Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/01/2026 à 13h00

OM : 5 janvier, premières secousses de l'année

OM : 5 janvier, premières secousses de l'année
L'OM a très mal démarré un mois de janvier décisif.
L'Olympique de Marseille a très mal démarré un mois de janvier qui s'annonce déterminant pour la suite de la saison. Battu par Nantes (0-2) dimanche en Ligue 1, le club phocéen a quasiment abandonné les rêves de titre qui lui restaient, et doit aussi regarder dans son rétroviseur.

Roberto De Zerbi avait prévenu, le mois de janvier décidera de la feuille de route que l'Olympique de Marseille adoptera pour la suite de la saison. Entre l'opportunité de remporter un premier trophée depuis 14 ans dès jeudi, et la possibilité d'entrevoir les 16es de finale de la Ligue des Champions, tout en devant conserver son rythme de croisière en Ligue 1, l'OM savait en effet son début d'année 2026 très chargé.


emplacement publicitaire

Cela a commencé de la plus mauvaise des manières. Secoués par le FC Nantes (0-2) dimanche en championnat, et logiquement battus par une équipe relégable, qui ne mettait plus un pied devant l'autre avant Noël, les Marseillais ont disjoncté, finissant le match à 9 contre 11, dans une atmosphère totalement opposée aux six victoires sur les huit derniers matchs qui ont embelli la fin de l'année 2025.

De Zerbi pointe un manque d'énergie

«J'aimerais comprendre pourquoi, systématiquement ici, on a ces montagnes russes», a parfaitement synthétisé De Zerbi en conférence de presse. Car à Marseille, c'est souvent très haut ou très bas, jamais entre les deux, et quelle que soit la dynamique, la pente suivante n'est jamais bien loin pour l'interrompre. «Du coach jusqu'aux joueurs, personne ne mérite plus que la 3e place», a déploré l'Italien en conférence de presse, pointant, sur ce match spécifique face aux Nantais, un problème de dynamisme.

«Si tu ne mets pas la bonne intensité, tu perds contre tout le monde. On a mérité de perdre : sans énergie, tu ne gagnes pas. (...) Si on joue avec aussi peu d'énergie et d'envie, on mérite ce qui nous arrive. Le problème, ce n'était pas le système, mais l'énergie. Il manquait de la force à tout le monde, et moi aussi je dois comprendre pourquoi. Même à 14 contre 11, on aurait perdu. Le foot, c'est l'énergie, la volonté», a détaillé devant le Transalpin face aux médias.

Le PSG, déjà un tournant

Bilan de cette première journée de L1 en 2026 : l'OM se situe désormais à équidistance entre Lens, leader impitoyable, et Strasbourg, 7e, qui n'a plus gagné depuis début novembre en championnat. Le club phocéen parlait à demi-mot de titre, celui-ci s'est éloigné. Et dans le rétroviseur, Lille, à égalité, puis l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais, seulement deux points derrière, arrivent en embuscade. «La journée fait mal car on a perdu un match qui aurait pu nous permettre de prendre de l'avance sur Lille», a reconnu De Zerbi.


emplacement publicitaire

Mais l'OM n'a pas le temps de se lamenter. Jeudi, il ira au Koweït disputer le Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain, «l'équipe la plus forte d'Europe», dixit RDZ. Ce seul match pourrait permettre aux Marseillais de remporter leur premier titre depuis 2012… et de croquer à pleines dents dans ce mois de janvier passionnant. Attention tout de même à «ne pas tout casser», a prévu l'Italien. Une seconde déception de rang ferait tâche.

L'Olympique de Marseille peut-il rebondir rapidement ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 05/01/2026 à 13h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire