

Ces rapports de la Fédération Française de Football ne changent évidemment rien aux résultats des matchs. Les textes de l'instance calment rarement les acteurs concernés.
Il n'empêche qu'après le choc de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco (1-0) dimanche, le verdict sur le but refusé au Monégasque Lamine Camara (52e) était très attendu. Résultat, la Direction de l'arbitrage a choisi de ne pas trancher !
La FFF ne se mouille pas
Pour sa défense, l'action n'est pas si simple à interpréter. L'arbitre assistant, approuvé par ses collègues à la VAR, a signalé un hors-jeu de l'attaquant monégasque Folarin Balogun a priori passif. Mais sa position gêne le retour du défenseur marseillais Nayef Aguerd. Pour la Direction de l'arbitrage, «cette situation relève d'une « zone grise» dans la mesure où plusieurs critères d'interprétation existent ».
|
Le rapport estime d'abord qu'il «n'est pas clairement erroné d'estimer que la position de (Balogun) a influencé la capacité du défenseur à jouer le ballon» . Dans ce cas, le hors-jeu signalé n'est donc pas une erreur manifeste. Mais d'un autre côté, «(la décision) d'accorder le but aurait également pu être naturellement envisagée» . Autrement dit, les deux interprétations sont validées par la Direction de l'arbitrage qui ne se mouille pas.
Pas de penalty pour l'OM
Elle se montre en revanche plus catégorique en ce qui concerne le penalty non accordé à l'OM à la 70e minute. Sur la frappe de Mason Greenwood, Mohamed Salisu semble dévier le ballon d'une main largement décollée du corps. Mais aucune image n'est suffisamment claire. Certains plans laissent penser que le Ghanéen ne touche même pas le cuir. Le rapport parle donc d'une «impossibilité d'affirmer l'existence de ce contact en excluant le moindre doute» . Vainqueurs, les Marseillais accepteront ces verdicts sans broncher. Alors que les Monégasques…
Que pensez-vous du rapport de la Direction de l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …