

Le hors-jeu, source éternelle de débats malgré l'apparition de l'assistance vidéo, pourrait bien évoluer très prochainement. La FIFA et l'IFAB (International Football Association Board), l'association qui régit les lois du jeu, réfléchissent à une modification de la règle dans un futur proche.
La «loi Wenger» bientôt appliquée ?
Ce possible changement a été évoqué par le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors du Sommet mondial du sport qui s'est tenu cette semaine à Dubaï. «Nous étudions la règle du hors-jeu, qui a évolué au fil des ans et exige actuellement que l'attaquant soit derrière le défenseur, à sa hauteur. A l'avenir, l'attaquant devra peut-être être complètement devant le défenseur pour être considéré hors-jeu» , a déclaré le dirigeant, en faisant référence à la «loi Wenger» .
Il s'agit d'un projet porté par Arsène Wenger depuis 2020. Concrètement, la règle proposée par l'ancien coach d'Arsenal vise à favoriser le spectacle et à augmenter le nombre de buts inscrits en donnant un avantage à l'attaquant, puisque celui-ci pourrait désormais compter un peu d'avance sur le défenseur. Elle a également pour but de générer moins de frustration en mettant fin aux buts annulés pour une avance d'un orteil sur son adversaire.
Un exemple de la possible nouvelle règle du hors-jeu

La règle appliquée dès la saison prochaine ?
Selon le quotidien espagnol AS, les travaux menés par le Français seront officiellement étudiés le 20 janvier lors de la réunion annuelle de l'IFAB. Elle pourrait ensuite être débattue lors de l'Assemblée générale de l'instance en février. Si c'est le cas, son approbation est considérée comme très probable par le média ibérique. L'objectif serait alors de l'appliquer dès la saison 2026-2027.
Cette nouvelle façon de juger le hors-jeu a déjà été testée depuis 2023 dans plusieurs tournois de jeunes, en Italie et en Suède. Les tests ont semble-t-il convaincu les instances dirigeantes d'avancer de manière plus concrète sur le sujet. Même si cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Comme José Mourinho qui n'avait pas manqué de se payer son ancien rival sur TNT Sports en 2024 : «Interrogez-le à propos de ce qu'il veut faire avec la règle du hors-jeu... Mon Dieu... Il est temps pour moi de partir.» Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec Benfica, le Portugais sera peut-être encore là pour découvrir la nouvelle règle de son meilleur ennemi.
Pensez-vous que ce changement serait une bonne idée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... -