Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/02/2025 à 19h12

OM : la plainte contre Longoria, le choix Frappart contre Nantes... Le syndicat des arbitres prend la parole

OM : la plainte contre Longoria, le choix Frappart contre Nantes... Le syndicat des arbitres prend la parole
Pablo Longoria va bien être visé par une plainte.
Après le dérapage du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, qui a crié à la corruption des arbitres à Auxerre (0-3) samedi en Ligue 1, le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite a confirmé ce mardi le dépôt à venir d'une plainte pour diffamation. Et le SAFE a également conforté le choix Stéphanie Frappart pour arbitrer OM-Nantes dimanche.

«Pas de corruption dans le foot français. La forme n'était pas appropriée et ce mot, je le regrette. Je suis très auto-critique avec moi-même, je ne peux pas accepter de donner ce type d'image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas content de moi-même.»


emplacement publicitaire

Lundi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a présenté ses excuses pour son dérapage. Face à Auxerre (0-3) samedi en Ligue 1, l'Espagnol avait perdu ses nerfs en criant à la «corruption» des arbitres.

111 arbitres vont bien porter plainte contre Longoria

Malgré le mea culpa réalisé par le dirigeant phocéen, les arbitres n'ont pas prévu de revenir en arrière : ils ont toujours l'intention de déposer une plainte pour diffamation. Ce mardi, le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite a confirmé cette procédure à venir. «Le dépôt des plaintes des arbitres ? Ce n'est pas encore finalisé, mais ce sera une plainte collective», a annoncé le porte-parole du SAFE, Olivier Lamarre, pour le quotidien régional La Provence.

«Tous les arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2, centraux et assistants, se sont sentis diffamés par ces accusations de corruption et vont porter plainte. Ils sont 111 au total, c'est 100% des arbitres. (...) Ça ne rend pas service au football. Le foot professionnel en France a de sérieux soucis de valeur économique et il ne doit pas perdre ses valeurs. Toutes ces polémiques et ces critiques du monde professionnel déteignent directement sur le football amateur», a-t-il soufflé.

Frappart, un choix défendu

Dans un contexte qui s'annonce tendu, la Ligue de Football Professionnel a officiellement désigné Stéphanie Frappart pour arbitrer le match de L1 entre l'OM et le FC Nantes dimanche au Stade Vélodrome. Pour le SAFE, l'officielle française a les épaules pour gérer cette pression. «Pour rassurer tous les amoureux du football, qu'ils soient Marseillais ou Nantais, les arbitres de Ligue 1 sont préparés à des matches compliqués, dans des contextes complexes. Ce sera le cas dimanche, mais vous savez que Stéphanie Frappart est une arbitre très expérimentée, qui a dirigé une finale de Coupe du monde féminine, une finale de Supercoupe d'Europe, la Coupe du monde...», a assuré Lamarre.


emplacement publicitaire

«Elle ou un autre, cela aurait été pareil. Tous les arbitres de L1 sont prêts. Une fois qu'ils rentrent dans le stade, ils sont dans leur bulle, concentrés sur la prochaine faute, le penalty d'après. Stéphanie, ou un autre si ça avait été le cas, pourra peut-être se tromper sur une touche ou un coup franc, mais c'est la vie aussi. Les arbitres ont conscience du contexte et des enjeux. Stéphanie est préparée pour ça, comme le tireur de penalty ou comme un sportif de haut niveau. Il n'y a pas de crainte à avoir, elle sera au rendez-vous», a-t-il terminé. L'ambiance s'annonce tout de même électrique au Vélodrome, surtout dans l'hypothèse d'une très lourde sanction contre Longoria après son passage devant la commission de discipline de la LFP mercredi...

Que pensez-vous de l'intervention du SAFE ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 25/02/2025 à 19h12


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire