Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/11/2008 à 21h27

Europe : 27 = 6 + 5 !

Europe : 27 = 6 + 5 !
Mais si, l'Union Européenne sait compter… Ses 27 ministres des Sports ont défendu l'idée d'imposer 6 joueurs sélectionnables par rencontre pour les clubs de la Communauté. Ce, dans le but de protéger les structures formatrices de l'exode des jeunes vers les équipes huppées. Le "6+5" peut être appliqué dans les années à venir.

Les 27 ministres des Sports de l'Union Européenne étaient réunis à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) les 27 et 28 novembre. Ils ont fait le point sur différents dossiers concernant le football. Le Français Bernard Laporte a ainsi souligné l'importance d'imposer aux clubs de la CE le principe du "6+5" . Soit, l'obligation d'aligner dans une équipe de 11 joueurs un minimum de 6 professionnels sélectionnables dans le pays du club. «Nous avons unanimement demandé à la Commission Européenne de poursuivre l'étude de la compatibilité d'une proportion minimale de joueurs sélectionnables en équipe nationale avec le droit européen» , a expliqué Bernard Laporte à l'agence Associated Press (AP).

Décision collégiale

La déclaration finale commune va dans le même sens : «Les ministres marquent leur intérêt pour, et souhaitent que les discussions se poursuivent sur, les initiatives des fédérations internationales visant à développer dans les équipes de clubs professionnels de chaque pays la présence de sportifs sélectionnables dans les équipes nationales, dans le respect du droit communautaire, afin de renforcer l'ancrage régional et national des clubs professionnels» .

Cette obligation, synonyme de casse-tête pour nombre d'entraîneurs, verrait le jour dans les prochaines années. Bruxelles, longtemps hostile à toute entrave à la libre circulation des personnes, y réfléchit. La FIFA et l'UEFA y sont favorables. La règle du "6+5" présente l'avantage d'éviter le pillage des clubs formateurs par d'autres plus fortunés. Porté par le secrétaire d'Etat français aux Sports, le "6+5" va être intégré dans les conclusions de la présidence tricolore de l'UE fin décembre, ce qui signifie que le mouvement sportif européen et les ministres vont se saisir du sujet. L'ex-rugbyman semble en passe de pouvoir enfin transformer un dossier politique, et ce sur le terrain du football. Pas sûr que les clubs, qui consacrent d'énormes sommes au recrutement de joueurs étrangers (Européens mais aussi Sud-Américains, Africains et même Asiatiques) frapperont dans le même sens que les politiques.

Par Nicolas Grumel, le 28/11/2008 à 21h27


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire