Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/12/2008 à 12h09

Blanc et Gourcuff, priorités de Bordeaux

Blanc et Gourcuff, priorités de Bordeaux
Les Girondins sont peut-être à l'orée d'un tournant dans leur retour au premier plan. En juin prochain, les Marine et Blanc pourraient en effet perdre Yoann Gourcuff et Laurent Blanc. Mais Jean-Louis Triaud fera tout pour garder son meneur de jeu et son entraîneur. Le président bordelais a déjà préparé ses arguments.

De retour au premier plan ces dernières saisons, les Girondins de Bordeaux pourraient avoir à faire face à deux coups durs en juin prochain : les départs de Yoann Gourcuff et de Laurent Blanc. Prêté par le Milan AC, le jeune international tricolore pourrait décider de revenir chez les Rossoneri à l'issue de la saison. Ou alors d'aller tenter l'aventure chez un autre grand d'Europe, le Bayern Munich lui faisant notamment les yeux doux. Quant à l'entraîneur des Marine et Blanc, son contrat arrive à expiration dans six mois. A ce jour, le champion du monde 98 n'a toujours pas prolongé et n'hésite pas à faire savoir qu'il n'a toujours reçu aucune proposition de prolongation. Mais Jean-Louis Triaud fera tout pour conserver ces deux éléments essentiels de l'organisation girondine.

«L'option d'achat sera levée fin mai»

Le président bordelais tentera tout d'abord de convaincre Gourcuff de poursuivre l'aventure en Gironde. «Yoann est jeune. Il peut patienter chez nous, surtout lors d'une saison de Coupe du monde. Si Bordeaux finit champion, je dis ça pour plaisanter, cela nous aidera à le garder. Le montant de son transfert est lourd, mais il ne s'agit que d'une immobilisation de capital temporaire. Vu son âge et son talent, on se dit qu'on s'y retrouvera, a indiqué le dirigeant aquitain dans les colonnes de L'Equipe. L'AC Milan n'a plus son mot à dire. La seule chose qui compte, c'est d'être en accord et en harmonie avec le joueur. Cela passe par une discussion sur son salaire. Là, ce sera un peu plus lourd car il est devenu international. L'option d'achat sera levée fin mai. C'est nous qui avons choisi cette date, pour savoir quel sera notre statut en fin de saison.»

Comme pour Gourcuff, la priorité de Triaud en fin de saison sera de conserver Laurent Blanc. Là aussi, le président bordelais a déjà préparé ses arguments : «On a convenu d'une discussion à un moment donné. Ce moment n'est pas encore venu. Nous lui avions fait une proposition en mai pour lui être agréable et lui témoigner notre intérêt. Il s'agissait plus d'un message de confiance qu'autre chose. Je n'ose même pas imaginer qu'il décide de ne pas prolonger. Dans ce mécanisme de la discussion, on a fixé la date de cette fin d'année. C'est dans l'intérêt de tous, y compris du sien. Ça peut être aussi le 2 janvier, je ne vais pas lui casser les pieds tous les jours. Tout ça n'est pas très grave. Le moment viendra.» Si Bordeaux veut poursuivre son ascension vers les sommets, le moment est venu pour lui de conserver ses hommes forts en fin de saison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/12/2008 à 12h09


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire