Chancel Mbemba est toujours là. Écarté du groupe professionnel depuis l'été dernier et l'arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc de l'Olympique de Marseille, le défenseur central n'a pas encore quitté le club phocéen et continue de s'entraîner en marge de l'équipe.
Pourtant, tout le monde semble être d'accord pour mettre un terme à cette collaboration dès que possible. Le joueur de 30 ans, mis à pied à deux reprises, veut rejouer. De son côté, l'OM espère son départ cet hiver après avoir manqué l'opportunité de l'envoyer à Al Shabab l'été dernier. Mais plusieurs médias ont annoncé que l'international congolais avait repoussé des propositions ces dernières semaines.
L'OM trop gourmand, selon le clan Mbemba
Dans les colonnes de la Provence, Mbemba a tenu, via son avocat, à clarifier ses intentions durant ce mercato hivernal. «Les informations qui circulent sont fausses. Depuis son arrivée à l'OM, comme joueur libre, Chancel Mbemba a toujours eu une attitude exemplaire envers le club. Lorsqu'il lui a été annoncé qu'il serait exclu du premier groupe d'entraînement, il a entrepris de s'entraîner deux fois plus. Aujourd'hui, il lit qu'il refuserait toutes les offres de transfert qui lui seraient faites. Ceci est totalement faux» , assure Maître Grégory Ernes.
«Il n'a pas reçu la moindre offre concrète lors du présent mercato, poursuit l'avocat de l'Olympien. C'est bien la somme importante réclamée qui repousse immédiatement les clubs potentiellement intéressés.» L'OM demanderait 3 millions d'euros pour céder l'ancien joueur du FC Porto à six mois de la fin de son contrat. Une somme jugée excessive par les prétendants, si l'on en croit le clan Mbemba. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que le natif de Kinshasa refuserait de baisser ses exigences financières, lui qui perçoit un salaire estimé à plus de 300 000 euros par mois dans le sud de la France.
Mbemba se dit à l'écoute des offres
Toujours selon son conseiller, Mbemba est prêt à examiner toute proposition d'ici la fin du mercato : «Puisque aucune porte de sortie ne s'ouvre, il n'a d'autre choix que de se comporter comme le professionnel engagé qu'il est : il respectera son club et ses engagements contractuels jusqu'à la fin de son aventure marseillaise. Toutefois, si une offre venait à se présenter, Chancel Mbemba sera ravi de l'examiner avec sérieux et transparence, pour qu'une solution puisse être trouvée dans l'intérêt de tous.» Il reste une dizaine de jours pour trouver cette solution.
Que pensez-vous de la situation de Mbemba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …