

Non retenu, en vertu d'un accord entre le FC Barcelone et la fédération argentine, pour jouer avec la sélection albiceleste mercredi soir en Ecosse, Lionel Messi (21 ans, 10 matches de Liga cette saison, 7 buts) prépare les derniers rendez-vous de la saison, qui sera ponctuée par la remise du Ballon d'Or France Football. Interrogé par L'Equipe sur le favori pour la récompense, le maître à jouer des Blaugrana livre une réponse claire. «Cristiano (Ronaldo) a gagné les deux titres les plus importants de la saison pour mériter d'être élu : la Premier League anglaise et la Ligue des champions. Alors…» , estime Messi.
Le prodige argentin juge qu'il lui reste du chemin à parcourir pour prétendre à un tel trophée. «J'ai encore beaucoup de travail avant d'arriver à gagner des titres. Dans le football, personne n'a jamais été champion en novembre. C'est au mois de mai qu'il faut faire les comptes» , poursuit Messi, prouvant par la même qu'il n'ignore pas le règlement du Ballon d'Or, en vertu duquel le palmarès est primordial.
Ronaldinho, «le meilleur»
Reste que pour «Leo» , un joueur se situe toujours au-dessus de tous les autres. Il s'agit de Ronaldinho, qui a quitté cet été le Barça pour le Milan AC. Un départ qui n'est évidemment pas sans conséquence pour le club catalan. «Forcément, ça change, confirme Messi. Ronnie est le meilleur joueur du monde et, quand vous jouez avec le meilleur, tout est plus facile. Quand vous ne l'avez plus, il faut faire en sorte que ça ne se voie pas trop.»