

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. A 48 heures d'un Lyon-Bordeaux capital, le président des champions de France en titre, Jean-Michel Aulas révèle vendredi que son club suivait Yoann Gourcuff (22 ans, 13 matches de L1 cette saison, 2 buts) depuis longtemps, bien avant que le néo-international ne rejoigne les Girondins. «Quand Yoann a quitté le Stade Rennais, il était très près de venir à Lyon. J'étais allé moi-même le voir à Rennes, ainsi que son papa. Je n'avais pas été suffisamment convaincant, explique Aulas dans Sud-Ouest. Ceci étant, il a toujours fait partie des joueurs que notre cellule de recrutement aurait voulu engager. Laurent Blanc et Jean-Louis Triaud ont été plus efficaces sur ce coup-là que nous, puisqu'ils l'ont récupéré en prêt.»
Mais le dirigeant rhodanien n'a pas perdu tout espoir dans ce dossier. «Mais évidemment, c'est un joueur qui intéresse l'Olympique Lyonnais, je dirais quel que soit le prix. C'est vraiment un joueur de grand talent et qui a son avenir devant lui. Je ne dis pas ça pour concurrencer Bordeaux. N'importe quel grand club serait intéressé» , poursuit Jean-Michel Aulas, qui concède toutefois ne pas voir comment les Girondins ne lèveraient pas l'option d'achat.
Pas de regrets sur Ben Arfa
De quoi avoir des regrets pour l'OL, dont le président reconnaît ne pas s'être positionné à l'intersaison, ne pensant pas que le Milan était prêteur. En revanche, Jean-Michel Aulas n'est pas dans le même état d'esprit à propos d'Hatem Ben Arfa, transféré à l'OM cet été. «Le problème, c'est qu'on n'a eu aucune autre offre. Ni à l'étranger, ni en France. Il y avait un autre club intéressé, Paris, mais qui s'est retiré.» S'il déclare ne pas regretter cette vente, Aulas ne se prive pas de rappeler un détail de la transaction. «On est toujours propriétaires de 20 % d'Hatem. S'il réussit, il aura une valeur de revente très importante sur laquelle on est intéressés.» On ne se refait pas…