En foulant la pelouse d'Anfield, Gianluigi Donnarumma (26 ans) n'avait qu'une envie : faire taire ses détracteurs. Après un match aller frustrant perdu sur l'unique tir cadré de Liverpool, le gardien du Paris Saint-Germain a eu les oreilles qui ont sifflé durant six jours.
Une petite semaine à attendre que la musique de la Ligue des Champions soit jouée pour enfin proposer une rencontre digne de son statut. Mission réussie ? Absolument.
Donnarumma dans sa zone
Sur la pelouse de Liverpool, l'Italien ne s'est pas pris pour quelqu'un d'autre. Il a eu des problèmes sur ses relances, comme souvent depuis son arrivée. Lorsque le ballon est arrivé dans sa zone, le champion d'Europe 2021 avec la Nazionale ne s'est jamais embarrassé en le repoussant des deux poings, de la paume de la main, du bout des doigts. Des interventions minimalistes peu rassurantes mais qui ont eu le mérite d'écarter temporairement le danger en attendant qu'un de ses partenaires prenne le relais. Et ce jusqu'à la séance des tirs au but.
Un «match après le match» durant lequel le portier transalpin a fait ses preuves... avec l'AC Milan et l'Italie. Avec le Paris Saint-Germain ? Jamais. Et quel autre jardin qu'Anfield pour ce faire ? Transfiguré sur sa ligne lorsque tous les yeux sont rivés sur lui, Donnarumma n'a pas failli à sa réputation en se détendant parfaitement sur sa gauche pour repousser la tentative de Darwin Nuñez puis en se jetant au sol sur sa droite pour stopper du bout des doigts le tir de Curtis Jones. Deux parades suffisantes pour laisser ses coéquipiers finir le boulot.
Un match référence... et un règlement de comptes
Pointé du doigt après quasiment toutes les éliminations en Ligue des Champions du champion de France depuis son arrivée avec comme point culminant sa performance au Santiago Bernabéu en mars 2022, Donnarumma, noté 8/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, tient enfin son match référence sur la scène européenne à Paris. Une soirée de rêve qui tombe à pic alors que les discussions concernant la possible prolongation de son contrat, qui expire en juin 2026, ne sont pas aussi fluides.
En tout cas, Donnarumma n'a pas raté l'occasion d'envoyer une pique à ses détracteurs au terme de la partie. «Je suis un peu nerveux à ce sujet. J'ai vu beaucoup de critiques fuser de la part de journalistes, si on peut les appeler ainsi, sans savoir en quoi consiste mon métier. Après le match aller, nous avons encaissé un but sur un tir et on m'a tout mis sur le dos» , a soupiré le portier parisien pour Sky Italia. «Je pense toujours à sourire, à donner le meilleur de moi-même et à travailler pour l'équipe.»
Qu'avez-vous pensé de la performance de Gianluigi Donnarumma à Anfield ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...