

Alain Perrin pensait sans doute que le mal n'était pas si profond. En prenant les rênes de l'AS Saint-Etienne à la suite de Laurent Roussey en milieu de semaine, l'ancien technicien lyonnais s'attendait à un électrochoc. Mais à Lille ce samedi, comme souvent depuis le début de la saison, les Verts ont une nouvelle fois sombré, s'inclinant lourdement (3-0). A l'issue de la rencontre, Perrin ne pouvait faire qu'un constat d'échec : «Cette défaite n'est pas une surprise. Trois jours n'ont pas suffi à réinsuffler la confiance dont manque cruellement cette équipe. On manque de sérénité. En défense, nous doutons et nous sommes fébriles. Il va falloir gommer les erreurs individuelles.»
«Il ne reste plus qu'à travailler»
Et elles sont nombreuses. Pourtant, Perrin avait décidé de placer à nouveau Jérémie Janot dans les cages stéphanoises en lieu et place de Jody Viviani. Si l'entraîneur stéphanois a relevé des défaillances individuelles, ce n'est pas du côté du natif de Valenciennes qu'il faut chercher. Au Stadium Nord, l'emblématique gardien des Verts a en effet fourni une prestation de toute premier plan. Sans lui, on peut se demander combien de buts les Stéphanois auraient encaissé. Six ? Sept ? Face aux Dogues, l'ASSE a explosé de tous les côtés. Sa défense a pris l'eau de toutes parts. En position de relégable, Saint-Etienne file tout droit vers la Ligue 2. Il est temps de réagir.
Remonté comme jamais, Jérémie Janot tire aujourd'hui la sonnette d'alarme. Pour le gardien des Verts, c'est dès maintenant qu'il faut réagir. «Il faut rester mobilisé pour n'avoir qu'un objectif en tête : sauver l'ASSE. C'est maintenant qu'il faut le faire. Cela doit être notre seul leitmotiv. Nous n'y parviendrons qu'en restant soudés. En trois jours, on savait qu'il était difficile de tout révolutionner. Il ne reste plus qu'à travailler et analyser» , clame le portier stéphanois. Analyser pour gommer les erreurs et rebondir : c'est désormais la lourde tâche qui attend Alain Perrin et ses joueurs. Et au vu des lacunes affichées à Lille, l'ASSE est vraiment encore loin du compte…