Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/01/2025 à 22h40

Guessand et le Gym s'offrent le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 OM)

Guessand et le Gym s'offrent le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 OM)
Evann Guessand a fait très mal à l'OM.
Porté par un grand Evann Guessand, l'OGC Nice a logiquement pris le meilleur sur l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche à l'Allianz Riviera en clôture de la 19e journée de Ligue 1. 4e au classement, le Gym se replace dans la course à la Ligue des Champions.

Un derby gagné et signé de la classe d'Evann Guessand ! Buteur et passeur décisif, l'attaquant a été le grand artisan de la victoire de l'OGC Nice face à l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Agressifs, les Aiglons ont bousculé les Phocéens et ont ainsi fait la différence par Guessand et Mohamed-Ali Cho. Si l'OM reste 2e au classement, Nice grimpe au 4e rang et revient à 4 points de son adversaire du soir.

Le cadeau de Brassier à Guessand !

Dans une chaude ambiance à l'Allianz Riviera, les Aiglons réalisaient une entame intéressante en se projetant dans le camp olympien. Sous pression, Brassier se mettait à la faute à deux reprises et Guessand en profitait pour ouvrir le score d'un piqué devant Rulli (1-0, 7e). Une catastrophe pour le défenseur de l'OM ! Obligés de réagir, les Marseillais avaient du mal à s'exprimer et perdaient plusieurs ballons dangereux face au pressing niçois...

Maintenus dans le coup par une belle sortie lointaine de Rulli devant Guessand et un tacle de Balerdi sur un centre d'Abdi, les Phocéens se montraient incapables d'approcher la cage de Bulka pendant de longues minutes. A l'inverse, le Gym continuait de jouer tous les coups à fond, à l'image d'un retourné acrobatique tenté par Laborde. Alors que Merlin, trop individualiste, gâchait une belle situation, Rulli sauvait Marseille avant la pause devant Clauss !

Guessand encore décisif, un OM bien triste...

Au retour des vestiaires, Nice piquait immédiatement avec une belle ouverture de Guessand pour Cho, qui ajustait Rulli d'un tir croisé (2-0, 51e). Dans la foulée, l'OM tentait de répondre, mais Bulka était impeccable sur une reprise de Rabiot. Pour réveiller son équipe, Roberto De Zerbi tentait de provoquer un électrochoc avec les entrées de Lirola, Rowe et Vaz. Un coup payant ? Pas vraiment...


emplacement publicitaire

Si les Olympiens s'installaient dans le camp azuréen, ils restaient assez inoffensifs face à une défense niçoise très sérieuse. Les Niçois étaient eux capables de piquer avec un tir de Guessand, sur un décalage de Clauss, repoussé par Rulli. Avec un sentiment de révolte proche du néant, l'OM donnait le sentiment d'accepter cette défaite et Nice, sans trembler dans les ultimes instants, s'offrait logiquement ce derby !

La note du match : 4,5/10

Dans une belle ambiance à l'Allianz Riviera, le spectacle proposé a été simplement correct. Pourtant, l'OGC Nice a mis de l'intensité, de l'impact et du rythme en ouvrant rapidement le score. Mais en face, l'Olympique de Marseille a été plus limité pour animer les débats. Gênés par l'agressivité des Aiglons, les Phocéens n'ont pas eu le répondant nécessaire pour enflammer la partie.

Les buts :

- Mis sous pression par Guessand, Brassier perd le ballon dans l'entrejeu. Avec une passe immédiate, Laborde recherche son coéquipier dans la profondeur. En profitant d'une intervention loupée de Brassier, Guessand se présente devant Rulli et ouvre le score d'un piqué (1-0, 7e).


emplacement publicitaire

- Après un duel raté par Brassier, Guessand parvient à faire la différence pour partir vers l'avant. D'une passe en profondeur, le Niçois lance Cho. Devant Murillo, l'ancien Angevin croise sa frappe pour ajuster Rulli (2-0, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Evann Guessand (8/10)

L'Ivoirien n'avait pas besoin d'un tel cadeau pour briller ! Mais en début de partie, Brassier s'est loupé, à deux reprises, devant lui et l'attaquant de l'OGC Nice en a profité pour ouvrir le score d'un piqué. Par la suite, il a continué d'incarner un danger constant en profitant des errements de Brassier. Mis en échec par une sortie lointaine de Rulli, le Niçois a été encore impactant avec une passe décisive sur le but de Cho. Sur un service de Clauss, il a été proche d'un doublé, mais Rulli s'est interposé.

NICE :

Marcin Bulka (6) : le gardien de l'OGC Nice n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Face à des Marseillais peu offensifs en première période, le Polonais a simplement eu des interventions faciles à réaliser, notamment sur des frappes lointaines de Greenwood, Merlin ou encore Rongier. Lors du second acte, il a été présent sur une reprise de Rabiot.

Youssouf Ndayishimiye (6,5) : le défenseur central de l'OGC Nice a été bon. Dans les duels, le Niçois a dominé les débats et a été particulièrement juste pour prendre le meilleur sur Maupay dans plusieurs situations dangereuses. Il y a tout de même un bémol à sa bonne copie : il a connu quelques imprécisions dans ses relances.

Dante (7,5) : les années passent, mais le capitaine de l'OGC Nice continue de tenir son rang. Dans un duel physique face à Maupay, le Brésilien a été capable de s'imposer à plusieurs reprises. Moins en difficulté dans son dos face à un joueur du profil de Maupay, il a également été précieux dans ses relances, avec notamment un jeu long précis. Lors du second acte, le Niçois a crevé l'écran dans ses interventions.

Melvin Bard (6) : préféré à Abdelmonem dans cette défense à trois, le Niçois a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. Même moins présent que ses deux partenaires défensifs dans les duels, l'ancien Lyonnais a été juste dans sa couverture de la profondeur. Et à plusieurs reprises, il a été capable de stopper les tentatives olympiennes.

Jonathan Clauss (6) : face à son ancienne équipe, le piston droit de l'OGC Nice a réalisé un match sérieux. Concentré défensivement, l'international français a coupé plusieurs ballons vers Merlin, même s'il a concédé une situation avant la mi-temps. Dans ses montées, il a bien combiné avec Guessand et a même eu l'opportunité de marquer, mais a été en échec devant Rulli. Lors du second acte, il faut aussi souligner son ballon de but pour Guessand, qui a buté sur le gardien.

Baptiste Santamaria (6,5) : immédiatement titulaire, le joueur prêté par Rennes a réussi ses débuts sous les couleurs de l'OGC Nice. Avec un bon volume de jeu, le milieu de terrain a été autoritaire dans ses interventions et a récupéré de nombreux ballons dans l'entrejeu. Pour ne rien gâcher, il a été capable d'orienter le jeu des Aiglons sur certains contres rapides. Remplacé à la 87e minute par Tanguy Ndombélé (non noté).

Hichem Boudaoui (6,5) : une copie propre pour l'Algérien. Sans être éblouissant, le milieu de terrain de l'OGC Nice a formé un duo complémentaire avec Santamaria et a été capable de s'imposer dans plusieurs duels. Techniquement, il a été d'une grande justesse dans ses transmissions malgré le pressing des Marseillais.

Ali Abdi (6) : dans le couloir gauche, le piston de l'OGC Nice a eu une activité positive. Toujours prêt à prendre la profondeur, il a posé des soucis à Henrique et à Murillo, même s'il a parfois manqué de précision à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'un centre repoussé par Balerdi. Dans le bon tempo, le Niçois a fait son travail défensif. Remplacé à la 66e minute par Moïse Bombito (non noté).

Mohamed-Ali Cho (7) : l'ailier de l'OGC Nice a été à la hauteur. Comme ses coéquipiers offensifs, l'ancien Angevin a été intéressant sur des contres grâce à sa vivacité. Malgré quelques situations mal négociées pour des imprécisions techniques, il a été efficace sur un service de Guessand afin de doubler la mise au retour des vestiaires. Remplacé à la 80e minute par Badredine Bouanani (non noté).

Gaëtan Laborde (6,5) : l'avant-centre de l'OGC Nice a réalisé une performance positive. Dans les duels, l'ancien Bordelais a su s'imposer même si Balerdi a été tout de même solide. Malgré des imprécisions dans certaines transmissions, il a été important dans ses remises, avec la passe, loupée par Brassier, pour l'ouverture du score de Guessand puis ce décalage sur l'occasion ratée par Clauss. Remplacé à la 87e minute par Tom Louchet (non noté).

Evann Guessand (8) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a encore fait son travail sur cette affiche. Plombé par les erreurs de Brassier en début de rencontre, l'Argentin a été battu par le piqué de Guessand. Par la suite, l'ancien Héraultais a été l'auteur d'une belle sortie lointaine, encore devant Guessand, et a été intéressant dans ses relances. De plus, il s'est aussi interposé devant Clauss ou encore Guessand. Mais l'Olympien n'a rien pu faire sur le but de Cho.

Michael Murillo (3,5) : de retour, le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance décevante. Dans sa zone, l'international panaméen a parfois été pris dans son dos et a concédé quelques situations, notamment sur le second but niçois. Dans les duels, l'ancien joueur d'Anderlecht a tout de même répondu présent.

Leonardo Balerdi (6) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux. Avec le naufrage de Brassier, l'Argentin a souvent compensé les lacunes de ses coéquipiers, à l'image de son sauvetage sur un centre très dangereux d'Abdi en première période. Ouvert à l'arcade après un contact, il a continué de se battre dans les duels et a été propre dans ses transmissions.

Lilian Brassier (1) : maintenu titulaire en l'absence de Kondogbia, blessé, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a immédiatement plombé son match. Mis sous pression par un pressing de Guessand, il a perdu le ballon avant de louper son intervention sur l'ouverture du score des Aiglons. En grande difficulté face à Guessand, l'ancien Brestois a été constamment à la limite et a été d'ailleurs sauvé par Rulli sur un ballon en profondeur. Sur le but de Cho, il a encore loupé un duel de la tête au début de l'action... Un cauchemar. Remplacé à la 60e minute par Pol Lirola (non noté).

Luis Henrique (4) : le piston droit de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance mitigée. Sur le côté, le Brésilien a été juste dans ses combinaisons, mais n'a pas été assez trouvé par ses coéquipiers. Défensivement, il a fait les efforts pour épauler Murillo face au duo Abdi - Cho. Mais sans parvenir à faire des étincelles malgré un bon ballon donné à Rabiot, mis en échec par Bulka. Remplacé à la 75e minute par Bilal Nadir (non noté).

Valentin Rongier (3) : présent après son retour de blessure, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a représenté une déception. Parfois en difficulté face au pressing niçois, l'ancien Nantais a été bougé dans les duels et a perdu plusieurs ballons. Même à la récupération, il n'a pas eu son impact habituel pour assurer l'équilibre du club phocéen. Remplacé à la 60e minute par Jonathan Rowe (non noté), dont l'entrée a été, encore une fois, très mauvaise.

Pierre-Emile Højbjerg (5,5) : malgré les difficultés de son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a livré une copie sérieuse. Présent dans l'impact, le Danois a été surtout d'une grande justesse pour tenter d'orienter le jeu de son équipe. A plusieurs reprises, l'ancien de Tottenham a d'ailleurs réalisé des passes tranchantes pour aller vers l'avant, à l'image de son ouverture sur l'opportunité de Merlin avant la pause.

Quentin Merlin (4) : le piston gauche de l'Olympique de Marseille a été assez moyen. Défensivement, l'ancien Nantais, sans parvenir à sauver Brassier, n'a pas démérité en remportant plusieurs duels. Par contre, dans son apport offensif, l'Olympien a été bien trop timoré avec un impact globalement faible sur ses montées et a gâché une belle situation avant la pause en étant trop individualiste.

Mason Greenwood (2,5) : l'Anglais n'a pas réussi à se mettre en évidence sur cette affiche. Particulièrement imprécis, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a affiché un gros déchet technique dans ses tentatives individuelles, au niveau de ses dribbles ou même de ses passes. Jamais dangereux, il n'a pas été assez impactant.

Neal Maupay (2) : sifflé et même insulté par les supporters de son ex-club, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille n'a pas été à la hauteur. Malgré quelques combinaisons bien senties, le joueur prêté par Everton a été bien surveillé par Dante et a eu du mal à se mettre en action à l'approche de la surface. Sur sa seule situation intéressante, le Marseillais a été mis en échec par Ndayishimiye. Remplacé à la 60e minute par Robinio Vaz (non noté).

Adrien Rabiot (5) : l'international français a parfois semblé un peu trop seul. Actif, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a souvent proposé des solutions à ses partenaires et a tenté de trouver le bon décalage par ses passes. Sur ses projections, il a aussi tenté de réveiller les siens, à l'image de sa reprise repoussée par Bulka, et a eu le mérite d'être présent dans le combat.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : E. Wattellier

Buts : E. Guessand (7e) M. Cho (51e) pour NICE
Avertissements : Y. Ndayishimiye (73e), pour NICE - D. Bakola (89e), pour MARSEILLE

NICE : M. Bulka - Y. Ndayishimiye, Dante, M. Bard - H. Boudaoui, B. Santamaría (T. Ndombèlé, 88e) - J. Clauss, A. Abdi (Moïse Bombito, 67e) - E. Guessand, M. Cho (B. Bouanani, 81e) - G. Laborde (T. Louchet, 88e)

MARSEILLE : G. Rulli - M. Murillo, L. Balerdi, L. Brassier (Pol Lirola, 61e) - V. Rongier (J. Rowe, 61e), P. Højbjerg - Luis Henrique (B. Nadir, 75e), Q. Merlin - M. Greenwood, A. Rabiot - N. Maupay (R. Vaz, 61e)

Guessand a profité des errements de Brassier pour ouvrir le score (1-0, 7e)

Sur un service de Guessand, Cho a doublé la mise (2-0, 51e)

Brassier a été catastrophique

Par Damien Da Silva, le 26/01/2025 à 22h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire