

Tous les regards étaient braqués sur Mohamed Salah. Le retour de l'Egyptien face à Brighton (2-0) samedi, après sa mise à l'écart face à l'Inter Milan (1-0) en milieu de semaine suite à sa sortie médiatique remarquée, était la grande attraction de l'après-midi à Anfield. Mais les projecteurs ont vite trouvé une nouvelle cible : Hugo Ekitike.
Alors que Salah débutait la rencontre sur le banc, l'attaquant français n'a eu besoin que de 47 secondes pour ouvrir le score. Sur une tête de Joe Gomez, le Tricolore contrôle de l'extérieur du pied droit dans la surface avant d'enchaîner une demi-volée puissante du même pied qui termine sa course sous la barre transversale. Ce but, inscrit avec sang-froid, illustre son principal progrès : la lucidité dans la zone de vérité.
Son deuxième doublé avec Liverpool
L'entrée en jeu de Salah à la 26e minute, pour pallier une blessure de Gomez, a été saluée par une ovation d'Anfield et elle a forcément attiré de nouveau les regards. Mais elle n'a pas volé la vedette pour autant à l'ancien Parisien, qui a profité d'un corner de son coéquipier égyptien pour marquer de la tête au second poteau et s'offrir un doublé, son deuxième avec les Reds après celui de la semaine dernière contre Leeds (3-3).
Avec 10 buts en 23 rencontres, Ekitike est le meilleur buteur des Reds cette saison et éclipse la recrue star de l'été dernier, Alexander Isak, que tout le monde voyait s'installer à la pointe de l'attaque après son arrivée dans le cadre d'un transfert estimé à 150 millions d'euros. Mais c'est bien le natif de Reims qui brille pendant que le Suédois affiche seulement 2 réalisations au compteur.
Ekitike pas rassasié
Hier, Ekitike aurait pu inscrire bien plus que deux buts. A la 30e minute, sa belle volée du plat du pied droit aurait mérité un meilleur sort, mais il a manqué un peu d'effet pour que le ballon accroche le cadre. Il a ensuite eu deux autres opportunités sur des frappes depuis l'entrée de la surface. «Un match parfait ? Non, je ne dirais pas parfait. J'aurais pu marquer plus de buts. Je visais le triplé, mais je l'aurai un autre jour» , a-t-il déclaré, ambitieux.
Mais au-delà des buts, c'est son implication globale qui a marqué. Le joueur de 23 ans a participé au pressing, multiplié les courses et montré une vraie générosité dans l'effort. Ses courses ont perforé la défense des Seagull, et c'est sur l'une d'elles qu'il a servi Salah dont la frappe a été détournée en corner par le gardien adverse. Un corner qui débouchera sur le second but du Français. Qui commence à valider sérieusement les attentes placées en lui dans un contexte pourtant pas évident sur les bords de la Mersey cette saison.
Que pensez-vous du niveau d'Ekitike ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...