

L'article publié ce jeudi par nos confrères de The Athletic, réputés pour leur sérieux, a eu l'effet d'une bombe. Malgré l'excellente première partie de saison réalisée par Manchester City, la direction redouterait un départ anticipé de Pep Guardiola - pourtant sous contrat jusqu'en 2027 - au mois de juin.
Et, en conséquence, l'état-major penserait à Enzo Maresca, lié à Chelsea pour les trois prochains exercices, en tant que successeur. Le technicien italien a été le premier à réagir.
E. Maresca - «C'est de la spéculation à 100%»
«C'est de la spéculation à 100%. En ce moment, il n'y a pas de temps à perdre avec ces choses-là. J'ai un contrat jusqu'à 2029. Je me concentre sur ce club uniquement, je suis très fier d'être ici», a répondu l'ancien adjoint de Guardiola en conférence de presse. Davantage expérimenté, et donc davantage habitué à gérer des rumeurs, son homologue de Manchester City s'est montré plus loquace, mais tout aussi clair : pas question pour lui de quitter le navire.
«Est-ce que je vais partir un an avant la fin de mon contrat ? Je suis là, a répondu le technicien catalan en conférence de presse. Depuis trois ou quatre ans, on me pose systématiquement la même question. Tôt ou tard, à 75 ou 76 ans, je vais quitter City. Je comprends la question, mais il me reste 18 mois de contrat et j'en suis ravi. Cette question revient chaque saison et ça ne me dérange pas. Je ne serai pas éternel, nul n'est éternel. Point final.»
Guardiola comprend sa direction
Les journalistes présents sur place ont insisté, Guardiola a donc dû préciser sa pensée. Quand bien même la direction préparerait d'ores et déjà la suite, cela ne le surprendrait pas. Professionnalisme oblige. «Ce qui doit arriver, arrivera, et le club doit être paré à toute éventualité, mais ce sujet n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Que va-t-il se passer ? Nul ne le sait. Avec un contrat de dix ans ou de six mois, le football est imprévisible», a poursuivi l'ancien coach du Barça.
«Pour l'instant, je me concentre sur West Ham, puis je jouerai au golf quelques jours avec mon père, et c'est tout», a finalement conclu Guardiola, avec un petit sourire. Un démenti en bonne et due forme pour calmer les rumeurs ? Le Catalan a raison : tout est possible dans le football, mais il semble actuellement difficile de l'imaginer partir au terme de l'exercice. En attendant, les Skyblues continuent d'engranger des victoires et des points…
D'après vous, pourquoi Guardiola pourrait-il quitter Manchester City au terme de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…