

Coup de théâtre dans l'affaire Santos Mirasierra. Le supporter marseillais pourra regagner son domicile en attendant la décision en appel de sa condamnation à trois ans et demi de prison ferme. Arrêté lors du match aller de Ligue des Champions entre l'Atletico Madrid et l'OM le 1er octobre dernier, Mirasierra a été libéré sous caution ce mardi après le recours de son avocat espagnol, Maître Erlantz Ibarrondo-Merino. Une libération qui devrait apaiser les supporters marseillais à quelques heures du coup d'envoi du match retour face à l'Atletico.
P. Diouf – «ce n'est que justice»
Les Ultras qui avaient décidé de rester hors de l'enceinte du Vélodrome ce mardi soir lors du match retour entre les deux équipes pour manifester leur soutien à Mirasierra, ont exprimé leur joie après l'annonce de sa libération. Ils devraient donc prendre place en tribune pour soutenir leur équipe, en course pour la troisième place de leur groupe, qualificative pour les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. «C'est un grand soulagement, de nature à apaiser le match de ce soir. Ce n'est que justice, mais on n'est qu'à mi-chemin, car il y a encore une procédure en cours» , a commenté le président de l'OM Pape Diouf.
Mirasierra est donc provisoirement libre, moyennant une caution de 6 000 euros. L'un de ses avocats, Maître Gilbert Collard a accueilli cette décision «avec une joie immense. C'est sous le poids de la défense, des médias et de l'opinion publique, y compris une partie de l'opinion publique espagnole, que la juge espagnole a décidé de cette libération sous caution. Le premier jugement rendu à l'encontre de Santos comportait trop de failles. (…) A l'instant où je vous parle (18 heures), Santos aurait déjà quitté sa prison. Il pourrait être à Marseille ce soir» , a-t-il précisé. La date du procès en appel ne devrait pas intervenir avant début janvier.