Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/12/2025 à 19h44

OM-Monaco : la FFF met le but de Camara dans la "zone grise"

OM-Monaco : la FFF met le but de Camara dans la "zone grise"
Guidé par ses assistants, l'arbitre principal François Letexier a refusé le but du Monégasque Lamine Camara.
Après le match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco (1-0) dimanche, la Fédération Française de Football a publié son rapport. Sur le fameux but de Lamine Camara refusé pour un hors-jeu de Folarin Balogun, la Direction de l'Arbitrage a validé deux décisions possibles.

Ces rapports de la Fédération Française de Football ne changent évidemment rien aux résultats des matchs. Les textes de l'instance calment rarement les acteurs concernés.


emplacement publicitaire

Il n'empêche qu'après le choc de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco (1-0) dimanche, le verdict sur le but refusé au Monégasque Lamine Camara (52e) était très attendu. Résultat, la Direction de l'arbitrage a choisi de ne pas trancher !

La FFF ne se mouille pas

Pour sa défense, l'action n'est pas si simple à interpréter. L'arbitre assistant, approuvé par ses collègues à la VAR, a signalé un hors-jeu de l'attaquant monégasque Folarin Balogun a priori passif. Mais sa position gêne le retour du défenseur marseillais Nayef Aguerd. Pour la Direction de l'arbitrage, «cette situation relève d'une « zone grise» dans la mesure où plusieurs critères d'interprétation existent ».

Le rapport estime d'abord qu'il «n'est pas clairement erroné d'estimer que la position de (Balogun) a influencé la capacité du défenseur à jouer le ballon» . Dans ce cas, le hors-jeu signalé n'est donc pas une erreur manifeste. Mais d'un autre côté, «(la décision) d'accorder le but aurait également pu être naturellement envisagée» . Autrement dit, les deux interprétations sont validées par la Direction de l'arbitrage qui ne se mouille pas.

Pas de penalty pour l'OM

Elle se montre en revanche plus catégorique en ce qui concerne le penalty non accordé à l'OM à la 70e minute. Sur la frappe de Mason Greenwood, Mohamed Salisu semble dévier le ballon d'une main largement décollée du corps. Mais aucune image n'est suffisamment claire. Certains plans laissent penser que le Ghanéen ne touche même pas le cuir. Le rapport parle donc d'une «impossibilité d'affirmer l'existence de ce contact en excluant le moindre doute» . Vainqueurs, les Marseillais accepteront ces verdicts sans broncher. Alors que les Monégasques…


emplacement publicitaire

Que pensez-vous du rapport de la Direction de l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 15/12/2025 à 19h44


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire