

Leader du classement avec un point d'avance sur le PSG, le RC Lens attaquera l'année 2026 au sommet de la Ligue 1. Et avec l'ambition de résister au champion de France en titre et à ses autres poursuivants durant la seconde partie de la saison. Pour cela, le club artésien ne devrait pas chambouler un effectif qui fonctionne bien.
Sans Coupe d'Europe à disputer, Pierre Sage s'appuie sur un onze de départ presque immuable. Seule la blessure de Jonathan Gradit a permis à Ismaëlo Ganiou d'intégrer la liste des titulaires aux côtés de dix autres éléments incontournables : Robin Risser, Samson Baidoo, Malang Sarr, Ruben Aguilar, Matthieu Udol, Adrien Thomasson, Mamadou Sangaré, Florian Thauvin, Odsonne Edouard et Wesley Saïd.
Entre une et trois recrues cet hiver
Pour densifier un petit peu son effectif, l'entraîneur lensois va récupérer un renfort dans l'entrejeu : Amadou Haïdara. Le milieu du RB Leipzig a rejoint le RCL ce mardi, à six mois de la fin de son contrat, pour 3 millions d'euros (bonus compris). Le Malien offrira une troisième option solide avec Thomasson et Sangaré, alors que les jeunes Andrija Bulatovic (18 ans, 6 apparitions) et Fodé Sylla (19 ans, 2 apparitions) sont encore un peu tendres. Hamzat Ojediran, lui, devrait partir chez les Colorado Rapids en MLS pour environ 3 M€.
Pour le reste, une réflexion existe pour les positions de latéral gauche et de défenseur central. Avec le départ de Deiver Machado à Nantes en tant que joker (500 000 €), un renfort est possible dans le couloir, mais les décideurs lensois pourraient faire confiance au jeune Anthony Bermont comme doublure d'Udol. Dans l'axe, ils restent attentifs à des opportunités pour pallier la longue absence de Gradit, mais si une arrivée devait se produire à ce poste, ce serait vraisemblablement un prêt.
Pas de renfort mais un départ en attaque ?
Dans le secteur offensif, aucune arrivée n'est prévue à l'heure actuelle. Pierre Sage s'appuie sur Morgan Guilavogui et Rayan Fofana pour la rotation. Ils sont, en dehors du onze type, les deux seuls autres joueurs à avoir participé à plus de 75% des matchs lorsqu'ils étaient convoqués. Ce n'est pas le cas de Florian Sotoca (69%), qui pourrait partir et permettre à Abdallah Sima de jouer un peu plus (7 apparitions). En tout cas, on l'aura compris, l'hiver s'annonce plutôt calme à Lens.
Pour vous, Lens doit-il se renforcer un peu plus ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...