

Le gardien de but de l'Atletico Madrid, Grégory Coupet (35 ans) est revenu sur les raisons de son départ de l'Olympique Lyonnais l'été dernier, au cours d'un entretien accordé à Lyon Mag. L'ancien international français explique notamment son incompréhension vis-à-vis de la nouvelle génération, trop gâtée et irrespectueuse. «Je sentais un trop grand décalage avec les jeunes joueurs de l'OL. D'autant plus que je ne me reconnais plus du tout dans la nouvelle génération. Voir arriver des mecs en retard à l'entraînement, ça me faisait péter un câble. Moi, si je devais avouer à ma mère que j'ai payé 1 000 euros d'amende parce que je n'ai pas été capable d'être à 10h à l'entraînement, j'aurais honte» , explique-t-il.
Benzema pointé du doigt
Coupet pense que le football a changé de dimension et que les jeunes sont plus que jamais individualistes. «C'est ce système qui pourrit tout. Maintenant, le football, c'est comme la NBA : tu joues, tu fais ton business et ciao. Le système aujourd'hui fait qu'on donne trop à des joueurs super jeunes, on leur cède tout. Karim (Benzema) est un joueur extraordinaire, un futur grand. Mais il n'a que vingt ans. S'il était mieux encadré, mieux aidé, s'il y avait encore une autorité autour de lui, il n'aurait pas cette attitude-là. A chaque fois que je le vois en photo, il a une tête de méchant ! A vingt piges, c'est déjà le caïd» , accuse Coupet. «Aujourd'hui, Karim est plus renfermé sur lui-même, plus dans un business. Ce sport est en train de mourir un peu, parce qu'on n'amène plus le même bonheur aux gens» .
Toutes ces raisons ont amené Coupet à changer de crémerie, même s'il y a des jeunes dans tous les clubs. «Je me suis dit qu'en partant à l'étranger, au moins, je serais protégé par la barrière de la langue» . Mais le transfert ne s'est pas fait tout seul et Coupet regrette l'image donnée par Jean-Michel Aulas sur le marché. «J'avais déjà vu comment s'étaient déroulés les transferts précédents et j'avais prévenu tous mes proches que ça ne serait pas facile de quitter l'OL. Car je connais Jean-Michel Aulas : à partir du moment où tu as une valeur marchande, il ne te laisse pas partir comme ça. C'est là où il est très fort. Aulas, c'est un tueur ! C'est pour ça que l'OL a un problème d'image et de reconnaissance. Ce n'est pas un club qui est aimé, à part des supporters lyonnais» , avance Coupet. A quand un réquisitoire contre l'Atletico ?