Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/12/2025 à 13h54

Lens : leader surprise, et alors ?

Lens : leader surprise, et alors ?
Lens passera Noël en tête du classement.
C'est suffisamment rare pour être souligné, et on ne va pas s'en plaindre : la tête du classement est serrée cette année en Ligue 1. Celui qui finira l'année tout en haut, le RC Lens, ne peut plus se permettre de cacher ses ambitions, malgré son statut d'invité surprise à cette place.

Le RC Lens finira 2025 et commencera 2026 en tête du classement de la Ligue 1. Grâce à un Paris Saint-Germain moins souverain cette année, et à un Olympique de Marseille qui ne concrétise pas ses opportunités pour prendre les commandes, les Sang et Or, qui bénéficient au contraire d'un sacré alignement des planètes, passeront les trois prochaines semaines, au minimum, bien au chaud, tout en haut du classement.


emplacement publicitaire

Grâce à un mercato intelligent et qui porte ses fruits, des individualités au diapason, un coaching réussi, une force collective impressionnante, mais aussi une réussite insolente à tous les niveaux, le RCL est parvenu à faire oublier son été délicat, animé par des contraintes financières, qui l'ont amené à vendre pour près de 90 millions d'euros (hors bonus).

Seul Favre fait mieux que Sage

Mais comme l'appétit vient en mangeant, et qu'une première place après 16 journées n'a rien d'anodin, les Sang et Or ne peuvent plus cacher leurs ambitions. «Terminer l'année 2025 à la première position ? Ce n'est pas anecdotique parce que c'est quelque chose que l'on défend depuis trois journées. En plus, nos adversaires fonctionnent bien. C'est une belle performance que l'on va essayer de tenir le plus longtemps possible», a assuré, en conférence de presse, l'entraîneur lensois Pierre Sage, principal artisan de ce succès d'une ampleur inattendue.

Nommé sur le banc du RCL l'été dernier, l'ancien coach de l'Olympique Lyonnais fait déjà l'unanimité, comme dans son ex-club. Selon le compte Stats du Foot sur le réseau social X, il réalise, avec 37 points à ce stade de la saison, le deuxième meilleur départ d'un coach dans un club de l'élite, hors Paris Saint-Germain depuis le rachat par QSI en 2011, derrière les 39 points récoltés par Lucien Favre, avec l'OGC Nice, en 2016-2017. Cette année-là, le Gym avait terminé à la 3e place, derrière l'AS Monaco et le PSG.

Un trône à défendre

Les Lensois signeraient-ils désormais pour une 3e place ? Si on leur avait posé la question en début de saison, ils se seraient sans aucun doute rués sur le stylo. Désormais, et même s'ils veulent profiter de l'instant présent, les Sang et Or veulent croire en leurs chances jusqu'au bout. «Premiers à la trêve, c'est la bonne chose qu'on retient. On va passer les fêtes avec un grand sourire ! (...) On est heureux, bien sûr, parce que c'est la récompense du travail qu'on fait depuis le début de la saison. Cette première partie de saison, on va en profiter, et on va commencer à défendre notre place dès le retour de la trêve», a confié l'attaquant Odsonne Edouard en zone mixte.


emplacement publicitaire

Le capitaine Adrien Thomasson, qui s'est peut-être déjà imaginé en train de brandir le trophée sur la pelouse de Bollaert en mai, s'est en tout cas permis de savourer cette première partie de saison presque parfaite : «On essaye d'en profiter un maximum, de cette première place. On sait que le championnat est encore long, mais c'est déjà exceptionnel d'être là où on en est à ce moment de la saison», a-t-il rappelé sur Ligue 1+. Les Lensois reprendront le championnat dès le 2 janvier, avec la chance de disposer de l'effectif le moins impacté par la Coupe d'Afrique des Nations (avec Toulouse et Strasbourg) : seul le milieu Mamadou Sangaré a été retenu avec le Mali. Encore un signe ?

Le RC Lens peut-il être champion de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 15/12/2025 à 13h54


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire