

La version 2025-2026 de Manchester City n'a rien à voir avec celle de 2024-2025, méconnaissable et inquiétante. Mais ce n'est pas non plus le foudre de guerre de 2022-2023.
Alors qu'ils avaient fini 2025 en enchaînant huit victoires de suite, les Skyblues ont commencé 2026 avec trois nuls consécutifs, qui pourraient s'avérer rédhibitoires dans la course au titre.
Manchester City joue bien, mais ne marque plus
Pour certains, les jeux seront déjà faits si Arsenal s'impose contre Liverpool ce jeudi (21h), et s'envole en tête du classement, en reléguant les Citizens à huit longueurs. D'où l'importance de ces six points gâchés en sept jours, à Sunderland (0-0), puis contre Chelsea (1-1) et Brighton (1-1). Pep Guardiola connaît le coupable de cette méforme : il est collectif et il s'agit du manque de réalisme offensif.
«Nous avons exceptionnellement bien joué. J'ai beaucoup aimé notre façon de jouer, vraiment beaucoup ! Mais on ne marque pas de buts. (...) L'énergie et notre style de jeu nous permettent de nous créer des occasions. Le problème, c'est que nous ne parvenons pas à concrétiser ces occasions. C'est tout. Ce n'est pas la faute d'un seul joueur, c'est un problème collectif», a observé l'entraîneur citizen en conférence de presse.
Guardiola avait vu juste
Cela va lui rappeler son avertissement lancé en début de saison : il n'y a pas qu'Erling Haaland qui doit marquer dans cette équipe, tel était son message lorsque l'avant-centre était en pleine bourre. Et le coach espagnol n'a pas vraiment écouté, puisqu'il n'y a personne pour prendre la relève du Norvégien, qui cale ces dernières semaines. À part son penalty transformé face aux Seagulls, il n'a pas marqué lors de ses quatre dernières sorties. Il a pourtant tenté sa chance à 16 reprises dans le jeu sur cette période, sans succès.
Haaland a même gâché des situations simples pour un attaquant de sa trempe, à l'image d'un caviar de Rayan Cherki qu'il a rendu au gardien adverse mercredi, mais il n'est pas la seule raison de la méforme de City, «c'est la faute de tout le monde», a confié Guardiola. Lors des trois dernières rencontres, ses joueurs n'ont marqué qu'un but dans le jeu, à partir de 4,82 expected goals, dont seulement 1,55 pour le Scandinave, preuve que les autres ont aussi leur part de responsabilité.
Ainsi, le recrutement imminent d'Antoine Semenyo va faire grand bien à ces Citizens, limités offensivement ces dernières semaines, avec la participation d'Omar Marmoush à la Coupe d'Afrique des Nations, les méformes et les blessures d'Oscar Bobb et Savinho, voire le coup de mou rencontré par Phil Foden. Manchester City devra se remettre à gagner sans attendre, en espérant qu'Arsenal lui laisse la chance de relancer le suspense.
La course au titre est-elle déjà finie en Angleterre ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...