

La Coupe du monde 2026 démarre dans un peu plus de six mois. Pour le Brésil, ce sera le 14 juin à minuit, à New York, et ça commencera par un choc alléchant contre le Maroc, 4e de la dernière édition. La grande question côté auriverde, c'est de savoir si Neymar sera là.
Si l'attaquant de la Seleção honore bel et bien sa présence, c'est qu'il n'y aura pas de doute à avoir quant à son niveau et sa condition physique. Le sélectionneur Carlo Ancelotti a d'ores et déjà indiqué que seul un retour au plus haut niveau du joueur de Santos rendrait sa convocation possible.
Opération à venir pour Neymar
Neymar, qui n'a plus porté les couleurs de son pays depuis sa grave blessure au genou gauche en octobre 2023, a donc six mois pour montrer à Ancelotti qu'il peut compter sur lui. Et l'ancien Parisien va commencer par bien faire les choses : préparer le terrain physiquement, en profitant de la trêve pour faire réparer ce même genou gauche, abîmé ces dernières semaines. Malgré un risque d'aggravation de la blessure, la vedette brésilienne a pris le risque de continuer à jouer afin d'aider son club à se maintenir. Pari gagné.
«Je suis venu ici pour essayer d'aider du mieux que je pouvais. Ces dernières semaines ont été difficiles pour moi. J'étais au plus bas moralement. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé à me remettre sur pied. Sans eux, je n'aurais jamais pu jouer ces matchs. Et merci à Dieu. Ces blessures, ce problème au genou... Maintenant, il est temps de se reposer puis ensuite de se faire opérer du genou», a annoncé Neymar après la victoire face à Cruzeiro (3-0) dimanche, qualifiant même Santos pour la Copa Sudamericana, l'équivalent de la Ligue Europa.
À Santos jusqu'au Mondial ?
De retour à Santos en janvier 2025, après l'incroyable fiasco à Al-Hilal, Neymar s'était dans un premier temps engagé pour six mois, dans l'espoir de retrouver un club en Europe dès l'été suivant. Mais les galères rencontrées par l'ancien prodige du FC Barcelone ont modifié ses plans, ce qui l'a conduit à prolonger jusqu'au 31 décembre. Désormais, il existe une haute probabilité pour qu'il signe un nouveau contrat, au moins jusqu'au Mondial.
«C'est à nous de décider si nous voulons que Neymar reste, son projet stipule clairement qu'il est là jusqu'à la Coupe du monde. Nous adapterons les aspects contractuels et nous espérons que Neymar restera jusqu'au Mondial. Nous avons déjà convenu de programmer une réunion cette semaine afin de pouvoir définir calmement et clairement cette situation», a fait savoir Marcelo Teixeira, le président de la formation auriverde. Pour Neymar, le temps est compté : plus question de tergiverser.
Pensez-vous que Neymar puisse revenir en forme pour la Coupe du monde 2026 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...