

Désormais sur le devant de la scène en championnat, Rennes saura-t-il assumer la place de dauphin pour franchir enfin le palier après lequel les dirigeants courent depuis plusieurs saisons ? Après avoir touché du doigt le podium la saison passée quasiment à la même époque avant de s'effondrer, les hommes de Guy Lacombe semblent plus mûrs pour s'installer durablement dans le haut du panier en Ligue 1. Et ce même si les Bretons profitent pour l'instant du report du match de Nice et des baisses de régime de Bordeaux et Marseille depuis plusieurs journées. «Comme Nice n'a pas joué, on n'est que virtuellement deuxième» , rappelle l'entraîneur Guy Lacombe.
Rennes mise tout sur le championnat
Cette deuxième place n'est pas usurpée pour autant. En progression constante au classement depuis le début de la saison et invaincu depuis 14 matchs (7v, 7n), les Rennais affichent la 4e attaque (21 buts marqués) et la 2e défense (11 buts encaissés) du championnat. Ils ont surtout su être efficaces dimanche soir face au PSG (1-0) qui pouvait aussi s'emparer de la deuxième place en cas de victoire. «Pour nous, notre moral et pour progresser, c'est une bonne chose d'avoir gagné. On marque au bon moment et ensuite, j'ai décidé de fermer la boutique. Ca s'est joué à pas grand-chose» , reconnait Lacombe.
Au classement aussi, puisque seuls trois points séparent Rennes de la septième place. Tout reste donc à faire pour les Bretons qui devront désormais composer avec la pression liée à leur rang, mais profitent d'un supplément de fraîcheur pour parvenir à leurs fins. «Les autres ont l'Europe à jouer et ils peuvent lâcher des points en route. Nous, on a eu quelques désillusions dans les coupes et on est sur une série très positive en championnat. Je pense que cela peut être un bon atout» , estime le milieu de terrain Bruno Cheyrou. Les Rennais ne bénéficieront plus, en tous cas, de l'effet de surprise.