Pas de miracle, la route de l'OGC Nice en Ligue Europa s'arrêtera après la saison régulière. Les hommes de Franck Haise ont perdu face à Elfsborg (1-0) et anéanti leurs dernières chances.
Contraint de s'imposer pour garder un mince espoir de qualification, Nice entamait timidement la rencontre. Les Suédois obligeaient le Gym à défendre dans sa moitié de terrain et se procuraient les deux premières opportunités sur une tête de Yegbe et une frappe de Rapp dans le petit filet extérieur.
Trop d'erreurs techniques
C'était à peu près tout pour Elfsborg dans cette première période ensuite dominée par les Aiglons. Mais à cause de ses nombreuses erreurs techniques, le Gym parvenait rarement à s'approcher de la cage de Pettersson, uniquement sollicité par la tentative de Louchet. Il s'agissait seulement de la première frappe cadrée du match et on jouait la 36e minute… C'est dire la pauvreté de ce premier acte très faible en rythme, en intensité et en qualité.
Nice devait faire beaucoup mieux et surveiller l'ancien Rémois Zeneli, qui ne trouvait pas le cadre sur ses tentatives juste avant la pause et au retour des vestiaires. On s'attendait à voir des Niçois remontés dès l'entame de cette deuxième période. Mais ce sont les Suédois qui se montraient les plus déterminés. Et qui ouvraient logiquement le score sur corner grâce au défenseur central Henriksson (1-0, 62e).
Nice s'est heurté à un mur
Nice décidait enfin de se réveiller, notamment avec l'aide des entrants Guessand, Clauss et Abdi. On assistait alors à un autre match avec beaucoup plus de situations chaudes pour les Aiglons. La frappe puissante de Louchet était déviée sur sa barre par le gardien Pettersson, qui neutralisait ensuite Guessand à bout portant, avant le sauvetage sur sa ligne du buteur Henriksson ! A cause d'un réveil trop tardif, Nice ne reviendra pas et concèdera une nouvelle défaite synonyme d'élimination avant la dernière journée.
La note du match : 3/10
Heureusement pour le spectacle, Nice s'est réveillé après le but concédé et les entrées de certains titulaires habituels. Pour le reste, on a assisté à un match très décevant. Il était difficile d'imaginer que les deux équipes jouaient leur avenir dans une coupe d'Europe.
Le but :
- Sur un corner rentrant du droitier Besfort Zeneli, le défenseur central d'Elfsborg Henriksson, en avance sur Nandjou au premier poteau, décroise parfaitement sa tête et trompe le gardien Dupé (1-0, 62e).
Les NOTES des Niçois
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Isak Pettersson (7/10)
On ne peut pas dire que le gardien d'Elfsborg ait passé une soirée compliquée. Il n'empêche que l'ancien Toulousain a été décisif. Dans le temps fort niçois en deuxième période, il effleure suffisamment le missile de Louchet pour dévier le ballon sur la barre. Et quelques secondes plus tard, il s'interpose au courage et à bout portant sur la demi-volée de Guessand. Enfin, sa sortie rapide oblige presque Louchet à lui tirer dessus.
NICE :
Maxime Dupé (5) : titularisé à la place de Bulka, le gardien numéro 2 n'a pas pu se montrer. Hormis le but sur lequel il ne peut rien, les Suédois ne l'ont pas sollicité.
Antoine Mendy (6) : solide et autoritaire dans les duels, le latéral droit aligné dans une défense à trois s'est fait respecter. En revanche, il a été beaucoup moins performant à la relance.
Mohamed Abdelmonem (6) : en difficulté face à la vitesse de l'attaquant Abdullai en début de match, l'international égyptien a progressivement repris le dessus. Sa lecture du jeu et son agressivité lui ont permis de neutraliser son adversaire direct. C'était plus compliqué avec le ballon, qu'il a parfois rendu aux Suédois sans aucun pressing.
Yaël Nandjou (3) : alors qu'il parvenait à régler le problème Arbër Zeneli, le jeune Niçois a commis une erreur fatale sur corner. Il arrive en retard dans son marquage sur Henriksson qui en profite pour marquer. Remplacé à la 75e par Youssouf Ndayishimiye (non noté).
Tom Louchet (6) : même s'il est l'auteur de la seule frappe cadrée en première période, le couteau suisse du Gym s'est surtout distingué après l'heure de jeu. Il a profité du réveil de son équipe pour amener des centres intéressants, et surtout une frappe puissante déviée sur la barre par le gardien Pettersson !
Badredine Bouanani (3,5) : quelques bons centres dans la dernière demi-heure, et pas grand-chose d'autre pour le milieu offensif. Difficile de dire si le gros coup reçu à la cheville en première période l'a gêné. En tout cas, il est resté sur la pelouse et n'a pas été dangereux à l'image de sa frappe mal enroulée et largement à côté.
Issiaga Camara (6,5) : infatigable et doué dans l'anticipation, le milieu défensif a réalisé un gros travail à la récupération. Il a aussi trouvé de bonnes passes vers l'avant. Heureusement pour lui, Arbër Zeneli n'a pas profité de son erreur. Remplacé à la 67e par Jonathan Clauss (non noté), qui a amené le danger par ses nombreux centres sur le côté droit.
Sofiane Diop (6,5) : le brassard au bras, le milieu offensif tenait à porter son équipe. Il s'est montré disponible pour prendre le jeu à son compte. Il n'a pas réussi toutes ses passes. Mais ses incursions balle au pied et sa volonté d'amener de la verticalité ont parfois réveillé les Aiglons. A noter une tête non cadrée alors qu'il était idéalement placé.
Melvin Bard (3) : connu pour son énergie et son apport offensif, le piston gauche n'a absolument rien montré ce jeudi soir. Sa qualité de centre n'était pas au rendez-vous. Pour sa défense, il a reçu pas mal de longs ballons difficiles à exploiter. Remplacé à la 67e par Ali Abdi (non noté), qui a tout de suite réussi à faire des différences sur le même couloir.
Mohamed-Ali Cho (4) : capable d'éliminer un voire plusieurs adversaires sur ses accélérations, l'attaquant niçois n'a pourtant pas été décisif. Il a manqué de justesse dans les derniers mètres à l'image de sa frappe largement au-dessus. Remplacé à la 67e par Evann Guessand (non noté), qui a métamorphosé le Gym ! Il a immédiatement représenté un gros danger pour les Suédois mais il s'est heurté au gardien Pettersson.
Youssoufa Moukoko (3,5) : l'international allemand n'a pas perdu toutes ses qualités. On l'a vu réussir quelques dribbles intéressants. Mais plus il s'approche de la cage adverse et plus il manque de précision. Ce jeudi soir, c'était un festival de frappes non cadrées ou contrées par les défenseurs adverses. Sans parler de sa conduite de balle trop longue pour aller défier Pettersson.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
IF ELFSBORG 1-0 NICE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Bors Arena, Boras - Arbitre : Igor Pajac, Croatia
Buts : G. Henriksson (62e) pour IF ELFSBORG
Avertissements :
IF ELFSBORG :
NICE :
Tom Louchet a passé une première période difficile
Les Suédois félicitent Henriksson, seul buteur du match (1-0, 62e)
En tribune, l'ex-Niçois Bosetti a récupéré le maillot de son ancien coéquipier Hult