Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/01/2025 à 21h00

Lyon garde la main - Débrief et NOTES des joueurs (Fenerbahçe 0-0 OL)

Lyon garde la main - Débrief et NOTES des joueurs (Fenerbahçe 0-0 OL)
Moussa Niakhaté a frôlé la catastrophe avant la pause.
A l'issue d'une rencontre très pauvre, Fenerbahçe et l'Olympique Lyonnais ne sont pas parvenus à se départager (0-0), ce jeudi, lors de la 7e journée de la Ligue Europa. Un score de parité décevant pour le club rhodanien, 5e, qui garde néanmoins la main pour une qualification directe pour les 8es de finale.

Un match nul sur toute la ligne. Au terme d'une rencontre sans éclat, Fenerbahçe et l'Olympique Lyonnais se sont quittés sur un résultat nul et vierge (0-0), ce jeudi, lors de la 7e journée de la Ligue Europa.


emplacement publicitaire

Malgré leur domination en seconde période, les Gones sont restés muets, ratant ainsi une belle occasion de chiper la 2e place à une semaine de la réception de Ludogorets. Un succès face au club bulgare assurerait néanmoins la qualification directe pour les 8es de finale à la formation rhodanienne.

Kumbedi aurait pu être expulsé

Dans une ambiance hostile, les Lyonnais mettaient un temps fou à trouver leurs repères. Leur chance ? Leurs hôtes étaient terriblement maladroits dans les trente derniers mètres. Il fallait attendre plus de vingt minutes pour voir les Gones sortir de leur torpeur et grignoter du terrain. Ils obtenaient d'ailleurs deux des opportunités les plus nettes avec un tir contré de Kumbedi et une tentative de reprise acrobatique de Mikautadze sur corner qui passait au-dessus de la barre.

Une rencontre qui aurait pu mal tourner suite à une très vilaine intervention de Kumbedi sur Szymanski, l'arbitre ne sortant pas un carton rouge qui se justifiait parfaitement. Un coup de chaud pour l'OL qui obtenait la meilleure occasion de la première période sur un tir de Tolisso détournée par Egribayat. Avant la pause, les Lyonnais prenaient progressivement le dessus et pouvait compter sur la VAR qui annulait un carton rouge distribué à Niakhaté pour une intervention autoritaire sur Kahveci.

L'OL meilleur après la pause

Au retour des vestiaires, le match était toujours aussi disputé avec très peu d'actions bien construites. Ce n'était qu'après l'heure de jeu que les Lyonnais se détachaient assez sérieusement avec plusieurs situations chaudes pour Benrahma, Cherki et Lacazette. Une domination de plus en plus nette mais la mauvaise impression que la partie pouvait durer des heures sans parvenir à faire trembler les filets de la formation stambouliote.


emplacement publicitaire

Ce qui devait arriver arriva ? Non. La bande à José Mourinho ne proposait absolument rien. La seule occasion du second acte ? Un coup franc complètement manqué de Fred. Une prestation d'une faiblesse inouïe pour une équipe bourrée de talents mais incapable de créer le moindre décalage. De quoi frustrer un peu plus des Lyonnais qui ont manqué une belle occasion de chiper la 2e place au classement général.

La note du match : 3/10

Un match très pénible à suivre. Des fautes à foison, autant de cartons jaunes (9) que de tirs cadrés (9), ceux qui ont réservé ce créneau pour regarder cette partie n'ont pas eu le nez creux. Sur l'ensemble, l'OL aurait peut-être mérité mieux avec une seconde période plus consistante.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.


emplacement publicitaire

L'homme du match : Irfan Can Egribayat (7/10)

Le remplaçant de Livakovic a fait le job. Il a réalisé sept arrêts au total, tous assez faciles. Néanmoins, le gardien turc a su se montrer rassurant pour permettre à Fenerbahçe de conserver le point du nul. Il n'en fallait pas plus pour être le meilleur joueur de ce match.

FENERBAHCE :

Irfan Can Egribayat (7) : lire commentaire ci-dessus.

Çaglar Söyüncü (5) : l'ancien défenseur central de l'Atletico Madrid n'a clairement pas été rassurant. Il s'est distingué avec plusieurs relances ratées malgré un pressing lyonnais loin d'être efficace. Du mieux en seconde période.

Alexander Djiku (6) : le défenseur central ghanéen a plutôt fait le travail. Il a certes été agressif dans ses interventions mais s'est fait respecter pour repousser Mikautadze et Lacazette.

Yusuf Akçiçek (6) : le très jeune défenseur central turc a été sérieux. Il a été étonnant sur ses montées et passes dans les espaces pour ses partenaires offensifs. Un joueur à suivre.

Bright Osavi-Samuel (6) : le piston droit nigérian a fait son match. Il a été propre défensivement avec plusieurs replis autoritaires. Offensivement, il s'est montré disponible dans son couloir.

Sofyan Amrabat (4) : une performance pauvre pour le milieu marocain. Il a eu du mal dans son duel avec Tolisso et n'a surtout jamais su quoi faire du ballon, multipliant les passes latérales et vers l'arrière.

Fred (4) : le milieu brésilien a lui été en dessous avec une utilisation du ballon qui a laissé à désirer. Son coup franc complètement manqué en seconde période résume à lui-seul son match très moyen.

Sebastian Szymanski (6) : le seul joueur offensif du club turc à avoir tenté des choses. Le meneur de jeu polonais a apporté le danger sur ses centres depuis la gauche mais il a rarement trouvé preneur.

Dusan Tadic (3) : le capitaine du club turc a été très discret. Le milieu offensif serbe n'a jamais pu prendre le jeu à son compte, bien serré par la défense lyonnaise. Le poids des années n'est pas non plus étranger à sa timide prestation. Remplacé à la 82e minute par Cengiz Ünder (non noté).

Youssef En Nesyri (2) : le buteur marocain s'est troué dans les grandes largeurs. Incapacité à trouver la profondeur, pataud avec le ballon... L'ancien avant-centre du Séville FC a été catastrophique. Remplacé à la 72e minute par Edin Dzeko (non noté).

Irfan Kahveci (3) : l'international turc n'a pas apporté de nager sur le but lyonnais dans cette rencontre. Il s'est surtout manifesté par sa nervosité pour contester les décisions arbitrales. Remplacé à la 54e minute par Allan Saint-Maximin (non noté).

LYON :

Lucas Perri (6) : le gardien brésilien n'a quasiment rien eu à faire. En dehors de deux interventions assez simples, il n'a jamais été mis à contribution durant plus de 90 minutes.

Saël Kumbedi (5) : relancé dans le onze de départ après son match correct contre Toulouse, le latéral droit lyonnais aurait pu laisser son équipe à dix sans la clémence de l'arbitre après un tacle trop dangereux sur le mollet de Szymanski. Une action qui ternit sa prestation globale. Remplacé à la 68e minute par Duje Caleta-Car (non noté).

Clinton Mata (6) : une copie solide rendue par le défenseur polyvalent angolais. Il n'a pas eu à forcer son talent pour calmer les ardeurs d'En Nesyri. Une valeur sûre pour Pierre Sage.

Moussa Niakhate (6) : le défenseur central sénégalais a été bon dans l'ensemble malgré une énorme frayeur avant la pause avec un carton rouge direct finalement annulé pour une intervention autoritaire sur Kahveci. Une prestation satisfaisante.

Abner (6) : préféré à Tagliafico, le latéral gauche brésilien a fait preuve de solidité. Il a certes commis plusieurs fautes mais il n'a jamais été pris à défaut. On pouvait néanmoins s'attendre à plus de sa part sur le plan offensif.

Nemanja Matic (5) : un match sans saveur pour le milieu serbe. Il a été peu inspiré sur ses ouvertures et a surtout joué à un petit rythme. Avec un peu plus de mordant, l'OL aurait certainement pu être meilleur.

Corentin Tolisso (6) : un des rares joueurs à avoir évolué à son niveau. Pas loin de marquer avant la pause, il a tenu la dragée haute à Amrabat et Fred grâce à son activité. Une performance solide pour celui qui a débuté avec le brassard de capitaine. Remplacé à la 80e minute par Jordan Veretout (non noté).

Malick Fofana (3) : une mauvaise soirée pour l'ailier belge. En dehors d'une accélération sur le côté gauche peu après la demi-heure de jeu, il n'a jamais réussi à se mettre en évidence. Il sort peu avant la pause, blessé. Remplacé à la 43e minute par Alexandre Lacazette (4), auteur d'une entrée assez quelconque malgré quelques déviations bien senties en seconde période.

Ryan Cherki (3) : le meneur de jeu lyonnais a été clairement en dessous. Contrairement à certaines de ses récentes prestations, il a eu du mal à porter le ballon pour servir ses coéquipiers. Un peu mieux après l'heure de jeu mais trop léger pour amener du concret dans la zone de vérité.

Said Benrahma (3) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le milieu offensif algérien, de nouveau auteur d'une prestation très poussive. Il a été très peu inspiré durant une heure avant de hausser légèrement le ton avec un coup franc pas loin de faire mouche et un tir flottant arrêté par Egribayat en seconde période.

Georges Mikautadze (3) : le buteur géorgien est passé à côté de son match. En dehors de sa tentative acrobatique en milieu de première période et de quelques combinaisons avec ses partenaires après l'heure de jeu, l'ancien Messin ne s'est jamais mis en évidence. Remplacé à la 80e minute par Ernest Nuamah (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FENERBAHCE 0-0 LYON (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Skr Saracoglu Stadium, Istanbul - Arbitre : Simone Sozza, Italy

Buts :
Avertissements : I. Kahveci (32e), Y. Akçiçek (64e), S. Amrabat (72e), B. Osayi-Samuel (87e), pour FENERBAHCE - S. Kumbedi (31e), M. Niakhate (45+6e), A. Lacazette (50e), D. Caleta-Car (74e), C. Tolisso (77e), pour LYON

FENERBAHCE : I. Egribayat - A. Djiku, Ç. Söyüncü, Y. Akçiçek - Fred, S. Amrabat - B. Osayi-Samuel, S. Szymanski - I. Kahveci (A. Saint-Maximin, 59e), D. Tadic (C. Ünder, 82e) - Y. En-Nesyri (E. Dzeko, 72e)

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - S. Kumbedi (D. Caleta-Car, 68e), Abner - N. Matic, C. Tolisso (J. Veretout, 79e) - R. Cherki - S. Benrahma, M. Fofana (A. Lacazette, 43e) - G. Mikautadze (Ernest Appiah Nuamah, 79e)

 Pierre Sage et José Mourinho avant le coup d'envoi

Petit match pour Cherki

Lacazette n'a pas fait la différence

Par Youcef Touaitia, le 23/01/2025 à 21h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire