

Le mercato d'hiver approche à grand pas. Dans cette optique, deux attaquants africains, le Congolais Trésor Mputu Mabi et le Guinéen Ismaël Bangoura, ont fait part ces dernières heures de leur intérêt pour l'Olympique de Marseille. Chacun de ces deux internationaux a usé de méthodes bien différentes. Courtisé par plusieurs clubs de Premier League, Trésor Mputu Mabi (22 ans) a opté pour le coup de bluff, se déclarant également convoité par l'Olympique de Marseille. «Mon président m'a dit que Marseille avait fait une offre. Marseille me veut plus que Tottenham et Blackburn» , a déclaré l'attaquant du Tout Puissant Mazembe à la chaîne Sky Sports. Quant au joueur du Dynamo Kiev, Ismaël Bangoura (23 ans) a fait un plus classique appel du pied en direction de l'OM. «Je sais qu'ils cherchent un attaquant pour le mercato donc pourquoi pas ? Mais cela dépendra d'eux. En tout cas, cela m'intéresserait beaucoup de revenir en France, ça me manque trop» , a déclaré sur RMC l'ancien Manceau.
A y regarder de plus près, les deux pistes, qui n'ont pas pour l'heure dépassé le stade de la rumeur, ne présentent pas la même crédibilité. Trésor Mputu souhaite depuis longtemps poursuivre sa carrière en Europe. Mais le Léopard de RD-Congo a davantage la cote en Premier League qu'en Ligue 1. La saison passée, le talentueux buteur avait d'ailleurs effectué un essai à Arsenal. Même s'il s'était déclaré impressionné, Arsène Wenger n'avait pas donné suite.
Serial-buteur en Ukraine
Joueur de petite taille, vif et remarquable dribbleur, Trésor Mputu ferait double emploi avec Baky Koné. Il ne semble pas correspondre au profil de «tueur» recherché par Eric Gerets. Ce serait bien davantage le cas d'Ismaël Bangoura. Assurément redoutable face à la cage adverse, l'ancien Manceau a marqué 26 buts en 37 rencontres depuis son arrivée au Dynamo Kiev, en juillet 2007. Déjà sur les tablettes du club phocéen ces dernières saisons, il serait susceptible de le séduire pour de bon cette fois-ci, d'autant qu'il est déjà rompu aux exigences la Ligue 1. Encore faudra-t-il que l'OM se penche sur son cas…