

Il y avait longtemps que l'Olympique Lyonnais n'était pas apparu aussi fébrile. Cela fait en effet quatre matchs que les Rhodaniens ne sont plus parvenus à remporter le moindre succès en championnat. Depuis leur victoire face aux Bordelais le 16 novembre dernier, les Gones n'ont pris que deux petits points sur douze possibles. Cela fait peu pour un champion de France en titre et qui court pour un huitième sacre consécutif. Le milieu de terrain lyonnais Jérémy Toulalan reconnaît d'ailleurs que l'OL traverse bel et bien une petite crise. «C'est alarmant, il ne faut pas se le cacher» , a lâché l'ancien Nantais dans les colonnes du Dauphiné Libéré.
«On ne va pas paniquer»
D'autant qu'en accumulant les contre-performances, les hommes de Claude Puel ont vu les Marseillais, les Bordelais et les Parisiens revenir à trois petits points derrière. La lutte pour le titre sera sans doute plus âpre que prévue pour les Lyonnais. Peut-être un mal pour un bien pour Toulalan. «On ne va pas paniquer pour autant. On reste en tête et on a toujours la possibilité de terminer les matchs aller à Caen samedi prochain en étant devant, a tenté de rassurer l'international tricolore. La lutte sera plus intense pour le titre cette saison. C'est mieux pour tout le monde, y compris nous peut-être.»
En ces temps de gel sur les résultats, l'OL donne l'impression d'être moins motivé que par le passé. Une certaine forme de lassitude s'est peut-être installée dans les rangs rhodaniens. Face à ses poursuivants, Lyon s'est imposé très difficilement face à Bordeaux, s'est incliné à Paris et n'a pu faire mieux que match nul contre Marseille. Toulalan assure que la motivation est là : «On n'a pas pris pour habitude ces dernières saisons de regarder le parcours des autres. Les poursuivants sont là, tant mieux. Mais cela ne nous rend pas plus motivés pour autant, car on a toujours été motivé : terminer premier du championnat reste notre objectif.» L'OL tentera de faire au moins match nul à Caen samedi pour terminer champion d'automne. Et passer l'hiver au chaud.