Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/01/2026 à 16h08

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1
João Neves est épatant avec le PSG.
La Ligue 1 regorge de jeunes joueurs prometteurs promis à une belle carrière dans les plus grands clubs européens. A mi-parcours de l'exercice 2025-2026, Maxifoot dresse un bilan des jeunes pépites du championnat de France.

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1 et vous propose son classement des jeunes pépites de notre championnat de France, avec la participation de Damien Da Silva, Youcef Touaitia, Eric Bethsy et Clément Barbier.


emplacement publicitaire

Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : les joueurs sont nés en 2003 ou après (22 ans au maximum), ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau et continuer leur carrière dans les plus grands clubs au cours des prochaines années. A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui.

A l'issue de la saison, si certains joueurs auront certainement continué à confirmer, d'autres à se révéler, d'autres encore pourraient bien quitter ce classement malgré leur explosion au cours des derniers mois. De nombreux joueurs ont souvent été promis à un bel avenir avant de réaliser une carrière décevante. Ces jeunes devront continuer à travailler dur, mais également compter sur un brin de chance en évitant les graves blessures et en choisissant une future destination judicieuse sportivement et pas uniquement dictée par l'argent.

TOP 15 des jeunes pépites de la L1 (+/- = évolution par rapport à l'an dernier, E = Nouvelle Entrée)

1. João Neves (21 ans, PSG) (=)

Déjà en tête de ce classement l'année dernière, le milieu du PSG a confirmé tout son talent et affiché une véritable progression depuis un an. Le Portugais impressionne par sa maturité et son intelligence de jeu. Infatigable dans l'entrejeu, il combine volume de course, pressing constant et justesse technique. Sa capacité à orienter le jeu rapidement, à récupérer des ballons et à se projeter fait de lui un élément clé de l'équilibre parisien. Et, en plus, il commence à marquer de plus en plus de buts (6 cette saison).

_____________________________________________

2. Désiré Doué (20 ans, PSG) (+9)

Son bond au classement par rapport à l'année dernière symbolise parfaitement sa progression. Elu Golden Boy 2025, le milieu offensif est désormais bien installé au PSG, où il se distingue par sa créativité et sa percussion. Capable d'éliminer dans les petits espaces, il apporte vitesse, technique et audace dans le jeu parisien. Sa qualité de dribble et sa faculté à créer des occasions en font l'un des joueurs les plus spectaculaires de notre championnat. Ce n'est pas un hasard si beaucoup le comparent à un certain Neymar.


emplacement publicitaire

_____________________________________________

3. Ayyoub Bouaddi (18 ans, Lille) (+5)

Malgré son jeune âge, le milieu de terrain dispute déjà sa troisième saison en L1. Depuis ses débuts avec le LOSC, il impressionne par sa maturité et son intelligence tactique. Calme sous pression, il se distingue par sa qualité de passe, sa vision du jeu et son sens du placement. S'il continue dans cette voie, il est difficile de ne pas l'imaginer rejoindre un très grand club dans un futur assez proche.

_____________________________________________

4. Warren Zaïre-Emery (19 ans, PSG) (=)

Après un passage à vide de plusieurs mois, le milieu de terrain est revenu à son meilleur niveau avec le PSG. Il a retrouvé son impact physique et sa justesse technique. Au milieu comme au poste de latéral droit, où il a souvent dépanné, il excelle dans la récupération comme dans la projection offensive. Il a retrouvé toutes les qualités pour rester encore de nombreuses années à Paris. En cas de départ, les clubs anglais devraient se bousculer pour récupérer un joueur avec un tel profil.


emplacement publicitaire

_____________________________________________

5. Valentin Barco (21 ans, Strasbourg) (E)

A Strasbourg, l'Argentin séduit par sa polyvalence et son intensité. Capable d'évoluer au milieu comme au poste de latéral, il brille par son volume de jeu, sa qualité de pied gauche et son activité incessante. Juste techniquement, agressif à la récupération et audacieux dans ses projections, il a tous les atouts pour faire une grande carrière. En France, il serait étonnant que le PSG n'observe pas ce joueur polyvalent, comme les aime Luis Enrique.

_____________________________________________

6. Jérémy Jacquet (20 ans, Rennes) (E)

C'est l'une des révélations des derniers mois à Rennes. Le défenseur central s'impose comme une très belle promesse défensive. Solide dans les duels, propre à la relance et déjà mature tactiquement, il impressionne par sa sérénité et sa lecture du jeu. Il n'est pas certain que les Rouge et Noir parviendront à retenir très longtemps cet élément annoncé sur les radars du Real Madrid et de Manchester United notamment.

_____________________________________________

7. Malick Fofana (20 ans, Lyon) (+3)

A Lyon, le jeune international belge incarne l'ailier moderne, explosif et imprévisible. Percutant balle au pied, il fait la différence par sa vitesse, sa qualité de dribble et sa capacité à attaquer la profondeur. Audacieux mais aussi très respectueux des consignes défensives, il apporte équilibre dans son équipe et déséquilibre dans les derniers mètres adverses. Espérons pour lui que sa grave blessure ne freinera pas trop sa progression vers la brillante carrière qui lui est promise.

_____________________________________________

8. Ibrahim Mbaye (17 ans, PSG) (E)

A seulement 17 ans, l'ailier s'est déjà fait une place dans l'effectif du PSG. Luis Enrique a installé son jeune attaquant virevoltant dans la rotation cette saison (19 apparitions, dont 8 titularisations) et les progrès sont visibles. L'international sénégalais, très en vue à la CAN avec sa sélection lors de ses entrées, progresse à vitesse grand V. Quand on côtoie le vestiaire parisien au quotidien et qu'on joue de plus en plus régulièrement chez un champion d'Europe, on apprend vite.

_____________________________________________

9. Senny Mayulu (19 ans, PSG) (E)

Le milieu de terrain dispute sa deuxième véritable saison au PSG, celle (déjà) de la confirmation. Très apprécié par Luis Enrique pour sa maturité technique, sa polyvalence et sa compréhension du jeu, il est un élément très utilisé à Paris et démontre qu'il est déjà prêt pour le haut niveau. Même s'il n'a pas encore le statut de cadre, il est un joueur important dans l'un des meilleurs clubs d'Europe et peut se targuer d'avoir déjà marqué un but en finale de Ligue des Champions.

_____________________________________________

10. Emanuel Emegha (22 ans, Strasbourg) (E)

L'avant-centre a du talent, et il le sait. Sûr de lui, au point de paraître arrogant parfois, le Néerlandais a déjà montré de très belles qualités depuis son arrivée à Strasbourg en 2023. Puissant, rapide et agressif dans la profondeur, l'ancien joueur de Sturm Graz fait parler son sens du but et son jeu dos au but. Capable de peser sur une défense et de multiplier les appels, il incarne un numéro 9 moderne. Son potentiel et son profil ont convaincu Chelsea de le faire venir l'été prochain. Il lui faudra prouver que la marche n'est pas trop haute.

_____________________________________________

11. Sidiki Chérif (19 ans, Angers) (E)

C'est la sensation de la saison au SCO. Pas vraiment programmé pour être titulaire l'été dernier, l'attaquant polyvalent a su saisir sa chance en profitant de l'impossibilité de son club de recruter des joueurs offensifs. Auteur de 4 buts, il impressionne par ses qualités physiques et son explosivité. En marquant contre des cadors du championnat, comme Monaco et Marseille, le natif de Conakry a éveillé les intérêts de grands clubs européens. A tel point que le SCO s'attend à le voir partir cet hiver. Son prix ? Entre 25 et 30 M€.

_____________________________________________

12. Samson Baidoo (21 ans, Lens) (E)

Voici le nouveau roc autrichien du RC Lens. Match après match, le défenseur central s'impose comme l'une des plus belles révélations de ce début de saison en Ligue 1 et le digne successeur de son compatriote Kevin Danso dans l'Artois. Son calme, son sens du placement et son aisance technique font de lui un joueur déjà essentiel chez les Sang et Or. Et l'un des meilleurs éléments du championnat de France à son poste.

_____________________________________________

13. Lamine Camara (22 ans, Monaco) (+2)

Arrivé à l'été 2024, l'ancien Messin s'est rapidement fait une place sur le Rocher. Milieu de terrain endurant, il gratte des ballons, joue juste et vite. L'international sénégalais se distingue aussi par son aisance technique et sa belle qualité de passe (3 passes décisives en 9 matchs de L1 cette saison). Un profil qui séduit en Angleterre, où Newcastle a déjà coché son nom sur ses tablettes.

_____________________________________________

14. Abdelhamid Aït Boudlal (19 ans, Rennes) (E)

Avec Jérémy Jacquet, c'est l'autre révélation de la saison à Rennes. En Bretagne, le jeune défenseur marocain est devenu titulaire à droite de la défense à trois. Un schéma idéal pour l'expression de ses qualités dans la projection offensive. Le natif de Marrakech s'est distingué avec plusieurs chevauchées impressionnantes à l'intérieur du jeu. Plus globalement, c'est déjà un très bon défenseur. Il réalise encore quelques erreurs logiques pour son âge, mais sa marge de progression est énorme.

_____________________________________________

15. Arthur Vermeeren (20 ans, Marseille) (E)

Si le Belge a mis du temps à s'installer dans le onze de l'OM cette saison, son influence grandit semaine après semaine aux côtés de l'inamovible Pierre-Emile Højbjerg. Ses qualités techniques, son volume de jeu et sa capacité à créer des espaces ont convaincu Roberto De Zerbi d'en faire un élément important depuis la mi-novembre. Celui que Marc Overmars avait comparé à Xavi et à Iniesta manque encore un peu de régularité et de densité physique, mais il poursuit son apprentissage. Pour lui, une belle carrière semble programmée.

_____________________________________________

On ne les oublie pas, ils peuvent faire davantage parler d'eux !

La Ligue 1 possède d'autres jeunes talents qui auraient pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. Plusieurs joueurs en sont au tout début de leur carrière et devront confirmer leur potentiel en enchaînant sur la durée de bonnes performances en équipe première. On pense par exemple au Nantais Tylel Tati (17 ans), au Toulousain Alexis Vossah (17 ans), à l'Auxerrois Rudy Matondo (17 ans), à l'Angevin Prosper Peter (18 ans), au Lyonnais Khalis Merah (18 ans), au Parisien Quentin Ndjantou (18 ans), au Rennais Kader Meïté (18 ans), ou aux Marseillais Robinio Vaz (18 ans) et Darryl Bakola (18 ans).

D'autres ont déjà montré de belles promesses et il faudra garder un oeil sur eux : les Toulousains Dayann Methalie (19 ans) et Guillaume Restes (20 ans), le Strasbourgeois Mathis Amougou (19 ans), le Monégasque Aladji Bamba (19 ans), les Lillois Ethan Mbappé (19 ans) et Matias Fernandez-Pardo (20 ans), les Monégasques Christian Mawissa (20 ans) et Lucas Michal (20 ans), le Lyonnais Afonso Moreira (20 ans). En revanche, on attend plus de la part du Monégasque George Ilenikhena (19 ans).

A 21 ans, certains joueurs entrent dans une période de confirmation ou sont de véritables découvertes. Diego Moreira poursuit sa progression à Strasbourg, comme Djaoui Cissé à Rennes. Mamadou Coulibaly est la révélation de la saison à Monaco, comme Arsène Kouassi à Lorient. A Lens, Robin Risser s'impose comme l'un des meilleurs gardiens de L1 cette saison. L'Auxerrois Kévin Danois va peut-être devoir changer de club pour franchir un cap. Le Strasbourgeois Julio Enciso, qui peut faire beaucoup mieux, et le Toulousain Emersonn sont des joueurs à surveiller. A 22 ans, ces joueurs possèdent déjà un certain bagage mais ils ont encore besoin de prouver au plus haut niveau : le Lillois Hakon Haraldsson, le Monégasque Mika Biereth, le Nantais Matthis Abline ou encore le Brestois Kamory Doumbia.

Ils ont quitté notre classement depuis la dernière édition de janvier 2025 :

Joueurs sortis de la liste car limite d'âge dépassée : Maghnes Akliouche (Monaco), Nuno Mendes (PSG), Bradley Barcola (PSG), Tiago Santos (Lille).

Joueurs sortis de la liste après un transfert à l'étranger : Rayan Cherki (Manchester City), Abdukodir Khusanov (Manchester City), Eliesse Ben Seghir (Leverkusen), Andrey Santos (Chelsea), Valentin Atangana (Al-Ahli).

+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2024 (diffusé le 3 janvier 2025)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2023 (diffusé le 5 janvier 2024)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2021 (diffusé le 7 janvier 2022)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2019 (diffusé le 10 janvier 2020)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2018 (diffusé le 11 janvier 2019)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2017 (diffusé le 5 janvier 2018)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2016 (diffusé le 6 janvier 2017)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2015 (diffusé le 6 janvier 2016)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2014 (diffusé le 2 janvier 2015)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2013 (diffusé le 3 janvier 2014)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2012 (diffusé le 4 janvier 2013)

Et pour vous, qui est le joueur de L1 possédant le plus grand potentiel pour devenir une star ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/01/2026 à 16h08


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire