Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/01/2025 à 23h03

Renversant, le PSG éteint City et relance son avenir européen ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 Man City)

Renversant, le PSG éteint City et relance son avenir européen ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 Man City)
La joie d'Hakimi et Joao Neves !
Dans un match important pour l'avenir des deux équipes en Ligue des Champions, le PSG a pris le meilleur sur Manchester City (4-2) ce mercredi. Malgré deux buts de retard, les Parisiens ont réussi à renverser les Citizens pour l'emporter.

C'est avec un peu plus de confiance que le Paris Saint-Germain jouera son avenir européen dans une semaine, face à Stuttgart, lors de la dernière journée de la Ligue des Champions. Dans un match à ne pas perdre, le PSG a renversé Manchester City (4-2) ce mercredi soir lors de la 7e journée de la phase de ligue.


emplacement publicitaire

Mené 0-2 en début de seconde période, le club de la capitale a montré une belle force de caractère pour recoller rapidement au score et décrocher une victoire ô combien importante. Avec 10 points et une 22e place, les Parisiens sont virtuellement qualifiés pour les barrages. Un nul contre Stuttgart suffira à l'équipe de Luis Enrique pour se qualifier en barrages. 25e, Manchester City reste en danger et devra l'emporter contre Bruges.

La VAR refuse un but à Hakimi

Entrés dans le match avec la volonté d'imposer un gros pressing, les Parisiens ont bien débuté cette partie et Doué s'est procuré la première occasion sur une frappe repoussée par Ederson près de son premier poteau. Après une grosse entame, le PSG a levé un peu le pied et les Citizens ont eu un peu plus de maîtrise dans le jeu. De Bruyne était même tout proche d'ouvrir le score sur une reprise dans la surface repoussée par Donnarumma. Le gardien parisien était encore vigilant ensuite sur une tête d'Haaland.

A l'approche de la demi-heure de jeu, Paris a repris le contrôle du ballon et s'est procuré sa meilleure occasion de la première période. Sur un corner mal dégagé par la défense anglaise, Ruiz décochait une frappe dans la surface repoussée sur sa ligne par Gvardiol ! Derrière, les Parisiens ont fait tourner le ballon à la recherche d'espaces entre les lignes défensives mancuniennes. Alors que Donnarumma répondait encore présent devant Savinho sur une contre-attaque à cinq minutes de la pause, le PSG pensait ouvrir le score ensuite mais le but d'Hakimi était annulé pour une position de hors-jeu (de quelques millimètres !) de Nuno Mendes sur l'action.

Une seconde période folle !

A la pause, les deux entraîneurs changeaient leurs lignes offensives : Dembélé remplaçait Lee pour le PSG, Grealish entrait à la place de Savinho pour Manchester City. Et c'est l'Anglais qui s'est montré décisif en premier pour donner l'avantage aux Citizens d'une reprise du droit après un bon travail d'Akanji sur le côté droit (0-1, 50e). Trois minutes plus tard, Grealish était encore là pour servir - avec l'aide involontaire de Joao Neves - Haaland au second poteau (0-2, 53e). Manchester City pensait avoir fait le plus dur, mais la réaction parisienne n'a pas tardé.


emplacement publicitaire

Auteur d'une bonne entrée, Dembélé allait s'illustrer à son tour. Trouvé par Barcola au point de penalty, l'ailier parisien réduisait l'écart sur sa première occasion (1-2, 56e). Ce but a relancé totalement le PSG et Barcola a enflammé le Parc des Princes : passeur décisif sur le premier but parisien, l'ailier se transformait ensuite en buteur sur une frappe de Doué repoussée par la barre transversale (2-2, 60e). Derrière, Dembélé trouvait à son tour la barre transversale sur une frappe puissante. Face à un adversaire totalement à côté de la plaque après l'égalisation parisienne, l'équipe de Luis Enrique a logiquement pris l'avantage sur une tête plongeante de Joao Neves (3-2, 78e). Puis Gonçalo Ramos a scellé la victoire des siens dans les dernières secondes (4-2, 90e+2). Renversant, le PSG se donne de l'air avant de jouer son avenir européen dans une semaine !

La note du match : 8/10

Ce choc n'a pas tenu toutes ses promesses en première période. Il y a eu du déchet des deux côtés et assez peu d'occasions de but à se mettre sous la dent. Heureusement, tout a changé après la pause avec la folie que l'on attendait. Le PSG aura fait le bonheur du Parc des Princes en renversant Manchester City et en marquant quatre buts.

Les buts :

- Akanji déborde sur le côté droit et résiste à Nuno Mendes avant de centrer devant le but. Bernardo Silva dévie le ballon mais Donnarumma intervient. Grealish suit bien pour marquer d'une demi-volée du droit (0-1, 50e).


emplacement publicitaire

- Touché sur le côté gauche, Grealish adresse un centre dans la surface. Joao Neves dévie le ballon vers le second poteau, où Haaland marque à bout portant (0-2, 53e).

- Trouvé sur le côté gauche, Barcola dépose la défense adverse sur une accélération avant de centrer vers le point de penalty, où Dembélé reprend le ballon du pied gauche (1-2, 56e).

- Servi sur la gauche de la surface, Doué enroule une frappe qui vient s'écraser sur la barre d'Ederson. Barcola voit le ballon lui revenir dans les pieds et marque avant que le gardien mancunien ne puisse se relever (2-2, 60e).

- Sur un coup franc tiré depuis la droite par Vitinha, Joao Neves est seul au second poteau pour marquer d'une tête plongeante (3-2, 79e).

- Ramos récupère le ballon dans l'axe à la suite d'un duel aérien entre Gvardiol et Hakimi, puis remporte son duel avec Ederson (4-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joao Neves (8/10)

Le milieu de terrain du PSG a livré un véritable récital dans cette affiche. Dès les premières secondes, le Portugais a mis beaucoup d'intensité dans cette partie. Il était souvent bien placé pour casser les lignes de passes des Citizens. Son impact physique a été important à la récupération pour enrayer les actions mancuniennes. Surtout, il permet à Paris de prendre un avantage décisif d'une belle tête plongeante !

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : malgré les deux buts encaissés, le gardien parisien a fait son match. Sur le premier, il a réalisé un double arrêt mais Grealish a la chance de voir le ballon lui arriver dans les pieds. Sur le second, il est battu au second poteau par Haaland. Mais l'Italien a sauvé son équipe à deux reprises en première période : il s'est interposé sur la reprise de De Bruyne, puis il a été décisif face à Savinho. Il a été bien plus rassurant que d'habitude dans ses sorties.

Achraf Hakimi (7) : le latéral droit a encore été très bon. Très offensif dans son couloir, il a pensé ouvrir le score avant la pause mais son but a été refusé pour un hors-jeu de Nuno Mendes sur l'action. Plus tôt, le Marocain s'était déjà procuré une occasion sur une frappe dans les gants d'Ederson. Ses montées ont fait mal aux Citizens et il a remporté un duel avec Gvardiol en fin de match pour permettre à Ramos de marquer. Défensivement, en revanche, il a laissé pas mal d'espaces dans son dos en première période, ce qui a posé parfois des problèmes à sa charnière centrale.

Marquinhos (5,5) : avec un Hakimi très offensif dans le couloir droit, le capitaine du PSG a parfois eu du mal à compenser les montées de son coéquipier. Il s'est fait surprendre plusieurs fois sur les accélérations de Savinho, mais il se rattrape bien pour gêner l'ailier de City en fin de première période.

William Pacho (6) : le défenseur central a livré un match sérieux. Il a imposé sa puissance dans les duels et il est resté attentif dans la gestion de la profondeur. Il n'aura pas vraiment souffert face à Haaland ce soir.

Nuno Mendes (5) : le défenseur parisien le moins en réussite. En première période, le latéral gauche a effectué un beau retour dans sa défense pour empêcher Haaland de s'offrir une occasion de but. Mais on retiendra aussi sa passivité face à Akanji sur le premier but de Manchester City. Pas heureux également sur son hors-jeu qui amène l'annulation du but d'Hakimi en fin de première période.

Vitinha (6) : positionnée devant sa défense, la sentinelle parisienne rend une belle copie. Le Portugais a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Décisif aussi offensivement avec ce coup franc déposé sur Joao Neves pour le troisième but du PSG.

João Neves (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Fabián Ruiz (5) : préféré à Zaïre-Emery, l'Espagnol a livré un match correct. Comme Joao Neves, l'ancien Napolitain a mis de l'impact dans le duel pour gêner la construction mancunienne. Il n'a pas été maladroit aussi balle au pied. Remplacé à la 61e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Kang-In Lee (4,5) : positionné en faux 9, le Sud-Coréen n'a pas ménagé ses efforts pour harceler les défenseurs mancuniens et gêner la relance adverse. En revanche, son apport offensif a été assez pauvre. Remplacé à la 46e par Ousmane Dembélé (7), auteur d'une entrée fracassante. L'ailier parisien relance son équipe sur un centre de Barcola, puis il a trouvé la barre transversale sur une frappe puissante. Ses débordements ont mis à mal la défense adverse.

Désiré Doué (6) : l'ancien Rennais a affiché beaucoup de personnalité sur la pelouse. S'il n'a pas tout réussi, l'ailier n'a jamais hésité à venir provoquer son adversaire balle au pied pour tenter de faire des différences dans le un-contre-un. Il est impliqué sur le deuxième but parisien avec cette frappe sur la barre transversale qui profite à Barcola. Remplacé à la 61e par Gonçalo Ramos (non noté), qui a marqué un but de renard des surfaces en fin de match.

Bradley Barcola (7) : un match en deux temps pour l'ailier parisien. Le Tricolore a été trop timide en première période. Malgré la présence face à lui de Matheus Nunes, qui ne jouait pas à son poste, il a trop peu provoqué son adversaire balle au pied. Il est revenu métamorphosé après la pause. L'ancien Lyonnais s'est enfin lâché et il a fait mal avec sa technique et ses accélérations. Il sert parfaitement Dembélé sur le premier but parisien, avant de marquer le deuxième. Remplacé à la 81e par Lucas Hernandez (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (4) : une soirée difficile pour le gardien de Manchester City. Décisif face à Doué et Hakimi en première période, le Brésilien ne peut rien sur le but de Dembélé. En revanche, il a manqué de réactivité sur la reprise de Barcola qui lui passe à côté. Battu par la tête de Joao Neves, il a perdu ensuite son duel avec Ramos en fin de match.

Matheus Nunes (3) : positionné dans un rôle de latéral droit qu'il ne maîtrisait pas, le Portugais a énormément souffert. En difficulté durant toute la première période, il a été maladroit défensivement et jamais dans le bon tempo offensivement. Laissé sur la pelouse par Guardiola à la pause, il a sombré en début de seconde mi-temps face à Barcola et Doué. Remplacé à la 78e par John Stones (non noté).

Manuel Akanji (5) : le défenseur central a souvent compensé les lacunes de Matheus Nunes sur le côté droit en première période. Après la pause, il s'est illustré offensivement sur le premier but de Manchester City. Mais comme toute son équipe, il a craqué face aux vagues parisiennes dans le second acte.

Rúben Dias (4) : rapidement sanctionné pour une faute sur Hakimi, le défenseur central a échappé de peu au carton rouge après avoir touché le visage de Doué sur un pied un peu haut. Guardiola a peut-être senti son joueur en danger et l'a sorti à la pause. Remplacé à la 46e par Rico Lewis (3), qui a eu beaucoup de mal à défendre dans le couloir gauche.

Josko Gvardiol (5) : auteur d'un sauvetage sur sa ligne en première période, le défenseur a livré une performance globalement solide jusqu'à ce duel perdu contre Hakimi qui permet à Ramos de marquer le quatrième but parisien en toute fin de match.

Bernardo Silva (4) : le milieu de terrain n'a pas crevé l'écran. S'il a essayé de conserver le ballon dans l'entrejeu, le Portugais a globalement trop peu pesé dans le jeu de son équipe au cours de cette rencontre.

Mateo Kovacic (4) : le milieu défensif a livré une performance décevante. Dominé dans l'intensité au milieu, le Croate a perdu de nombreux duels et s'est montré régulièrement dépassé sur les accélérations parisiennes. Remplacé à la 70e par James McAtee (non noté).

Philip Foden (4,5) : l'ailier anglais a livré un match très moyen. En première période, il est venu compenser la supériorité des Parisiens au milieu de terrain en décrochant beaucoup. Il a sans doute laissé trop d'énergie et n'a pas assez pesé dans les trente derniers mètres adverses.

Kevin De Bruyne (3) : il n'y aura pas eu d'étincelle chez le capitaine des Citizens. S'il a eu l'occasion de donner l'avantage à Manchester City sur une reprise du gauche repoussée par Donnarumma, le milieu offensif belge n'a rien montré d'autre. Il a paru emprunté physiquement et sans magie. Remplacé à la 70e par Ilkay Gündogan (non noté).

Savinho (5) : aligné sur l'aile gauche, le Brésilien a fait quelques différences sur des accélérations et a échoué face à Donnarumma sur une contre-attaque. Remplacé à la 46e par Jack Grealish (7), qui a réussi son entrée avec un but et un centre décisif.

Erling Haaland (5) : l'avant-centre a été très discret en première période. Hormis sur une tête captée par Donnarumma, le Norvégien n'a pas représenté un danger pour la défense parisienne. Mais il a su profiter d'une opportunité en seconde période, sur un centre de Grealish, pour marquer un but dans cette partie.

+ Retrouvez les résultats la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-2 MANCHESTER CITY (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Szymon Marciniak, Poland

Buts : O. Dembélé (56e) B. Barcola (61e) João Neves (78e) Gonçalo Ramos (90+6e) pour PARIS SG - J. Grealish (50e) E. Haaland (53e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : Nuno Mendes (23e), pour PARIS SG - Rúben Dias (10e), pour MANCHESTER CITY

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Fabián Ruiz (Gonçalo Ramos, 61e) - D. Doué (W. Zaïre-Emery, 61e), Kang-In Lee (O. Dembélé, 46e), B. Barcola (L. Hernández, 81e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - M. Akanji, Rúben Dias (J. Grealish, 46e) - Matheus Nunes (J. Stones, 78e), J. Gvardiol - Bernardo Silva, M. Kovacic (J. McAtee, 70e) - K. De Bruyne (I. Gündogan, 70e) - P. Foden, Sávio (R. Lewis, 46e) - E. Haaland

 Grealish a marqué le premier but de la partie (0-1, 50e)

Haaland a doublé la mise pour les Citizens (0-2, 53e)

Dembélé relance le PSG (1-2, 56e)

La joie de Barcola après son égalisation (2-2, 60e)

Joao Neves place Paris devant (3-2, 79e)

Ramos a assuré le succès du PSG (4-2, 90e+2)

Par Romain Rigaux, le 22/01/2025 à 23h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire