Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/03/2025 à 12h47

Equipe de France : Cherki, Akliouche, Doué... Une jolie pub pour les créatifs !

Equipe de France : Cherki, Akliouche, Doué... Une jolie pub pour les créatifs !
Cherki, Akliouche, Doué : des profils qui ont manqué aux Bleus.
Sans inspiration ni génie, l'équipe de France s'est logiquement inclinée en Croatie (0-2), jeudi, lors de son quart de finale aller de Ligue des Nations. Les choix de Didier Deschamps, notamment dans l'entrejeu, ont été des échecs et ont révélé à quel point un profil créatif est indispensable.

Trimballée par la Croatie en première période et incapable de réagir en seconde, ne sollicitant que de trop rares fois le portier adverse Dominik Livakovic, l'équipe de France s'est effondrée à Split (0-2), jeudi, lors de son quart de finale aller de Ligue des Nations.


emplacement publicitaire

Parmi toutes les choses qui n'ont pas fonctionné (voir article ici), l'animation dans l'entrejeu s'est avérée plus que défaillante. Elle remet donc en cause les choix du sélectionneur Didier Deschamps.

1 passe clé pour 3 milieux…

Dans son onze de départ, le technicien basque avait choisi de faire confiance à trois «costauds», probablement avec l'idée de répondre à l'intensité physique des Vatreni, quitte à sacrifier une dose de créativité. Mais Aurélien Tchouaméni, Mattéo Guendouzi et Adrien Rabiot, qui n'ont pas les profils les plus offensifs du monde (même si effectivement, le dernier cité joue plus haut à l'Olympique de Marseille), se sont noyés face à l'agressivité croate.

Un premier échec d'un point de vue défensif, donc, et un second dans le registre offensif. Constat terrible : à eux trois, ils n'ont délivré qu'une passe clé (les passes effectuées avant les tirs) - l'oeuvre de Guendouzi - sur les 16 frappes tentées par les Bleus. Le symbole d'un manque de créativité évident, qui a obligé Kylian Mbappé à endosser dans ce rôle inhabituel de fameux dernier passeur. L'attaquant du Real Madrid a délivré quatre passes clés, record du match.

Jouer sans créatif, mission impossible

Ce qui peut interroger, c'est donc que Désiré Doué soit resté sur le banc, lui qui a l'habitude de jouer les trouble-fêtes avec le Paris Saint-Germain, et ce genre de partie rappelle ô combien les Bleus sont tributaires d'un joueur créatif, comme pouvait l'être Antoine Griezmann. D'ailleurs, les absences de Rayan Cherki et Maghnes Akliouche dans ce secteur interpellent toujours un peu plus. Le premier, meilleur passeur de Ligue 1 et de Ligue Europa, n'aurait sans doute pas fait tâche. Ni le second, qui a confirmé son grand potentiel en Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

«Pour moi, Doué avait un temps d'avance sur eux, mais ça viendra aussi peut-être pour eux. Peut-être auraient-ils déjà eu leur chance voilà quelques années. Là, il y a aussi pas mal de joueurs installés qui ont déjà prouvé», a estimé l'ancien attaquant de l'OL Sidney Govou dans les colonnes du journal L'Equipe. L'hypothèse deviendra peut-être à force une évidence, à l'heure où ceux qui sont installés n'ont pas grand-chose si ce n'est le statut qui joue pour eux…

Quel genre de joueur manque-t-il à l'équipe de France selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 21/03/2025 à 12h47


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire