Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/01/2025 à 20h45

Brest calmé par le Shakhtar - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 2-0 Brest)

Brest calmé par le Shakhtar - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 2-0 Brest)
Kevin a inscrit le premier but de l'équipe ukrainienne.
Face à une équipe du Shakhtar Donetsk joueuse et attrayante, Brest s'est logiquement incliné (0-2) à l'occasion de son match de la 7e journée de Ligue des Champions, ce mercredi à Gelsenkirchen.

Une fois n'est pas coutume en Ligue des Champions, Brest est passé à côté de son rendez-vous. Logiquement battus par une séduisante équipe du Shakhtar Donetsk (0-2), les Bretons ont concédé leur seconde défaite européenne lors de la 7e journée, ce mardi à Gelsenkirchen.


emplacement publicitaire

Avec 13 points au compteur, le top 8 s'éloigne pour les Pirates, bien qu'assurés de se qualifier a minima pour les barrages, avant la réception du Real Madrid mercredi prochain.

Chardonnet et Bizot coulent les Brestois

Entrés dans le match avec beaucoup d'engagement, les Ukrainiens ont su déjouer l'attitude conquérante des Brestois, en affichant une maîtrise technique remarquable. Au bout d'une belle et longue séquence, Marlon, d'une talonnade astucieuse, est passé à quelques centimètres d'ouvrir le score ! Sanction simplement retardée pour Brest, puni sur une erreur de Chardonnet et un contre éclair conduit par le seul Kevin (1-0, 18e). À l'aise dans le jeu, le Shakhtar s'est aussi montré dangereux sur phases arrêtées, notamment avec un coup franc de Pedrinho boxé de justesse par Bizot.

Puis, remuant face à un Chardonnet en difficulté, Eguinaldo, lancé en profondeur, a manqué le but du break de peu ! Décidément à côté de la plaque, les Bretons ont logiquement cédé à nouveau, sur un penalty concédé par Bizot - qui a percuté Azarov dans la surface -, et transformé d'une panenka par Sudakov (2-0, 37e). Seule une timide réaction avant la pause avec une frappe trop axiale de Magnetti a fait parcourir un frisson sur la cage de Riznyk, tandis que ses coéquipiers se baladaient dans la défense bretonne…

Brest impuissant...

La mi-temps n'a rien changé dans l'immédiat au déroulement de la rencontre et le Shakhtar a continué d'accélérer avec une frappe de Sudakov repoussée par Bizot, au terme d'un nouveau mouvement de qualité. Toutefois, au fur et à mesure que le temps s'égrainait, l'écart entre les deux formations s'est peu à peu nivelé et Brest a mieux fini.


emplacement publicitaire

Problème : l'équipe finistérienne n'est pas parvenue à corriger sa stérilité - seul le coup-franc de Pereira Lage a forcé Riznyk à s'employer -, tandis que les Ukrainiens menaçaient à chaque contre-attaque. Brest était même "sauvé" du 3-0 après une intervention de la VAR dans le temps additionnel... Défaite logique pour le SB29, qui terminera la phase de ligue face au Real Madrid, mercredi prochain au Roudourou.

La note du match : 6/10

Un jeu léché, du rythme, de la vitesse… Le tout après un mois sans compétition ! Le Shakhtar Donetsk a régalé et totalement déstabilisé des Brestois décevants et plombés par leurs erreurs individuelles en première mi-temps. Le contraste a tout de même été moins saisissant après la pause : Brest a davantage eu le ballon mais n'a pas su inquiéter Riznyk.

Les buts :

- À 70 mètres de son but, Chardonnet rate son contrôle. Kevin lui chipe le ballon et fonce vers le but, afin de tromper Bizot du plat du pied droit (1-0, 18e).


emplacement publicitaire

- Sur une ouverture lumineuse de Sudakov, Azarov s'effondre au contact de Bizot dans la surface. Un penalty est sifflé, Sudakov le transforme d'une panenka (2-0, 37e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Heorhiy Sudakov (8/10)

Dans l'entrejeu, le milieu du Shakhtar a été lumineux. Auteur d'une merveille d'ouverture dans le dos de la défense sur l'action du penalty provoqué par Azarov, il le transforme d'une subtile panenka. Avec un volume impressionnant en plus de sa capacité à orienter le jeu, l'Ukrainien a été excellent. Il aurait même pu finir avec un but de plus au compteur sans une intervention de Bizot après la pause. Remplacé à la 83e minute par Artem Bondarenko (non noté).

SHAKHTAR DONETSK :

Dmytro Riznyk (7) : le gardien ukrainien a vécu une soirée tranquille dans l'ensemble, mais il a su se montrer spectaculaire quand il le fallait. Notamment pour s'envoler afin de réaliser une claquette sur un coup franc de Pereira Lage qui prenait le chemin de la lucarne. 4 arrêts pour lui au total.

Vinícius Tobias (7) : le latéral a fait beaucoup d'efforts, à la fois pour fermer son couloir et pour attaquer les bons espaces sur ses projections. Son activité offensive a ainsi été très intéressante et Brest n'a pas su trouver la solution pour y remédier. Remplacé à la 70e minute par Yukhym Konoplia (non noté).

Valerii Bondar (6) : il a dû se coltiner le colosse Ajorque, ce qui n'est pas une mince affaire, mais le défenseur central du Shakhtar n'a jamais rompu et a su réaliser des interventions propres. L'Ukrainien a même dû pallier les approximations de Matviyenko

Mykola Matviyenko (5) : le défenseur central n'a pas réalisé un mauvais match dans l'absolu mais ses étourderies le pénalisent : sous pression, il se fait subtiliser le ballon par Baldé en première période, avant de se faire intercepter une passe par Camara. Deux erreurs sans frais, heureusement pour lui.

Irakli Azarov (7,5) : une partie très satisfaisante du latéral gauche du Shakhtar - pas vraiment en danger sur son couloir -, dans sa capacité à apporter le danger. Le Géorgien délivre une ouverture lobée superbe dans la course d'Eguinaldo et, quelques instants plus tard, au terme d'un joli mouvement, s'écroule au contact de Bizot dans la surface et obtient un penalty. Il a continué dans la verticalité par la suite.

Dmytro Kryskiv (7) : accélérer le jeu quand il le fallait, mettre le pied sur le ballon aux moments opportuns : le milieu défensif du Shakhtar a tout contrôlé. Après la pause, sa projection aboutit à l'occasion de Sudakov sur laquelle Bizot s'interpose.

Pedrinho (7) : à l'origine de la première occasion avec son ouverture pour Eguinaldo, l'ailier du Skhakhtar a livré une très belle performance. Sa qualité technique a posé beaucoup de problèmes à la défense brestoise, et il aurait pu marquer un coup franc direct en angle fermé si Bizot n'avait pas boxé le ballon. Un vrai feu follet. Remplacé à la 83e minute par Oleksandr Zubkov (non noté).

Marlon Gomes (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu Brésilien du Shakhtar a beaucoup travaillé pour le collectif. En début de match, il a l'intelligence de s'effacer pour Eguinaldo pour se projeter dans la surface, à la réception du centre, avec une talonnade qui a frôlé le cadre. Un poison, lui aussi. Remplacé à la 70e minute par Taras Stepanenko (non noté).

Heorhiy Sudakov (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Santos Lopes De Macedo (8) : un vrai tourbillon. Virevoltant sur son aile à l'image du calvaire qu'il a fait subir à Lala et Chardonnet, l'ailier du Shakhtar a apporté énormément de danger de par ses qualités de percussion. Il ouvre le score en première période après une course de 60 mètres, suite à une erreur de Chardonnet. Le Brésilien s'est amusé jusqu'au bout avec sa palette technique.

Eguinaldo (6) : très difficile à cerner, l'attaquant brésilien du Shakhtar délivre en tout début de match un centre à ras de terre pour Marlon qui a failli faire mouche. Intéressant physiquement, il a su jouer des tours à la défense brestoise mais, victime d'un claquage, il a été remplacé à la 55e minute par Lassina Traoré (non noté).

BREST :

Marco Bizot (4) : hésitant sur le premier but en contre de Kevin, complètement fautif sur le second puisqu'il concède le penalty en accrochant Azarov, le gardien de Brest est passé à côté. Il boxe néanmoins un coup franc vicieux de Pedrinho en première mi-temps. Une belle envolée face à Sudakov à mettre à son crédit après la pause ainsi qu'une sortie loin de son but.

Kenny Lala (3) : le latéral droit brestois s'est totalement fait aspirer par Kevin pendant toute la rencontre. Il a pris l'eau, multipliant aussi les pertes de balle en première période. Du mieux après la pause, sans retenir l'insaisissable Kevin.

Brendan Chardonnet (2) : très bon dans cette campagne de Ligue des Champions, le capitaine brestois a été, une fois n'est pas coutume, totalement hors sujet. En retard sur la première occasion de Marlon, coupable d'un contrôle raté sur le contre mené par Kevin pour le 1-0, pris dans son dos par Azarov sur l'action du penalty, bien trop tendre à l'image d'un petit pont concédé face à Kevin… Le défenseur central a été catastrophique en première période. Sa maîtrise dans les duels réhausse à peine sa performance.

Abdoulaye Niakhate Ndiaye (4) : sans avoir été autant à l'ouest que Chardonnet, il n'a pas rassuré non plus. Eguinaldo, en pointe de l'attaque du Shakhtar, a complètement fait déjouer le défenseur central brestois, qui a souvent eu un temps de retard sur ses interventions, malgré une certaine aisance dans les duels (10 remportés sur 14).

Mathias Pereira Lage (3,5) : même en mettant un peu d'agressivité, l'habituel ailier a logiquement été débordé face à Pedrinho à un poste de latéral gauche qui n'est pas le sien (Locko, Amavi, Haïdara et Zogbé, blessés pour les trois premiers, non éligible pour le dernier, n'ont pas pu jouer). Il a en plus eu un déchet considérable. Plus à l'aise après la pause, il a failli réduire l'écart sur coup franc.

Edimilson Fernandes (3) : censé réguler le jeu de son équipe, la sentinelle brestoise est passée à côté de son match, incapable de mettre du rythme et de jouer vers l'avant. Décevant. Remplacé à la 85e minute par Soumaila Coulibaly (non noté), de retour de blessure.

Hugo Magnetti (4) : le milieu brestois a affiché une agressivité prometteuse en début de rencontre, a essayé de se battre jusqu'au bout, mais a finalement été trop discret dans un secteur où l'entrejeu ukrainien a rayonné. Avant la pause, son tir est trop axial pour surprendre Riznyk. Impuissant...

Mahdi Camara (3) : en dehors d'une passe ratée de Matviyenko anticipée, on n'a pas vu le milieu de terrain de Brest, qui n'a pas joué avec le volume et l'impact qui lui sont propres. Remplacé à la 60e minute par Romain Del Castillo (non noté), dont l'entrée en jeu a été positive. Remuant, il a touché beaucoup de ballons et a créé du mouvement.

Kamory Doumbia (3) : comme tous ses partenaires de l'entrejeu, le Malien a rendu une copie médiocre. Trop peu inspiré, quasi fantomatique, il n'a pas pu prendre le jeu à son compte. Remplacé à la 60e minute par Romain Faivre (non noté).

Ludovic Ajorque (3,5) : l'attaquant de Brest, qui a beaucoup râlé, a vécu une partie difficile. Sevré de ballons et devancé par Bondar sur sa seule opportunité, il a néanmoins décalé Magnetti sur l'occasion du milieu avant la pause. Remplacé à la 60e minute par Abdallah Sima (non noté).

Mama Baldé (4) : mobile sur le front de l'attaque, l'attaquant brestois a été malin pour récupérer un ballon dans les pieds de Matviyenko et tenter de servir Ajorque. En dépit de sa capacité à remporter les duels aériens, le Bissau-Guinéen n'a pas su faire bon usage du ballon, coupable d'un certain déchet technique. Blessé au niveau d'un genou et remplacé à la 71e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SHAKHTAR DONETSK 2-0 BREST (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 7e journée
Stade : VELTINS-Arena, Gelsenkirchen - Arbitre : Sandro Schrer, Switzerland

Buts : Kevin Santos Lopes de Macedo (18e) H. Sudakov (37e, pen.) pour SHAKHTAR DONETSK
Avertissements : T. Stepanenko (77e), pour SHAKHTAR DONETSK - A. Ndiaye (22e), pour BREST

SHAKHTAR DONETSK : D. Riznyk - V. Bondar, M. Matviienko - Vinícius Tobias, I. Azarovi - D. Kryskiv - Pedrinho (Y. Konoplia, 83e), Marlon Gomes, H. Sudakov (O. Zubkov, 83e), Kevin Santos Lopes de Macedo - Eguinaldo (L. Traoré, 55e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, A. Ndiaye - K. Lala, Mathias Lage - E. Fernandes (S. Coulibaly, 85e), H. Magnetti - M. Camara (R. Faivre, 60e) - Mama Baldé (I. Salah, 71e), K. Doumbia (A. Sima, 60e) - L. Ajorque (R. Del Castillo, 60e)

Avec Kevin, buteur en première période (1-0, 18e), le Shakhtar avait une aile gauche de feu

 

L'excellent Sudakov a doublé la mise sur penalty (2-0, 37e)

Une victoire méritée pour le Shakhtar, qui se relance dans la course aux barrages

Par Clément Barbier, le 22/01/2025 à 20h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire