

L'avantage avec le classement (18e) de l'AS Saint-Etienne, c'est que l'équipe forézienne ne peut guère tomber plus bas. Le risque, alors que les Verts viennent de changer d'entraîneur, est de voir l'équipe paralysée par la peur de mal faire. A la veille d'un déplacement délicat sur le terrain de Lille, Alain Perrin a donc martelé un mot d'ordre vieux comme le football : confiance ! «Les premiers mots du nouveau staff ont été effectivement de retrouver de l'enthousiasme, du sourire, de la joie de vivre. Le coach a surtout d'abord envie de nous faire retrouver une confiance en nous… Notre volonté commune est de rebondir au plus vite» , a confirmé le milieu de terrain Geoffrey Dernis (27 ans, 13 matches de L1 cette saison, 1 but).
Titulaire indiscutable sous les ordres de Laurent Roussey, l'ancien Lillois ne se pose pas trop de questions au moment de retrouver ses anciens coéquipiers (7es), samedi pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Il sent déjà la différence. «L'arrivée d'un nouveau coach, c'est un changement radical. Tout le monde est sur le même pied d'égalité. C'est une remise à zéro. On repart sur de nouvelles bases» , explique Dernis.
Janot ou Viviani ?
Faut-il s'attendre à des changements dans le onze titulaire stéphanois ? Désireux de dégager sa propre hiérarchie, Alain Perrin ne l'a pas exclu, mettant notamment en doute l'état de forme de l'attaquant Bafetimbi Gomis, jugé «empâté» avant de reconnaître ne pas avoir choisi qui, de Jérémie Janot ou de Jody Viviani, garderait la cage des Verts. En attendant le «rebond» espéré, les Stéphanois, désireux de prendre un point minimum au Stadium Nord, devront d'abord faire mentir les statistiques : en six rencontres à l'extérieur depuis le début du Championnat, ils n'ont pris qu'un point sur dix-huit possibles (un nul, cinq défaites)...