

Difficile de faire plus prestigieux pour des retrouvailles avec la Ligue des Champions. Pour son retour en C1 pour la première fois depuis la saison 2022-2023, l'Olympique de Marseille débute sa campagne européenne par un déplacement sur la pelouse du Real Madrid ce mardi (21h).
Sur son début de saison, le Real a tout gagné
Le défi est de taille pour l'OM. Après des dernières semaines agitées, sur le terrain comme en coulisses, le club phocéen affronte un ogre européen. Mais il a là une bonne occasion d'enflammer son début de saison et de semaine. Ce match, loin d'être capital comptablement, est en revanche important pour lancer la phase 2 du projet et faire rêver les supporters avant le choc face au PSG.
Au Santiago Bernabeu, où aucun club français ne s'est imposé en C1, les Marseillais vont affronter une équipe qui a remporté ses quatre premiers matchs de la saison, tous en Liga : 1-0 contre Osasuna, 3-0 contre Oviedo, 2-1 contre Majorque, 2-1 contre la Real Sociedad. L'OM peut essayer de se rassurer en se disant que les Merengue ont rencontré une adversité assez faible jusqu'à présent, la Real Sociedad, adversaire le plus fort sur le papier, n'occupant que la 17e place avec 2 points en quatre journées.
R. De Zerbi – «on n'a pas peur»
En conférence de presse lundi, Roberto De Zerbi a expliqué vouloir aborder cette rencontre avec ambition. «On joue contre une grande équipe. Mais pour jouer cette compétition, vous devez vous habituer à jouer et être contents de jouer contre les grandes équipes, avec de l'ambition» , a déclaré l'entraîneur marseillais. «On n'a pas peur, a-t-il poursuivi. On a une grande qualité dans l'effectif, la fierté de jouer la C1. Ce ne sera pas une fête, mais l'aboutissement de la saison dernière.»
Face à une équipe madrilène habituée à jouer chaque année la Ligue des Champions, l'OM devra vite grandir. «On a des joueurs avec de l'expérience. Pavard, Kondogbia, Paixao, Greenwood ont déjà joué la Ligue des Champions» , a fait remarquer «RDZ» , qui sera privé de Nayef Aguerd. Le défenseur central est resté à Marseille après avoir été touché à la tête vendredi contre Lorient (4-0). «C'est vrai que l'absence d'Aguerd est importante pour nous» , regrette l'Italien.
Rulli et Balerdi de retour, Aubameyang en pointe
Avec Aguerd, l'ailier Hamed Junior Traoré est le seul autre absent du groupe marseillais pour cette rencontre. L'international burkinabè est touché à une cuisse. Ménagés contre les Merlus, Geronimo Rulli et Leonardo Balerdi devraient, eux, réintégrer l'équipe ce soir. Les deux Argentins seront accompagnés de Benjamin Pavard et de leur compatriote Facundo Medina derrière. Amine Gouiri est bien présent après avoir été victime d'un choc vendredi, mais c'est Pierre-Emerick Aubameyang qui doit débuter à la pointe de l'attaque marseillaise. En balance avec Emerson Palmieri, Timothy Weah est pressenti pour enchaîner au poste de piston gauche.
Côté madrilène, Xabi Alonso doit composer avec les forfaits de Ferland Mendy, Antonio Rüdiger et Endrick. Mais le coach espagnol récupère deux blessés de longue date : Bellingham et Camavinga, qui ne devraient pas débuter. La Maison Blanche commencera la partie avec Kylian Mbappé et Vinicius Junior, sans doute accompagnés de Franco Mastantuono en attaque. Au milieu, Arda Güler est attendu en meneur de jeu devant la paire Tchouaméni-Valverde. Derrière, Trent Alexander-Arnold, Eder Militao, Dean Huijsen et Alvaro Carreras devraient former la ligne défensive devant Thibaut Courtois. Sur le papier, c'est un sacré défi qui se présente à l'OM...
Les équipes probables :
Real Madrid : Courtois - Alexander-Arnold, Militao, Huijsen, Carreras - Valverde, Güler, Tchouaméni - Mastantuono, Mbappé, Vinicius.
Marseille : Rulli - Pavard, Balerdi, Medina - Murillo, Højbjerg, Kondogbia, Weah - Greenwood, Aubameyang, Gomes.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...