

Les saisons catastrophiques vécues ces dernières années par le Paris Saint-Germain ne découragent pas les investisseurs. La banque Lazard, chargée par Colony Capital (actionnaire majoritaire) de trouver un successeur à Morgan Stanley, a reçu une offre de rachat, la seule proposition concrète à ce jour. Si l'on en croit une enquête publiée mercredi par le quotidien Le Parisien, le Crédit des Alpes a proposé 65 millions d'euros pour détenir 100 % du PSG ! D'après le quotidien, l'état major de cette holding d'investissements suisse estime que, vu son potentiel, le club pourrait être encore mieux géré et devenir rapidement rentable.
Problème : une telle offre ne saurait satisfaire Sébastien Bazin, le directeur Europe de Colony Capital. L'actionnaire majoritaire du PSG ne souhaite pas vendre la totalité du club, d'autant que le club a retrouvé un peu de sa superbe cette saison. Il cherche simplement un partenaire pour remplacer Morgan Stanley, détenteur de 33,3% du capital, et bénéficier d'un apport d'argent frais. Il s'agirait d'aider le club à se développer, sans renoncer à être majoritaire.
125 millions d'euros
Ce dossier pose, en filigrane, la question de la valeur globale du PSG. Selon la banque Lazard, celle-ci est aujourd'hui égale à 125 millions d'euros. Une offre avoisinant cette somme pourrait faire réfléchir Colony Capital. Une autre solution pourrait néanmoins être envisagée. Elle consisterait à convaincre le futur acquéreur de ne posséder dans un premier temps que 40 % des parts en lui promettant que la majorité lui serait acquise dans un délai de deux à trois ans. Mais là encore, ce scénario se heurterait au droit de préemption de Butler Capital Partners, troisième actionnaire du club avec 4,2 % du capital. Bref, le futur acquéreur du PSG pourra difficilement contourner la logique du tout ou rien.