

Recruté pour 55 millions d'euros (bonus compris) en provenance de Lille lors du dernier mercato d'été, le gardien du Paris Saint-Germain Lucas Chevalier, malgré ses débuts mitigés, a toujours pu compter sur la confiance de son entraîneur Luis Enrique.
Touché à la cheville contre l'AS Monaco (0-1) en Ligue 1 le 29 novembre dernier, l'international français a cependant laissé sa place dans la cage parisienne à Matvey Safonov sur les trois derniers matchs.
Safonov-Chevalier, le discours du PSG
Et dans l'ensemble, le Russe a profité de cet intérim pour marquer des points avec des performances satisfaisantes contre Rennes (5-0) et Metz (3-2) en Ligue 1, mais aussi sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (0-0) en Ligue des Champions. Face aux Grenats, l'ex-portier de Krasnodar a d'ailleurs enchaîné une troisième titularisation consécutive malgré le retour de Chevalier, remplaçant, dans le groupe. Mais peut-il réellement croire à une concurrence ?
Auprès du quotidien L'Equipe ce lundi, le champion de France en titre assure qu'il n'y a «pas de hiérarchie», que la concurrence existe «à tous les postes» et que «le meilleur jouera à chaque match». De son côté, Luis Enrique s'est montré bien plus flou concernant cette situation. «Cette situation a permis de voir un autre joueur qu'on n'avait pas encore vu depuis le début de la saison. Safonov a montré son niveau, sa personnalité et son professionnalisme. Je suis très content d'avoir trois tops gardiens. (...) L'important quand on a l'opportunité de jouer, c'est d'être prêt. Safonov a montré ça. J'aime avoir trois gardiens comme les nôtres. J'ai confiance en eux», a éludé l'Espagnol en conférence de presse.
Luis Enrique peut-il envisager une concurrence ?
D'après L'Equipe, plusieurs voix ont milité en interne au PSG ces dernières semaines pour challenger Chevalier en donnant une chance à Safonov. Une méthode appliquée, avec succès, par Luis Enrique avec Gianluigi Donnarumma lors de la saison 2024-2025. Mais jusqu'à maintenant, l'ex-coach du FC Barcelone a toujours écarté cette idée concernant le Tricolore afin de lui donner de la continuité.
L'Ibère peut-il changer d'avis après les récentes prestations de Safonov ? De par son profil et sa place dans le projet francilien sur le long terme, Chevalier semble encore avoir l'avantage. En attendant, le choix de Luis Enrique, pour la finale de la Coupe Intercontinentale contre Flamengo mercredi, est tout de même très attendu...
Que pensez-vous de la situation au poste de gardien au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...