

Bordeaux remercie, Paris et Lyon grincent des dents. La Commission d'Organisation des Compétitions de la Ligue de Football Professionnel a répondu favorablement à l'appel des Girondins de Bordeaux. Conséquence, le match de la 17e journée contre Valenciennes est avancé au vendredi 5 décembre, afin de permettre aux hommes de Laurent Blanc de bénéficier de vingt-quatre heures supplémentaires de récupération avant de se rendre à Rome pour disputer le dernier match de groupes de la Ligue des Champions le mardi 9 décembre.
Paris et Lyon, même combat
Une bonne nouvelle pour les Girondins, mais qui a du mal à passer à Lyon et Paris, demandeurs eux aussi d'un aménagement du calendrier du week-end à venir. «Compte tenu des intérêts du football français et de l'importance de l'indice UEFA, le PSG a spontanément donné son accord pour jouer (contre Le Mans) le dimanche à 21h plutôt que le samedi. De la même manière que Lyon désire préserver ses chances de terminer à la première place de sa poule, Paris préfère jouer le dimanche afin de ménager son effectif engagé mercredi contre Manchester City en coupe de l'UEFA» , indique un communiqué du club de la capitale.
La Ligue a repoussé la demande parisienne. Idem pour Lyon, dont le président Jean-Michel Aulas avait insisté la semaine dernière pour que le déplacement à Nantes dimanche soit avancé de vingt-quatre heures, afin de préparer au mieux la réception du Bayern Munich mercredi, pour l'attribution de la première place de son groupe en Ligue des Champions. La Ligue a considéré que ce rendez-vous n'était pas décisif pour l'avenir européen du club rhodanien, contrairement aux Girondins. De quoi apporter de l'eau au moulin d'Aulas, persuadé d'avoir la France entière contre lui.