

Sa phase aller à peine terminée, l'AS Monaco a peut-être déjà dit adieu au podium de Ligue 1. Le club de la Principauté, provisoirement 9e, pourrait se retrouver à 12 points de la 3e place si l'Olympique de Marseille tenait son rang contre le FC Nantes ce dimanche.
Les Monégasques connaissaient le risque d'une défaite face à l'Olympique Lyonnais (1-3) samedi, leur sixième revers lors des sept dernières journées de championnat. Une mauvaise dynamique à interrompre au plus vite, mais avec quelles solutions ?
Pocognoli n'est pas menacé
En situation de crise, l'entraîneur devient souvent le premier fusible. Mais trois mois après sa nomination, Sébastien Pocognoli garde la confiance de Thiago Scuro. «Absolument, ce n'est même pas un sujet pour moi», a réagi le directeur général en soulignant les nombreuses blessures et les progrès constatés sous les ordres du Belge. «Je ne regrette pas du tout la décision d'avoir changé de coach, a-t-il assuré. C'était celle à prendre pour changer la dynamique, et Sébastien est la bonne personne pour affronter les objectifs de l'AS Monaco.»
A supposer que le club puisse encore les atteindre, le miracle passera par un effectif enrichi. Scuro se dit contraint de composer avec les limites économiques de l'ASM et le fair-play financier. Mais le dirigeant compte bien renforcer les postes ciblés. «Si nous arrivons à avoir un joueur supplémentaire au milieu de terrain et sur la ligne d'attaque, cela offrirait différentes options à Sébastien Pocognoli», a envisagé le Brésilien devant les médias. Nul doute que le technicien ne serait pas mécontent d'accueillir de nouvelles têtes.
Fati ne bougera pas
Mais au-delà du recrutement, le successeur d'Adi Hütter attend surtout que ses joueurs disponibles évoluent à leur niveau. Ce n'est pas le cas d'Ansu Fati par exemple. A tel point que l'on évoque une possible interruption de son prêt cet hiver. «J'ai lu ça dans la presse mais je ne sais pas d'où ça vient», a démenti Scuro. C'est donc avec l'attaquant prêté par le FC Barcelone que Monaco tentera de sauver ce qui peut encore l'être.
Selon vous, Monaco parviendra-t-il à rebondir en deuxième partie de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …