Jouer la Ligue 1. Viser les places européennes. Jouer l'Europe. Être éliminé prématurément en donnant l'impression de ne pas vouloir être là. Jouer la Ligue 1. Viser les places européennes. Jouer l'Europe. Être éliminé prématurément en donnant l'impression de ne pas vouloir être là.
Ce schéma peut se répéter indéfiniment, encore et encore, sans que personne ou presque ne soit alerté. En tout cas, à Nice, on semble s'être accommodé de ce cas de figure avec une nouvelle campagne européenne de piètre qualité pour cette saison 2024-2025.
Nice touche le fond et creuse encore
Malgré un premier match encourageant face à la Real Sociedad (1-1), le Gym s'est complètement effondré par la suite. Le lourd revers subi face aux Rangers (1-4), lors de la 5e journée, a mis un énorme coup derrière les têtes, mais il ne justifie pas ce parcours désastreux. Avant même l'ultime partie face à Bodø/Glimt, la semaine prochaine, le club azuréen est déjà assuré de ne pas finir dans le TOP 24. Pire encore, il occupe la 35e et avant-dernière place, devançant seulement le Dynamo Kiev qui rencontre de graves problèmes en raison de la guerre en Ukraine.
Le bilan ? Deux nuls et cinq défaites. A chaque fois que Nice s'est déplacé, Nice a perdu : Lazio (4-1), Ferencvaros (1-0), Union St Gilloise (2-1) et Elfsborg (1-0). S'il n'y a pas désordre à perdre contre le 4e de Serie A, chuter face au 2e du championnat hongrois ou au 3e du championnat belge est plus inquiétant. L'actuel 4e de Ligue 1 n'a en revanche aucune excuse quand il chute sur la pelouse du 7e du dernier championnat suédois... qui n'a pas joué depuis un mois et demi. Même avec une équipe remaniée et des cadres laissés au repos.
Dix défaites de suite à l'extérieur en C3
Avec deux points au compteur, Nice se retrouve derrière Qarabag (Azerbaïdjan), Ludogorets (Bulgarie), Malmö (Suède) voire RFS (Lettonie). Un club comme le Steaua Bucarest (Roumanie) compte lui 14 unités et bataille pour une place dans le TOP 8. Pour situer l'incapacité de l'OGCN à se montrer performant en Ligue Europa, il convient de rappeler qu'il a perdu ses dix dernières sorties hors de ses bases : Lazio deux fois, Vitesse Arnhem, Lokomotiv Moscou, Bayer Leverkusen, Slavia Prague, Hapoël Beer-Sheva, Ferencvaros, Union St Gilloise et donc Elfsborg.
Plus qu'une question d'envie, Nice est-il taillé pour disputer la «deuxième Coupe d'Europe» ? Sur ses cinq dernières participations, la formation sudiste n'a passé les poules qu'une fois pour chuter contre le Lokomotiv Moscou (2-3, 0-1) en 16es de finale en 2017-2018. Il est même parvenu à ne pas passer les barrages face à l'Apollon Limassol en 2013-2014. Sa meilleure performance en Europe ? Un quart de finale de Ligue Conférence la saison passée en chutant face au FC Bâle (2-2, 1-2). Probablement la compétition la mieux taillée pour le Gym.
Comment expliquer le niveau de Nice en Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...