballons plus haut afin de se montrer menaçants sur attaques rapides. Trois points tout de même obtenus dans la difficulté pour l'ASM.
Le but :
- Très bon corner du pied droit de Camara, sur lequel Kehrer gagne son duel aérien et place une tête repoussée par Martinez. Le ballon revient sur Singo à bout portant, qui marque d'un coup de casque (1-0, 8e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Wilfried Singo (8,5/10)
Quel match de sa part ! Valeur sûre de cet effectif monégasque, le défenseur central a encore une fois été impressionnant. Auteur du but de l'ouverture du score sur corner, l'Ivoirien a ensuite rayonné dans sa zone de prédilection : qualité d'anticipation, puissance, jeu de tête, justesse des interventions, dégagements pour éteindre l'incendie… Il a été impérial. Du très haut niveau.
MONACO :
Radoslaw Majecki (8) : excellent match de la part du gardien de l'AS Monaco, qui a eu beaucoup de travail en première période. Il a écoeuré Bailey (de la tête, puis du droit) et surtout Watkins, qui s'est procuré une opportunité énorme avant la pause. Vigilant sur un coup franc de Digne, sa bonne lecture de la profondeur a aussi été bénéfique.
Vanderson (6) : le latéral monégasque n'a pas été particulièrement en vue. Cantonné à une tâche assez défensive en priorité, le Brésilien n'a pas eu de duels à négocier en première période dans une zone où Digne a été particulièrement esseulé, mais a été sollicité davantage à la reprise. En faisant le travail avec propreté.
Wilfried Stephane Singo (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Thilo Kehrer (8) : la paire avec Singo a parfaitement fonctionné. Le défenseur central de l'ASM a rendu une nouvelle copie de très bonne facture où il a été absolument brillant dans les duels (10/10 remportés), en plus d'être important à la relance, notamment grâce à son jeu long. Impliqué sur le but de Singo, il contraint Martinez à une première parade.
Christian Mawissa (5,5) : face à un sacré client en la personne de Bailey, la latéral gauche de l'ASM a fait le travail, sans briller totalement, malgré une erreur d'alignement sur la grosse occasion de Watkins avant la pause. Comme Vanderson, son activité offensive a été limitée.
Denis Zakaria (5) : on ne peut pas vraiment dire que le Suisse ait rayonné, mais il y a clairement une AS Monaco avec et sans son capitaine dans la gestion du tempo. De retour après avoir été malade à Montpellier (1-2), le milieu monégasque a été discret dans l'entrejeu mais a su faire preuve d'intelligence dans la circulation du ballon. 100% de passes réussies pour lui. Remplacé à la 78e minute par Jordan Teze (non noté).
Lamine Camara (7) : le milieu défensif de l'ASM a été vraiment bon. Impliqué sur le but de Singo en tirant le corner décisif, il a récupéré de nombreux ballons et a eu le souci de se projeter vite vers l'avant. Le jeune sénégalais s'est mis en valeur dans l'entrejeu alors que les Anglais ont montré du répondant sur cet aspect. Remplacé à la 65e minute par Soungoutou Magassa (non noté), dont l'entrée en jeu a fait beaucoup de bien à Monaco.
Maghnes Akliouche (5) : l'ailier monégasque n'a pas tout bien fait, à l'image de son mauvais choix (une frappe) après avoir intercepté une passe ratée de MIngs, ou d'une frappe en rupture trop enlevée avant la pause. En revanche, son flair sur les combinaisons a été à l'origine de quelques mouvements de l'ASM, il aurait aussi pu doubler la mise si Martinez ne s'était pas détendu sur une frappe qui partait très bien. Après la pause, il se voit refuser le but du 2-0 pour une position de hors-jeu. À noter que son positionnement axial initial a aussi posé question, puisque cela libérait le couloir gauche à un Digne très offensif.
Takumi Minamino (4) : le milieu offensif a touché peu de ballons mais a été légèrement plus tranchant avant la pause, notamment à la réception d'un ballon aérien, en décalant parfaitement Akliouche, lequel a manqué sa frappe. Trop discret dans l'ensemble, l'international japonais vendange complètement une situation de 2-0. Remplacé à la 78e minute par Lucas Michal (non noté), auteur d'une entrée pleine de fougue.
Eliesse Ben Seghir (4,5) : en difficulté depuis plusieurs semaines, l'ailier monégasque a eu du mal face à Cash dans ses un contre un mais à su se montrer dangereux sur certaines prises de balle et certaines inspirations, comme une passe en profondeur géniale sur laquelle Minamino s'est complètement trompé. Cela reste une performance assez poussive. Remplacé à la 65e minute par Aleksandr Golovin (non noté).
Breel Embolo (6) : sans avoir eu l'opportunité de s'exprimer dans sa zone préférentielle, l'attaquant de Monaco a fait un bon match. Collectivement, le Suisse a réalisé des efforts défensifs considérables pour récupérer le ballon dans les pieds adverses à plusieurs reprises. Et son orientation, balle au pied, a permis de créer des décalages.
ASTON VILLA :
Emiliano Martínez (6) : impuissant sur le but de Singo malgré un premier arrêt sur une tête de Kehrer, le portier argentin des Villans réalise une belle envolée pour écarter une belle frappe d'Akliouche par la suite. Il n'a plus eu grand-chose à faire en seconde période malgré les projections monégasques plus fréquentes.
Matty Cash (6) : face à Ben Seghir, le latéral polonais a effectué un très bon travail, sans hésiter à suivre les déplacements du Marocain dans l'axe. Offensivement, il s'est beaucoup projeté et a frôlé l'égalisation sur une frappe trop croisée. Un bon match de l'international polonais, qui n'a pas été récompensé.
Ezri Konsa (5) : malgré des interventions propres bien que parfois rugueuses (un tacle parfait dans les pieds de Minamino), le défenseur central d'Aston Villa a commis une erreur de relance qui aurait pu coûter le but du 2-0 à son équipe. Il a été sinon assez solide.
Tyrone Mings (4,5) : mal rentré dans son match en envoyant une relance directement dans les pieds d'Akliouche, puis battu dans les airs dans la foulée sur le corner ayant conduit au but monégasque, le défenseur central anglais est cependant monté en puissance pour livrer 80 minutes de bon niveau. Dommage pour lui, le début raté nivelle le tout.
Lucas Digne (5,5) : étrangement seul en première période en raison des espaces laissés par Akliouche, le latéral gauche d'Aston Villa a eu une grosse activité. Auteur de deux centres dangereux, le Français a en revanche davantage peiné sur ses replis. Remplacé à la 67e minute par Ian Maatsen (non noté).
Boubacar Kamara (6) : battu dans les airs par Singo sur son but, le milieu de terrain des Villans a rapidement gommé cette petite erreur en s'imposant dans l'entrejeu, affichant un sacré volume. Un bon match de l'ancien Marseillais qui a permis à son équipe de mettre le pied sur le ballon et de trouver des décalages au milieu.
Youri Tielemans (5) : le milieu belge a été utile en début de rencontre pour faire progresser rapidement le ballon, mais a largement baissé en régime après la pause. Et cela s'est fait ressentir puisque Aston Villa a eu plus de mal à créer du danger sur la cage de Majecki.
Leon Bailey (4) : malgré sa mobilité, l'ailier d'Aston Villa n'a pourtant pas cherché à utiliser ses qualités de percussion face à Mawissa. Privé de l'égalisation en première période par Majecki, le Jamaïcain a représenté une déception. Remplacé à la 57e minute par Jhon Duran (non noté), qui n'a rien apporté.
Emiliano Buendía (6) : techniquement, il est l'un des deux joueurs à avoir posé le plus de problèmes à Monaco. En première période, le milieu offensif argentin délivre deux passes lumineuses à Bailey et Watkins, qui n'ont pas converti ses offrandes. En percutant, l'ailier de Norwich a aussi été dangereux. Remplacé à la 86e minute par Jaco Ramsey (non noté).
Morgan Rogers (5,5) : le milieu offensif anglais, qui connaît une ascension en flèche, s'est montré utile pour perforer la défense monégasque en première période. Mais hormis une frappe pas loin de faire mouche, il a quasiment disparu de la circulation par la suite. Remplacé à la 86e minute par Lamare Bogarde (non noté).
Ollie Watkins (4) : sa participation au jeu a parfois permis de créer du mouvement, mais l'attaquant anglais n'a pas existé face à Singo et Kehrer. Il manque même une énorme occasion avant la pause, Majecki réalisant une superbe parade en face à face.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 1-0 ASTON VILLA (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Slavko Vincic, Slovenia
Buts : W. Singo (8e) pour MONACO
Avertissements :
MONACO :
ASTON VILLA :
Singo a rapidement marqué le seul but du match (1-0, 8e)
Porté par sa défense, le collectif monégasque a répondu présent
Singo a été désigné homme du match par l'UEFA