

Le Racing Club de Strasbourg a du mal en Ligue 1, pas en Ligue Conférence. Co-leaders du classement avant cette 5e et avant-dernière journée, les hommes de Liam Rosenior - désormais seuls en tête - ont validé leur qualification directe pour les huitièmes de finale en s'imposant sur la pelouse d'Aberdeen (1-0) ce jeudi.
Un succès difficile qu'ils doivent en grande partie à Godo, auteur du seul but de la rencontre et d'une grosse prestation dans l'ensemble.
Godo punit Aberdeen
Avec une équipe fortement remaniée par rapport à la belle victoire contre Crystal Palace (2-1), la formation alsacienne a eu du mal en début de rencontre. Milne a allumé la première mèche pour l'actuel 6e du championnat écossais, avant que Lazetic n'oblige Omobamidele à réaliser un superbe tacle pour l'empêcher de marquer. Inoffensif, le RCSA a ensuite vu Knoester faire trembler les filets, avant que la VAR n'annule son but pour une faute de main.
Un avertissement reçu cinq sur cinq par les hommes de Liam Rosenior, qui ont montré un autre visage à partir de la demi-heure de jeu. Moment choisi par Godo, parfaitement servi par Amo-Ameyaw, pour calmer le Pittodrie Stadium (0-1, 35e) ! Difficile de parler d'avantage mérité, puisque les locaux ont eu plusieurs balles de buts, à l'image d'une grosse occasion manquée par Aouchiche, ou un joli coup de tête signé Knoester et repoussé par Penders.
Un petit penaltygate
Au retour des vestiaires, les Écossais ont fait passer un dernier frisson dans la surface alsacienne, mais Penders s'est interposé. Derrière, l'actuel 8e de Ligue 1 a pris le contrôle de la partie sous l'impulsion de Godo. L'attaquant est, malheureusement pour lui, tombé sur un grand Mitov, avant de quitter ses coéquipiers sur un penalty obtenu… et raté par Doukouré, malgré l'entrée express de Panichelli pour le tirer. Au grand dam du coach strasbourgeois, fou de rage sur son banc.
Frustré, le buteur argentin n'a pas été découragé par l'attitude de son coéquipier. Et, sur un centre millimétré de son compatriote Barco, il a failli faire le break de la tête ! Au final, une victoire sur la plus petite des marges pour le RCSA, qui profite de ce succès et de la défaite de Samsunspor pour conserver seul la tête du classement. Un match nul suffira lors de l'ultime journée contre Breidablik, à la Meinau, pour sécuriser une place dans le top 8. Une belle campagne des Alsaciens jusqu'ici.
La note du match : 4/10
Quel contraste avec le choc face à Crystal Palace, et quel déchet technique ce soir ! La pelouse, certes difficile, ne suffit pas pour expliquer tous ces contrôles manqués et passes mal assurées. Une rencontre jouée sur un petit rythme, au final.
Le but :
- Côté droit, Amo-Ameyaw repique dans l'axe et lance Godo. L'attaquant profite d'une grosse erreur d'appréciation signée Devlin pour tromper tranquillement Mitov (0-1, 35e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Martial Godo (8/10)
Une grosse prestation de l'attaquant strasbourgeois, qui s'est bien rattrapé après quelques sorties ratées. On retiendra son but, le seul de la rencontre. Il en aurait mérité un autre, mais il est tombé sur un très bon Mitov. Pas de quoi le décourager, lui qui a provoqué un penalty avant de céder sa place. Remplacé à la 71e minute par Joaquin Panichelli (non noté), qui s'est offert un petit penalty gate avec Doukoué. En dehors de cette drôle de scène, il a failli marquer de la tête en angle fermé.
STRASBOURG :
Mike Penders (6) : peu sollicité, le portier strasbourgeois a répondu présent quand il le fallait avec deux arrêts déterminants.
Guela Doué (6) : solide défensivement et toujours propre dans la relance, le latéral droit aurait pu achever cette rencontre avec une passe décisive pour Godo, dégoûté par Mitov. Remplacé à la 58e minute par Ismaël Doukouré (non noté), qui a refusé de donner le penalty à Panichelli... avant de le rater seul comme un grand.
Andrew Omobamidele (7,5) : il aurait clairement pu prétendre au titre d'homme du match. Qu'il a très bien entamé avec un superbe tacle pour empêcher Lazetic de marquer. Impossible à passer, du début à la fin.
Lucas Høgsberg (6) : comme son compère de la défense centrale, il a réalisé une prestation sérieuse. Un petit peu ternie par certaines relances maladroites.
Benjamin Chilwell (5) : le latéral gauche a joué sur un petit rythme, avec une imprécision inhabituelle sur ses centres.
Mathis Amougou (5,5) : une prestation difficile à juger… Beaucoup de mouvement et de ballons récupérés, certes, mais aussi des pertes de balles on ne peut plus dangereuses dans ses trente mètres. Quelques lacunes techniques sur lesquelles il va falloir travailler.
Rabby Nzingoula (5) : on pourrait copier-coller le commentaire d'Amougou. Comme lui, Nzigoula s'est battu comme un diable dans l'entrejeu, mais avec un énorme déchet technique. Remplacé à la 84e minute par Diego Moreira (non noté).
Rafael Luís (5) : averti dès la demi-heure de jeu, le milieu de terrain a joué de manière très neutre. Aucune prise de risque, quelques ballons dangereux perdus, et ce n'est pas comme ça qu'il gagnera sa place dans le onze titulaire. Remplacé à la 58e minute de jeu par Valentin Barco (non noté), auteur d'une grosse demi-heure de jeu, avec une passe qui a failli être décisive pour Panichelli.
M. Godo (8) : voir plus haut.
Samuel Amo-Ameyaw (7) : une belle réponse après quelques prestations délicates. L'ailier aura été dans tous les bons coups de son équipe, notamment sur le but puisque c'est lui qui offre l'ouverture du score à Godo.
Kendry Páez (4) : décevant. Il a très mal démarré son match avec un ballon dangereux perdu aux 30 mètres, puis un autre, sans oublier son occasion ratée en début de rencontre. Remplacé à la 59e minute par Félix Lemaréchal (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ABERDEEN 0-1 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - LIGUE CONFERENCE - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Pittodrie Stadium, Aberdeen - Arbitre : Robert Schrder, Germany
Buts : - M. Godo (35e) pour STRASBOURG
Avertissements :
ABERDEEN :
STRASBOURG :
Le seul but de la rencontre, inscrit par Godo (0-1, 35e)
|
Les Alsaciens sont désormais assurés de finir dans le top 8
