

La feuille de route est claire. Comme expliqué la semaine dernière par Pablo Longoria en conférence de presse, l'Olympique de Marseille s'est fixé la priorité de vendre lors du mercato hivernal. Le président olympien souhaite se séparer de plusieurs éléments de l'effectif pour améliorer la situation financière du club.
Si le défenseur central CJ Egan-Riley et le milieu Angel Gomes, qui n'ont pas totalement convaincu, pourraient s'en aller en cas d'offres intéressantes en janvier, six mois après leur arrivée libre, la grande priorité pour la direction phocéenne est de faire partir les éléments indésirables. C'est-à-dire ceux qui jouent vraiment très peu et ne font pas du tout partie des plans de Roberto De Zerbi.
Blanco mis à l'écart
Face à ce constat, les regards se tournent vers quatre joueurs : le gardien Ruben Blanco (30 ans), le latéral droit Pol Lirola (28 ans), le latéral gauche Ulisses Garcia (29 ans) et l'attaquant Neal Maupay (29 ans). Poussés vers la sortie l'été dernier, mais finalement restés au club, ces quatre éléments seront encore priés de faire leurs valises cet hiver, indique L'Equipe dans son édition du jour.
Depuis sa grave blessure à une cheville en août 2024, Blanco a complètement disparu du paysage. Derrière Geronimo Rulli et Jeffrey De Lange, c'est le jeune Jelle Van Neck qui possède le statut de numéro 3 cette saison. L'Espagnol ne s'entraîne même plus avec les pros et vient travailler à La Commanderie à des horaires différents de ceux de l'équipe première.
Lirola, Garcia et Maupay jouent peu
Les latéraux Lirola et Garcia, eux, s'entraînent toujours avec le groupe. L'Espagnol est néanmoins très rarement convoqué les jours de match (4 fois) et ne rassure pas lorsqu'il a joué (3 entrées en jeu). Le Suisse a un peu plus dépanné (6 apparitions) et a même intégré la liste de la Ligue des Champions après la blessure de Facundo Medina. Mais son temps de jeu est l'un des plus faibles de l'effectif (324 minutes).
Enfin, Maupay a fêté sa première titularisation de la saison dimanche face à Bourg-en-Bresse (6-0) en Coupe de France, mais elle s'explique surtout par l'absence de Pierre-Emerick Aubameyang, qui est parti disputer la CAN avec le Gabon, alors qu'Amine Gouiri est toujours en phase de reprise après son opération de l'épaule. Durant la première partie de saison, l'ancien joueur de Brighton n'a joué que deux matchs (pour 4 apparitions dans le groupe). C'est peu pour un joueur dont le salaire est estimé à 3 M€ par an. Et dont la direction aimerait logiquement se délester.
Selon vous, quels joueurs l'OM doit-il vendre cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...