

Le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, Eric Besson a dévoilé ce mercredi un rapport sur la modernisation des équipes de football professionnelles. «Accroître la compétitivité» , tel est le mot d'ordre de ce document de 165 pages, consultable sur le site officiel de la LFP. Etat des lieux détaillé des clubs français, le rapport dresse les limites de leur compétitivité face à la concurrence croissante des grands championnats européens. Afin de réduire un écart qui a tendance à se creuser, le rapport appelle de ses voeux la modernisation des stades, la contribution des recettes billeterie aux financement des clubs devant s'accroître. Eric Besson propose dans cette optique «d'encourager les investissements privés dans les stades et faciliter le recours aux partenariats public-privé.»
Le rapport recommande également que les collectivités locales, après aménagement législatif, puissent «financer tout ou partie des dessertes et accès au stade.» Voilà qui devrait réjouir le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. La construction du complexe «OL-Land» de Décines, en périphérie de la capitale des Gaules, achoppe en effet sur ce point précis. Eric Besson suggère d'autres modifications législatives. Le «naming» serait encouragé afin de faciliter la construction de nouvelles enceintes sportives. Quant au statut des sociétés sportives, il pourrait être rapproché du droit commun. Une partie des recettes des paris en ligne serait susceptible d'être reversée aux clubs.
Une DNCG indépendante
Le secrétaire d'Etat estime en outre utile d'engager une réflexion sur «la réduction du nombre de centres de formation de joueurs pour les transformer en centres d'excellence.» Sur le plan fiscal, Eric Besson suggère notamment d'étudier «le coût et l'opportunité d'un étalement du paiement de l'impôt sur le revenu tenant compte de la brièveté de la carrière des footballeurs professionnels.» Enfin, le rapport préconise, dans un souci d'indépendance accrue, de sortir la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) du giron de la Ligue et d'en faire une autorité indépendante.