

Avec ou sans brassard autour du bras, Anthony Lopes (35 ans) ne se serait pas gêné pour vider son sac. Mais le gardien du FC Nantes, nommé capitaine par le nouvel entraîneur Ahmed Kantari, a plus que jamais la légitimité pour secouer tout le monde. A commencer par ses coéquipiers.
L'ancien Lyonnais a vu son équipe surclassée par Angers (4-1) vendredi. On peine à croire que les deux formations prétendent au même objectif tant la différence de niveau et d'engagement était saisissante.
Le but de Chérif ne passe pas
«On a vu une équipe qui avait pour objectif de se maintenir et nous on a juste fait un match de foot» , a comparé Lopes au micro de Ligue 1+. «Ce n'est pas pour taper sur qui que ce soit» , mais le Franco-Portugais a quand même pointé la mentalité de certains partenaires. Il est vrai que sur le deuxième but angevin, l'attaquant Sidiki Chérif a profité d'une incroyable passivité de Chidozie Awaziem et de Fabien Centonze. «L'attaquant a beaucoup de qualités, d'accord, mais en deux contre un il ne doit jamais passer, a pesté le portier nantais. C'est ce qui nous fout totalement dedans.»
«Je n'aime pas trop parler comme ça, mais mettre le pied de temps en temps ça fait du bien, a-t-il poursuivi en réclamant davantage d'agressivité. Et ça envoie un message à l'adversaire et à nos joueurs.» C'est donc Lopes qui s'est chargé de transmettre le message au vestiaire, mais aussi à la direction. Le club n'a manifestement pas apprécié la métaphore de son ancien coach Luis Castro, contraint de parcourir le chemin jusqu'au maintien en vélo et non en voiture… Mais quelques jours plus tard, le discours du nouveau capitaine sur le niveau de l'effectif n'est pas bien différent.
Urgence au mercato
«Si les jeunes sont suffisamment armés pour le défi qui nous attend ? Pour être franc avec vous, sincèrement, il va nous falloir du monde, a estimé le dernier rempart. Je vous le dis, tout simplement. Je ne sais pas si en restant comme ça on va pouvoir faire quoi que ce soit. Je préfère être clair et mettre les pieds dans le plat. Tout le monde en est conscient au club, que ce soit la direction, le coach, le staff, les joueurs… On a besoin de monde d'expérience. C'était déjà ciblé quelques mois auparavant, ça n'a pas pu se faire.»
«Mais c'est clair qu'on aura besoin de joueurs d'expérience, de joueurs qui connaissent la Ligue 1 pour aller chercher plein de points, a-t-il prévenu. Parce que ce n'est pas quelques points, c'est plein de points qu'il faudra aller chercher en deuxième partie de saison.» Dans le cas contraire, «si on continue comme ça, on ira en Ligue 2» , a alerté Lopes en zone mixte après le 7e match consécutif sans victoire d'un FCN avant-dernier, sous la menace de la lanterne rouge Metz, et qui ne gagnera pas en expérience lorsque Mostafa Mohamed (Egypte) et Awaziem (Nigeria) partiront à la CAN.
Que pensez-vous du coup de gueule d'Anthony Lopes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …