Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/01/2026 à 20h54

Wahi redonne du peps à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 RCSA)

Wahi redonne du peps à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 RCSA)
Elye Wahi a marqué pour son premier match avec Nice.
Malades en championnat, Nice et Strasbourg se sont quittés sur un nul (1-1), ce samedi à l'Allianz Riviera, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Porté par sa recrue Elye Wahi, buteur peu de temps après son entrée en jeu, le Gym a montré un visage convaincant.

Pour la première fois depuis la fin octobre, l'OGC Nice a terminé un match de Ligue 1 sans le perdre, ce samedi à l'Allianz Riviera, à l'occasion de la 17e journée. Face au RC Strasbourg (1-1), qui n'a plus gagné en championnat depuis début novembre, les Aiglons ont stoppé l'hémorragie en obtenant un match nul, et des axes sur lesquels appuyer pour la suite de la saison.


emplacement publicitaire

Arrivé en prêt de l'Eintracht Francfort, Elye Wahi a égalisé neuf minutes après son entrée en jeu, mettant fin à une disette personnelle d'un an en championnat, et répondant à Joaquin Panichelli, qui avait quant à lui mis un terme à une série de 11 matchs sans marquer. Les deux formations stagnent au classement : le RCSA est 7e, l'OGCN figure au 13e rang.

Panichelli punit Oppong

Match étrange que cette première affiche en 2026 pour ces deux équipes, avec d'un côté, le grand retour de Claude Puel sur le banc niçois, et de l'autre, sans doute le dernier de Liam Rosenior avec le Racing, puisque le manager anglais devrait rejoindre Chelsea. Les affaires ont mieux commencé pour le partant, puisque Panichelli a mis fin à sa disette en transformant un penalty obtenu par Ouattara (0-1, 13e). Cependant, dans ce début de match ouvert, Nice s'est aussi procuré des occasions.

Penders a mis Gouveia en échec, puis Høgsberg a rattrapé l'erreur de son gardien en s'interposant devant Ndombele. Diop a aussi eu une opportunité en or, en prolongeant une déviation de Gouveia, mais le poteau l'a privé de l'égalisation ; tandis que Sanson n'a pas cadré son lob après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Barco. De l'autre côté, le RCSA aurait pu faire le break, mais Panichelli s'est manqué dans la zone de vérité, puis Godo n'a pas assez croisé son tir face à Dupé.

Wahi change tout

L'attraction de la seconde période, elle s'est nommée Wahi. Lancé à la pause pour ses grands débuts avec Nice, l'attaquant prêté par Francfort a rappelé son immense talent en égalisant d'une superbe frappe dans la lucarne de Penders (1-1, 54e). Il aurait pu signer un doublé dans la foulée, mais le gardien strasbourgeois a sorti un réflexe monumental, comme face à Sanson une seconde plus tôt ! Et dans la surface opposée, le coup de tête d'Enciso sur un service de Panichelli manquait de vice pour tromper Dupé.


emplacement publicitaire

Auteur d'une entrée remarquée, Wahi s'est procuré deux nouvelles occasions, sur lesquelles il n'a pas été en réussite, alors que Bard, excellent en seconde période, s'est mué en sauveur, en repoussant sur la ligne une frappe de Barco. Le match aurait pu tourner dans un sens ou l'autre, au vu des situations qui se sont jouées sur un fil, mais le score est resté nul. En l'état, il arrange plutôt les Niçois, un peu soulagés.

La note du match : 8/10

Une rencontre très plaisante, vivante et animée ; équilibrée en première période. Strasbourg a ouvert le score même si les meilleures occasions ont été niçoises. En seconde, le Gym a montré un visage offensif intéressant, dynamité par l'entrée en jeu de Wahi, buteur pour ses débuts avec Nice. Cette partie intense aurait pu basculer des deux côtés, les situations ont été nombreuses.

Les buts :

- Ouattara tente un dribble sur Oppong dans la surface, mais le Niçois marche sur le pied de son adversaire. M. Turpin siffle un penalty pour Strasbourg, Panichelli prend Dupé à contre-pied, sur la droite (0-1, 13e).


emplacement publicitaire

- Lancé dans le dos d'Høgsberg par une longue ouverture de Bard, Wahi provoque son vis-à-vis et enroule une magnifique frappe dans la lucarne opposée de Penders (1-1, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Melvin Bard (7,5/10)

Déchu du brassard de capitaine qu'il revêtait en l'absence de Dante, le latéral gauche de l'OGC Nice a eu du mal face à Moreira et Ouattara sur son couloir en début de match. Mais l'ancien Lyonnais a livré une seconde période exceptionnelle. Passeur décisif pour Wahi d'une superbe ouverture dans le dos de la défense strasbourgeoise, puis distributeur de caviars sur ses centres, et enfin précieux défensivement, à l'image d'un sauvetage in extremis sur sa ligne suite à un tir de Barco, le défenseur de l'OGCN a livré une partie digne d'un capitaine, dans l'attitude et dans le contenu.

NICE :

Maxime Dupé (5) : vigilant sur un tir au sol de Godo en première période, et sur une tête d'Enciso en seconde, le portier niçois, titulaire en l'absence de Diouf, n'a pas forcé son talent. Il est même heureux de voir Bard repousser sur la ligne une tentative de Barco en seconde période.

Jonathan Clauss (6,5) : le latéral droit de Nice a livré un bon match. Convaincant défensivement sur ses duels avec Godo, impactant offensivement grâce à ses centres, dont celui pour le duo Gouveia-Diop en première période, l'international français fait partie des réussites de la soirée niçoise.

Abdulai Juma Bah (5) : d'abord en difficulté, en ne parvenant pas à trouver la clé face à la puissance d'Enciso en première période, le Sierra Léonais a élevé son niveau de jeu par la suite. Intraitable dans le domaine aérien et propre balle au pied, l'ancien Lensois a finalement rendu une copie plutôt correcte.

Kojo Peprah Oppong (3) : un nombre d'erreurs incalculable, dont une faute sur Ouattara entraînant un penalty, ont complètement sabordé la première période du défenseur central niçois. Une prestation très faible du Ghanéen, qui n'a pas eu l'occasion de se rattraper.

Melvin Bard (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Everton Pereira Da Silva (5) : surprise du onze de départ de Claude Puel, le Niçois de 18 ans effectuait ses grands débuts professionnels. Ils ont été neutres dans l'ensemble, le milieu de terrain n'a pas montré toute sa personnalité avec le ballon. Remplacé à la 69e minute par Salis Abdul Samed (non noté).

Tanguy Ndombele (5) : titulaire pour la première fois depuis un an en championnat, le milieu de terrain niçois n'a pas été mauvais, loin de là, mais il a manqué de spontanéité dans le dernier geste. L'ancien joueur de Tottenham, notamment contré de près par Høgsberg en première période, a trop tergiversé dans l'ensemble. Mais phyisquement, il s'agit d'une partie encourageante. Remplacé à la 81e minute par Bernard Nguene (non noté).

Morgan Sanson (5) : promu capitaine en l'absence de Dante, le milieu de terrain a répondu présent dans l'impact physique, même s'il n'a pas beaucoup touché le ballon. En revanche, il a péché dans la finition. Si son lob raté de 30 mètres après avoir chipé le cuir à Barco est pardonnable, son face à face perdu devant Penders passe moins bien. Remplacé à la 81e minute par Zoumana Diallo (non noté).

Mohamed-Ali Cho (4) : l'attaquant niçois a été plutôt décevant. Peu en vue en pointe, malgré quelques appels intéressants en profondeur, il a été légèrement mieux en seconde période, lorsqu'il a été déplacé à droite. Mais l'ancien Angevin a perdu beaucoup trop de ballons (15 sur 32).

Sofiane Diop (5,5) : il y a eu du bon et du moins bon. Un manque d'agressivité d'un côté - il n'a remporté aucun duel, et de belles inspirations de l'autre, à l'instar d'une superbe passe en profondeur pour Sanson. Le milieu offensif du Gym prolonge aussi une déviation de Gouveia sur le poteau. Une prestation pas inintéressante, mais qui nous laisse sur notre faim.

Tiago Gouveia (5) : titularisé à droite, l'ailier portugais a montré un visage assez intéressant. Il sollicite Penders juste après l'ouverture du score du RCSA, puis passe à quelques centimètres d'offrir à Diop le but de l'égalisation. Même s'il n'a pas été en réussite, la mobilité du Portugais reste à souligner. Remplacé à la pause par Elye Wahi (7), qui a totalement changé le visage offensif de son équipe. Auteur de ses débuts sous le maillot du Gym, l'attaquant prêté par Francfort a marqué sur l'un de ses premiers ballons, d'une frappe enroulée magnifique. Penders le prive du doublé dans la foulée, d'un incroyable réflexe, puis son coup de tête, sur un excellent centre de Bard, ne trouve pas le cadre du gardien strasbourgeois. Entrée impactante, de très bon augure pour la suite.

STRASBOURG :

Mike Penders (7) : hormis une sortie délicate en première période qui a failli profiter à Ndombele, le gardien de Strasbourg a répondu présent. On retiendra surtout son double arrêt spectaculaire, devant Sanson et Wahi, qui empêche l'OGCN de passer devant au score à l'heure de jeu.

Lucas Høgsberg (6,5) : le défenseur central de Strasbourg a livré une performance positive. Auteur d'interventions décisives, à l'image de son tacle in extremis devant Ndombele, le Danois a rendu une bonne copie, bonifiée par son jeu au pied à l'origine de plusieurs mouvements alsaciens. Mais pas parfaite pour autant, puisqu'il laisse un angle de frappe à Wahi sur l'égalisation. Remplacé à la 89e minute par Abakar Sylla (non noté), auteur de sa première apparition de la saison.

Ismael Doukoure (3,5) : le capitaine strasbourgeois n'a pas dégagé une grande sérénité. Loin de là. En difficulté sur les accélérations de Cho, puis dans la gestion de la profondeur et dans son alignement, le défenseur central n'a vraiment pas brillé.

Benjamin Chilwell (5) : le latéral gauche anglais a effectué un match correct. Très actif à la construction dans son camp, il a été beaucoup plus avare en termes d'efforts offensifs. Mais globalement, il a tenu tête à Gouveia et Cho sur son couloir.

Abdoul Ouattara (6) : aligné à un poste de latéral droit, le Strasbourgeois a rayonné de par son activité en première période. Complémentaire avec Moreira en début de rencontre, lorsque ce dernier évoluait dans le même couloir, l'Ivoirien a été très à l'aise. Il a mis à mal la défense azuréenne, notamment en obtenant un penalty au contact d'Oppong, et en multipliant les duels gagnés. En revanche, son influence a diminué en seconde période.

Samir El Mourabet (5) : important dans l'entrejeu, où il a remporté la plupart de ses duels, le milieu de terrain de Strasbourg a cependant manqué d'inspiration balle au pied. Trop peu d'apport de de point de vue là. Remplacé à la 81e minute par Mathis Amougou (non noté).

Valentín Barco (5) : ses transmissions sont toujours aussi agréables à savourer, même dans un match où le milieu de terrain du RCSA a évolué un ton en dessous de ses standards habituels. Une perte de balle évitable aurait d'ailleurs pu permettre à Sanson de marquer sur un lob, tandis que Bard repousse sur sa ligne l'un de ses tirs en seconde période.

Diego Moreira (5,5) : intéressant sur le couloir droit avec Ouattara en début de partie, l'international belge a adopté un rôle hybride qui l'a aussi amené à couvrir le couloir gauche. Il a alterné le bon et le moins bon, mais en mettant toujours une bonne dose d'énergie dans ses efforts.

Julio Enciso (6) : la puissance du meneur de jeu paraguayen a fait beaucoup de mal à Nice en première période, grâce à sa capacité à porter le ballon et à percer les lignes défensives adverses. Son coup d'oeil lui a aussi permis de servir Panichelli en conditions idéales, mais l'Argentin s'est raté. Offensivement, le milieu offensif du RCSA a donc beaucoup pesé avant de s'effacer. Remplacé à la 80e minute par Kendry Paez (non noté).

Joaquín Panichelli (6) : après une série de 11 matchs sans marquer, l'attaquant de Strasbourg a stoppé sa disette en transformant le penalty obtenu par Ouattara. Trop individualiste sur une potentielle situation de break par la suite, l'avant-centre argentin a tout de même été important dans le jeu avec sa qualité dos au but.

Martial Godo (4,5) : très discret sur son couloir, peu en vue en dehors d'une frappe facilement captée par Dupé, l'ailier du RCSA n'a pas été à son avantage. Il n'a pas su faire de différences. Remplacé à la 67e minute par Samuel Amo-Ameyaw (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre :

Buts : E. Wahi (54e) pour NICE - J. Panichelli (13e, pen.) pour STRASBOURG
Avertissements : K. Peprah Oppong (4e), pour NICE - I. Doukoure (35e), M. Amougou (90+3e), pour STRASBOURG

NICE : M. Dupé - J. Bah, K. Peprah Oppong - J. Clauss, M. Bard - E. Pereira da Silva (S. Abdul Samed, 69e) - Tiago Maria Antunes Gouveia (E. Wahi, 46e), M. Sanson (Z. Diallo, 81e), T. Ndombèlé (B. Nguene, 81e), S. Diop - M. Cho

STRASBOURG : Mike Penders - L. Høgsberg (A. Sylla, 89e), I. Doukoure - A. Ouattara, B. Chilwell - S. El Mourabet (M. Amougou, 80e), V. Barco - J. Enciso (K. Páez, 80e) - D. Moreira, M. Godo (S. Amo-Ameyaw, 66e) - J. Panichelli

Sur penalty, Panichelli a inscrit son premier but après deux mois d'attente (0-1, 13e)

 

Débuts réussis pour Wahi, buteur sur l'un de ses premiers ballons sous les couleurs de Nice (1-1, 54e)

Par Clément Barbier, le 03/01/2026 à 20h54


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire