Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/01/2026 à 08h40

Trophée des Champions : Paris pour du classique ou Marseille pour un déclic ?

Trophée des Champions : Paris pour du classique ou Marseille pour un déclic ?
Le PSG de Vitinha défie l'OM d'Amine Gouiri.
Vainqueur de onze des douze dernières éditions du Trophée des Champions, le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, défie l'Olympique de Marseille, son ex-dauphin, et qui pourrait remporter son premier titre depuis 2012, ce jeudi (19h) au Koweït.

C'est d'habitude un rituel d'avant-saison, que la Ligue de football professionnel a décidé de déplacer au mois de janvier pour la troisième année de suite. Ce jeudi (19h), le foot français met en jeu son premier titre de la saison, à l'occasion du Trophée des Champions.


emplacement publicitaire

L'intérêt de cette compétition disputée en un match unique est en général minime, mais il s'agit cette fois d'un Classique : d'un côté, le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de France en 2024-2025, puis de l'autre, l'Olympique de Marseille, qui doit sa présence à sa deuxième place du dernier championnat.

Un match pas comme les autres

Cela n'a pas plu à tout le monde, loin de là, mais il a fallu que les deux équipes se déplacent à plus de 5 000 kilomètres de l'Hexagone pour disputer cette affiche. C'est le Koweït, le plus offrant, avec ses 3,5 millions d'euros promis à la LFP, qui a obtenu le gros lot. Les supporters du PSG et de l'OM ont préféré garder la raison et boycotter ce long déplacement dans le Golfe Persique, ce qui promet une atmosphère assez singulière au Jaber Al Ahmad International Stadium, mais qu'importe, «quand tu joues contre l'OM, un Classique et une finale… Il faudra gérer les émotions, rester attentif aux détails», a prévenu l'entraîneur parisien Luis Enrique en conférence de presse.

Paris arrive avec un palmarès long comme le bras - 13 Trophées des Champions au total, dont 11 sur les 12 dernières années -, et enhardi par une année 2025 des plus fertiles, lui ayant permis de mettre la main sur un total de six titres. «Le PSG est l'équipe la plus forte d'Europe», a rappelé le coach marseillais Roberto De Zerbi face aux journalistes. Mais l'OM sait comment s'y prendre. «Nous savons ce qu'il faut faire. Livrer un match d'une intensité et d'une férocité absolues. C'est une finale, donc on joue pour quelque chose de plus. Il faut garder le sang froid tout de même, mais avoir cette faim est indispensable», a estimé le tacticien transalpin.

L'OM ne fait pas peur, selon Marquinhos

«Il y a des ingrédients à mettre d'abord», a aussi soufflé De Zerbi, et les Marseillais les avaient mis le 22 septembre dernier, lorsqu'ils avaient réussi à faire tomber leur rival au Vélodrome (1-0) en L1, après 14 ans de disette. Pour autant, trois mois et demi après ce rendez-vous, celui du Koweït «n'est pas une revanche», a estimé Luis Enrique. Or, à défaut de régler ses comptes, le PSG espère poursuivre son hégémonie nationale et priver l'OM d'un premier trophée depuis le sacre en Coupe de la Ligue en 2012, histoire de rendre la pareille.


emplacement publicitaire

Marquinhos a d'ailleurs lancé les hostilités en assurant que «ça ne fait jamais peur, Marseille. On respecte toujours l'adversaire, quel qu'il soit, mais on n'a jamais peur.» En revanche, même si Paris affronte un OM secoué par une défaite inattendue face à Nantes (0-2) pour lancer 2026, hors de question de mélanger impavidité et excès de confiance. «Même si Marseille est un peu en difficulté ces derniers temps en championnat, ça ne veut rien dire. On a l'expérience, surtout dans une finale, tout peut arriver», a tempéré le capitaine brésilien du PSG.

Equipe type pour le PSG, l'OM toujours à trois derrière ?

Preuve que le PSG ne prend pas ce rendez-vous à la légère, Luis Enrique devrait aligner son équipe type du moment. Neuf titulaires de la dernière finale de Ligue des Champions devraient démarrer ; seuls Lucas Chevalier et Warren Zaïre-Emery devraient respectivement remplacer Gianluigi Donnarumma, qui n'est plus au club, et Achraf Hakimi, qui dispute la Coupe d'Afrique des Nations. Côté marseillais, De Zerbi devrait reconduire sa défense à trois, avec le retour de Leonardo Balerdi dans l'axe et celui de Geoffrey Kondogbia dans l'entrejeu. Sacré choc pour bien lancer 2026.

Les compositions probables

Paris SG : Chevalier - Zaïre-Emery, Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.

Marseille : Rulli - Pavard, Balerdi (c), Medina - Weah, Højbjerg, Kondogbia, Emerson - Greenwood, Aubameyang, Paixão.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 08/01/2026 à 08h40


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire